Pas encore en piste, la future McLaren F1 2026 est déjà aux enchères !

Publié le 14 août 2025 à 10:00
Mis à jour le 14 août 2025 à 11:36
Pas encore en piste, la future McLaren F1 2026 est déjà aux enchères !

Envie de posséder une voiture de course siglée McLaren ? Ce sera bientôt possible !

En pleine période estivale pour la saison de Formule 1, McLaren Racing annonce une vente aux enchères inédite de certaines de ses voitures de course en collaboration avec RM Sotheby’s.

McLaren : trois voitures de course aux enchères

Alors que la Monterey Car Week 2025 bat son plein du côté de la côte californienne, McLaren a décidé de s’associer à la célèbre maison pour mettre aux enchères trois de ses futures voitures de compétition. Cette vente se tiendra le 5 décembre prochain à Abou Dhabi, en même temps que la finale de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1.
Le lot en vente aura fière allure avec non pas une ou deux, mais bien trois machines de course mises à disposition de potentiels acquéreurs aux poches forcément bien remplies. Leur particularité ? Elles n'auront pas encore disputé de compétition !
Il s'agira en effet de modèles conçus en vue de la saison 2026, à savoir une monoplace de F1, d'IndyCar et un prototype de la future Hypercar du WEC 2027 que l'écurie de Woking a présentée au public lors des dernières 24 Heures du Mans.
Une triplette de machines aux couleurs papaye qui n'est pas le fait du hasard, McLaren ambitionnant de reconquérir la prestigieuse "Triple Couronne" du sport auto : Grand Prix de Monaco, 500 Miles d’Indianapolis et 24 Heures du Mans.

McLaren : à la reconquête de la "Triple Couronne"

Pour la petite histoire, l'écurie fondée par Bruce McLaren reste à ce jour la seule à avoir signé pareil triplé. Sur le brickyard d'Indy 500, le succès intervint en 1976 grâce à l'Américain Johnny Rutherford au volant d'une McLaren M16E.
Sur l'étroit tourniquet de Monaco, Alain Prost l'emporta dans des conditions restées célèbres en 1984 lorsqu'un jeune inconnu du nom d'Ayrton Senna passa à un cheveu de son premier succès en F1. Enfin, dans l'arène du Mans, la marque s'imposa dès sa première participation en 1995 avec la McLaren F1, conçue par Gordon Murray, pilotée par le trio Yannick Dalmas, JJ Lehto et Masanori Sekiya.
"Cette vente est une opportunité extraordinaire de posséder une pièce d’histoire du sport automobile et d’enchérir sur une voiture qui aura couru en piste avant même sa présentation officielle", a annoncé Zak Brown, le PDG de McLaren, lors de la Monterey Car Week.
"La 'Triple Couronne' est une part essentielle de notre héritage et nous sommes déterminés à la remporter de nouveau, alors que nous préparons notre entrée en Championnat du monde d’endurance en 2027. En plus de cela, ces voitures incroyables seront accompagnées d’un accès VIP sans précédent à l’équipe et à l’action en piste."

Cette vente marquera un moment historique, représentant la première fois qu’une future Formule 1 est mise aux enchères publiquement avant sa présentation officielle. McLaren et RM Sotheby's précisent que les acheteurs prendront livraison après que les voitures auront participé à leurs championnats respectifs. Il faudra donc se montrer patient...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto