Iron Dames : pourquoi vous ne verrez plus leur Porsche en WEC en 2026...

Publié le 27 novembre 2025 à 16:30
Mis à jour le 27 novembre 2025 à 16:35
Iron Dames : pourquoi vous ne verrez pas leur Porsche en WEC en 2026...

Coup dur pour les Iron Dames : leur programme 2026 ne comprendra pas de participation au WEC, le Championnat du monde d'Endurance !

La rumeur planait dans le paddock depuis quelques jours, la voici officialisée : le WEC, c'est terminé pour les Iron Dames.

Iron Dames : le WEC, c'est fini !

Après le retrait choc de Porsche de la catégorie Hypercar, c'est une autre mauvaise nouvelle pour la FIA et l'ACO, qui perdent ici l'un des projets les plus populaires sur la scène de l'Endurance. Sans oublier que Valentino Rossi, une autre grosse attraction appréciée du public, a également annoncé ne pas s'engager la saison prochaine.
"La liste des engagés du FIA WEC sera bientôt dévoilée, et lorsque ce sera le cas, vous ne verrez pas d’engagement Porsche sous la bannière Iron Dames", annoncent les Iron Dames sur leur réseaux sociaux. "Nous savons que cela peut être une surprise, et peut provoquer de l’émotion chez certains de nos fans. Mais c’est un changement réfléchi qui renforce notre vision à long terme."
Derrière ce retrait, une refonte de plan, et d'investissement, de Claudio Schiavoni (qui a entretemps arrêté sa carrière en sport auto des suites d'un accident), le co-fondateur du team-partenaire Iron Lynx, et de son épouse Déborah Mayer, la fondatrice du programme des Dames en compétition. A l'inverse, Iron Lynx poursuivra bien son effort en LMGT3 sur Mercedes, mais avec le soutien du constructeur.

Iron Dames : "Nous serons présentes sur de nombreux circuits en 2026"

"C’est la prochaine étape d’un projet axé sur la performance, qui n’a jamais cessé d’évoluer et de redéfinir les normes", poursuit la communication des Iron Dames (voir le post ci-dessous)."Depuis 2021 en WEC, les Iron Dames se tiennent au sommet du monde de l’endurance, prouvant que le talent n’a pas de genre, que la détermination déplace des montagnes et que les femmes ont leur place sur la plus grande scène du sport automobile.
En tant que seule équipe entièrement féminine pendant cinq saisons, nous n’avons pas seulement participé, nous avons changé le récit et laissé une empreinte culturelle, avec des moments inoubliables comme la victoire historique de Bahreïn en 2023.
La course est notre terrain, notre moteur, et demeure l’un de nos plus grands territoires, et oui, nous serons présentes sur de nombreux circuits en 2026, les Dames et les jeunes talents renforçant encore l’avenir du projet.
L’esprit des Iron Dames n’a jamais vécu sur une seule grille. Notre parcours nous a appris qu’on ne reste jamais immobile. Notre raison d’être vit dans la prochaine étape, dans la mission de continuer à progresser, à inspirer, à rêver grand.
Ce qui a commencé sur la piste est devenu un mouvement puissant, qui dépasse largement le sport automobile, et vous en faites partie. Votre soutien alimente tout ce que nous faisons, aujourd’hui et demain. L’histoire continue ! Nous vous tenons informés."

Si le WEC semble (provisoirement ?) terminé, la volonté des Iron Dames de poursuivre le programme sur les circuits inclut d'autres horizons comme l'ELMS (European Le Mans Series), l'ALMS (Asian Le Mans Series) ou encore la Michelin Le Mans Cup. Pour en savoir davantage, il faudra donc encore patienter...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Iron Dames (@iron.dames)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto