Officiel : Renault annonce la fin du programme F1 d'Alpine à Viry-Châtillon !
Renault a tranché : la F1, c'est fini ! A la place, le constructeur et Alpine annoncent la création de Hypertech Alpine, un nouveau centre d'excellence en matière d'ingénierie automobile haute performance, toujours basé à Viry-Châtillon.
Le couperet est tombé pour l'avenir du programme F1 d'Alpine Racing au sein de l'usine Renault à Viry-Châtillon...
Alpine F1 est mort, vive... Hypertech Alpine !
Comme Sport Auto vous en
parlait plus tôt ce lundi, les négociations entre les
représentants des employés de Viry-Châtillon et
Luca de Meo, le président de Renault, n'ont pas
permis de sauver le programme F1 du constructeur
au losange sous la bannière d'Alpine. A partir de fin 2024,
l'usine française entamera un nouveau chapitre de sa longue
histoire.
Hypertech Alpine, c'est le nom donné au
nouveau centre d’ingénierie de pointe de la
marque. Ce département aura pour mission principale de
contribuer au développement des véhicules très haute
performance et aux innovations sur les technologies de
pointe pour Alpine ainsi que pour le Renault
Group.
Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de
pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en
technologies de pointe
(hardware et software) et sécuriser la
propriété intellectuelle du Groupe, annoncent Alpine et Renault
dans un communiqué publié en ce 30 septembre 2024, attendu comme la
date butoir pour connaître le sort de l'usine.
Hypertech Alpine : quels projets pour Viry-Châtillon ?
Cette transformation d'Alpine Racing
s'accompagne d'une multitude de projets. D'abord,
le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement d'une
future supercar produite pour la gamme d'Alpine.
Ensuite, Hypertech Alpine sera en charge du
développement à court et moyen termes de batteries pour les
sportive de la marque.
A plus long terme, ces équipes conduiront également des activités
de Recherche & Advanced Engineering sur
la chimie des cellules à très haute densité
d’énergie, notamment avec la technologie solid state
battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des
applications du type Supercar.
Sur le plan des nouvelles technologies de moteur
électrique, ce département nouvellement créé conduira des
activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces
technologies en collaboration avec
Ampere.
Quid de la
compétition ? Alpine et Renault annoncent que
l'usine continuera de s'investir sur la scène sportive mais au
travers d'autres programmes existants en WEC, dans
la compétition client ou encore la Formula
E et le Rally-Raid pour des marques
partenaires comme Dacia avec Sébastien Loeb.
En matière de Formule 1, suite au processus de
consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de
Viry-Châtillon, une cellule de veille sera créée
pour conserver la connaissance et les compétences des
collaborateurs sur la discipline, afin de se maintenir à la
pointe de l’innovation.
Hypertech Alpine : quid des employés ?
Alpine conclut en annonçant que le projet de
transformation du site en centre d’excellence prendra forme dès la
fin de 2024. Les activités F1 sont maintenues
jusqu’à la fin de la saison 2025, hors développement d’un
nouveau moteur. Ce qui signifie que l'actuel
groupe-propulseur hybride sur lequel les équipes
travaillent depuis près de trois ans en vue de la
transition réglementaire de 2026 ne sera pas
conservé. On parle d'un bloc Mercedes pour
propulser les futures monoplaces.
Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation se
verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech
Alpine. Une cellule dédiée, composée
de membres de la direction, des ressources humaines et de
représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur
les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et
notamment les plans de formation nécessaires à la montée en
puissance des nouveaux projets.
"La création de ce centre Hypertech Alpine est
clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement,
pour la stratégie d’innovation du Groupe", commente
Philippe Krief, CEO d'Alpine.
"C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de 'garage de l’innovation'. Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent."



