Mick Schumacher : le grand retour en monoplace, c'est officiel !
Mick Schumacher en monoplace, c'est à nouveau une réalité : le pilote allemand a retrouvé un baquet pour 2026 au sortir de son expérience en Endurance sous les couleurs d'Alpine.
Qu'allait faire Mick Schumacher en 2026 ? Le flou autour de son avenir immédiat s'est dissipé ce lundi avec l'annonce que le fils du septuple Champion du monde de F1 retrouvera bel et bien un baquet la saison prochaine, mais dépourvu de toit...
Mick Schumacher : quid de l'avenir après le WEC ?
Après avoir limé les pistes du Championnat du monde
d'Endurance (WEC) avec Alpine durant deux
saisons, on aurait pu penser le jeune Allemand en route vers une
seconde carrière dans les épreuves de longue
haleine.
C'était avant que la rumeur d'un
non-renouvellement de leur partenariat pour 2026 ne commence à
bruisser dans le paddock en cours de saison. Entretemps, on
apprenait qu'il avait également mené des discussions avec le
clan Cadillac autour d'un potentiel programme en
WEC doublé d'un pied en F1 avec l'écurie
naissante portée par TWG et General
Motors.
Les pourparlers n'ayant pas abouti, l'ancien
pilote du Haas F1 Team est ensuite allé tâtonner
outre-Atlantique, en quête d'autre opportunités. C'est
ainsi qu'on l'a vu, le 13 octobre, découvrir le pilotage d'une
monoplace d'IndyCar sous l'auvent du team RLL
(Rahal Letterman Lannigan) sur le circuit
routier du mythique Indianapolis Motor
Speedway. Une expérience qu'il avait décrite comme
"formidable" et qui lui avait "vraiment ouvert les
yeux sur l'IndyCar"...
Mick Schumacher : de retour en monoplace en 2026
Un peu plus d'un mois après ce premier galop
d'essai, et après avoir officialisé sur ses réseaux
sociaux son départ d'Alpine, Mick Schumacher a
donc officialisé ce que beaucoup pressentaient : il fera ses débuts
officiels en IndyCar en 2026 avec
Rahal Letterman Lanigan Racing (RLL), comme
annoncé en ce lundi 24 novembre.
L'écurie précise que
son programme comprendra non-seulement les circuits
routiers et urbains, mais aussi les ovales
figurant lors de six des 17 courses de la saison 2026,
dont la 110ᵉ édition d'Indy 500. Un test
sur ce genre de piste très particulier sera bientôt planifié pour
le futur rookie de la discipline
nord-américaine.
Le fils du "Kaiser" courra au volant de la Honda
n°47, en référence à son illustre père et à sa famille,
aux côtés de Graham Rahal et de Louis
Foster, sacré "Rookie de l’Année" en 2025. La saison 2026,
qui débutera avec le Firestone Grand Prix de St. Petersburg
le 1ᵉʳ mars prochain, comprend de nouveaux rendez-vous à
Arlington (Texas) et Markham (Ontario, Canada).
Mick Schumacher : "Une nouvelle aventure commence ici"
"Ayant une expérience en F1 et en Endurance, et ayant couru
dans différentes séries au fil des années, j’ai des connaissances
et un ressenti qui, j’en suis sûr, contribueront à un excellent
partenariat", déclare Schumacher. "RLL m’a déjà très bien
préparé lors des essais, et je suis certain que nous pouvons
construire beaucoup ensemble.
J’ai aussi été immédiatement enthousiasmé par la voiture et par
la philosophie américaine du sport auto, qui me semble être
davantage axée sur la course pure et directe", ajoute-t-il.
C’est précisément cet aspect que j’attends avec impatience. Et
je suis toujours curieux de nouvelles expériences et désireux
d’élargir mes horizons. Une nouvelle aventure commence ici."
"Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde chez RLL en disant
combien nous sommes ravis d’accueillir Mick dans l’équipe, se
réjouit Bobby Rahal, l'un des co-propriétaires de
RLL. "Son test sur le circuit routier d’IMS a
été exceptionnel, il a impressionné chaque membre de l’équipe. Tout
le monde est sorti de cet essai déterminé à faire ce qu’il fallait
pour intégrer Mick dans notre programme. Nous sommes ravis qu’il
ait choisi de nous rejoindre, et nous avons hâte de commencer à
travailler."



