Officiel : Renault annonce la fin du programme F1 d'Alpine à Viry-Châtillon !

Publié le 30 septembre 2024 à 18:29
Mis à jour le 30 septembre 2024 à 18:47
Alpine F1 vs Renault : pas de fumée blanche pour le programme moteur de Viry-Châtillon ?

Renault a tranché : la F1, c'est fini ! A la place, le constructeur et Alpine annoncent la création de Hypertech Alpine, un nouveau centre d'excellence en matière d'ingénierie automobile haute performance, toujours basé à Viry-Châtillon.

Le couperet est tombé pour l'avenir du programme F1 d'Alpine Racing au sein de l'usine Renault à Viry-Châtillon...

Alpine F1 est mort, vive... Hypertech Alpine !

Comme Sport Auto vous en parlait plus tôt ce lundi, les négociations entre les représentants des employés de Viry-Châtillon et Luca de Meo, le président de Renault, n'ont pas permis de sauver le programme F1 du constructeur au losange sous la bannière d'Alpine. A partir de fin 2024, l'usine française entamera un nouveau chapitre de sa longue histoire.
Hypertech Alpine, c'est le nom donné au nouveau centre d’ingénierie de pointe de la marque. Ce département aura pour mission principale de contribuer au développement des véhicules très haute performance et aux innovations sur les technologies de pointe pour Alpine ainsi que pour le Renault Group.
Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en technologies de pointe (hardware et software) et sécuriser la propriété intellectuelle du Groupe, annoncent Alpine et Renault dans un communiqué publié en ce 30 septembre 2024, attendu comme la date butoir pour connaître le sort de l'usine.

Hypertech Alpine : quels projets pour Viry-Châtillon ?

Cette transformation d'Alpine Racing s'accompagne d'une multitude de projets. D'abord, le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement d'une future supercar produite pour la gamme d'Alpine. Ensuite, Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les sportive de la marque.
A plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.
Sur le plan des nouvelles technologies de moteur électrique, ce département nouvellement créé conduira des activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces technologies en collaboration avec Ampere.
Quid de la compétition ? Alpine et Renault annoncent que l'usine continuera de s'investir sur la scène sportive mais au travers d'autres programmes existants en WEC, dans la compétition client ou encore la Formula E et le Rally-Raid pour des marques partenaires comme Dacia avec Sébastien Loeb.
En matière de Formule 1, suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, une cellule de veille sera créée pour conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur la discipline, afin de se maintenir à la pointe de l’innovation.

Hypertech Alpine : quid des employés ?

Alpine conclut en annonçant que le projet de transformation du site en centre d’excellence prendra forme dès la fin de 2024. Les activités F1 sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025, hors développement d’un nouveau moteur. Ce qui signifie que l'actuel groupe-propulseur hybride sur lequel les équipes travaillent depuis près de trois ans en vue de la transition réglementaire de 2026 ne sera pas conservé. On parle d'un bloc Mercedes pour propulser les futures monoplaces.
Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine. Une cellule dédiée, composée de membres de la direction, des ressources humaines et de représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et notamment les plans de formation nécessaires à la montée en puissance des nouveaux projets.
"La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe", commente Philippe Krief, CEO d'Alpine.

"C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de 'garage de l’innovation'. Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent."

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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