McLaren aux enchères : F1 vs IndyCar, une différence de valeur... abyssale !
C'est ce vendredi 5 décembre à Abou Dhabi que McLaren met aux enchères trois voitures de course n'ayant pas encore roulé en compétition. Avec une sacrée différence de valorisation entre F1 et IndyCar !
Comme Sport Auto vous en parlait ici en primeur, McLaren a choisi de s’allier à la prestigieuse maison RM Sotheby’s pour proposer à la vente trois voitures avant même leurs débuts en piste : une monoplace de F1, la future MCL40A, une machine d'IndyCar, ainsi qu’un prototype de l’Hypercar LMDh attendue en WEC à partir de 2027, que vous avez déjà pu découvrir dans nos colonnes lors des dernières 24 Heures du Mans.
McLaren F1 vs IndyCar : pas la même valeur aux enchères...
A la veille de la vente en question, prévue en marge du
Grand Prix d'Abou Dhabi décisif dans l'attribution du titre
mondial de Formule 1, Sport Auto
s'est penché de plus près sur les estimations de RM
Sotheby's pour chacune des trois montures. D'abord,
l'Hypercar LMDh affiche des chiffres
impressionnants pour un "prototype" que l'on ne verra pas en piste
avant deux ans : entre 6 et 8 millions de dollars
! Du côté des monoplaces, la future MCL40A tape
dans une fourchette encore plus haute : entre 10 et 12
millions ! Enfin, la Dallara-Chevrolet
DW12 de Arrow McLaren SP est
estimée seulement entre... 500 et 700 000 dollars
: un "feu de paille" en comparaison des sommes estimées pour ses
deux comparses !
Si un tel fossé entre les estimations d'enchères peut
étonner, le match n'est pas vraiment équitable entre une
F1 presque entièrement conçue par McLaren
(groupe-propulseur et autres composants mis à part) et une
IndyCar construite par Dallara dans les
limites d'un package réglementaire plus restrictif
imposé par la discipline.
On peut aussi y voir la différence de valorisation entre
l'IndyCar, une série certes
historique mais cantonnée au marché
nord-américain, et la F1, dont l'attrait
n'a de cesse de grandir aux quatre coins du monde.
McLaren MCL40A 2026 : quels avantages à l'achat ?
En attendant d'en savoir plus sur les enchères prévues ce 5
décembre à Abou Dhabi, voici quelques précisions sue les modalités
de vente. Pour la MCL40A, si vous vous attendiez à voir débarquer
un prototype 2026 en avant-première, c'est loupé !
En effet, compte tenu des réglementations visant à empêcher la
concurrence d’accéder à des éléments de propriété intellectuelle
sensibles (un enjeu amplifié par les changements techniques de
2026), McLaren la remettra à son acheteur à la fin du premier
trimestre 2028. En attendant, l’écurie fournira une voiture de
présentation non roulante de 2025 pour l'exposition à Yas
Marina.
Sa vente prendre un caractère exceptionnel car, depuis le début de
l’ère turbo-hybride en 2014, très peu de F1 opérationnelles ont
intégré des collections privées. Tout comme il est extrêmement rare
que des pilotes amateurs puissent piloter du matériel aussi
contemporain si peu de temps après la fin de sa carrière. C'est
pourquoi toute démo ou track day ne pourra se faire qu'avec le
soutien d’ingénieurs et de mécaniciens de McLaren et Mercedes AMG
High Performance Powertrains.
L’acheteur et cinq invités seront conviés à rencontrer Zak Brown,
Lando Norris et Oscar Piastri, ainsi qu’à visiter le MTC de Woking
avant la saison 2026. Ils pourront aussi assister au lancement
public de la voiture et à deux courses, dont Monaco.
McLaren Dallara-Chevrolet DW12 2026 : que gagnez-vous en plus ?
Du côté de l'IndyCar, elle sera aussi
livrée en 2028, avec le moteur hybride V6 2,2 litres biturbo de
Ilmor-Chevrolet en spécification course, et pourra être utilisée
lors de démonstrations et track days avec le soutien d’ingénieurs
de McLaren.
En plus de la voiture elle-même, Arrow McLaren offrira à l’acheteur
quatre billets VIP pour l'édition 2025 d'Indy 500, comprenant une
prestation d’hospitalité, une visite du garage, ainsi qu’un accès
aux stands et aux paddocks.
Les quatre chanceux pourront même embarquer pour un tour de circuit
en biplace sur l’Indianapolis Motor Speedway. Sont également inclus
une visite de la nouvelle installation Arrow McLaren, un dîner pour
quatre avec le Team Principal et vainqueur de l’Indy 500 2013 Tony
Kanaan, ainsi qu’avec le président Kevin Thimjon, et une
combinaison dédicacée portée par Pato O’Ward lors d’une séance sur
piste durant le mois de mai précédant la grande course.
Enfin, le futur propriétaire de l’Hypercar recevra également un
livre dédié au châssis et une combinaison portée et signée par l’un
des pilotes de United Autorsports, la formation qui l'exploitera en
piste. Sans oublier quatre billets VIP ainsi qu’une expérience
d’hospitalité aux 24 Heures du Mans 2026, en plus d’une hospitalité
pour deux personnes au GP de Monaco et à Indy 500.
Ensuite, ils recevront aussi deux billets d’hospitalité pour toutes
les manches du WEC 2027, ave une visite du MTC à Woking, ainsi
qu’un accès pour l’achat de futures McLaren en édition
spéciale.
La réalité rattrapera-t-elle la fiction ? Réponse d'ici peu...



