IndyCar : "Nous, les Schumacher, sommes plus rapides avec des roues libres"
Mick Schumacher impressionne dès ses débuts en IndyCar. Le fils du "Kaiser" a même fait des déclarations étonnantes sur son style de pilotage.
Pour sa première apparition officielle en IndyCar, Mick Schumacher a frappé fort. Le fils de Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1, a ainsi bouclé ses premiers tours de roue sur le circuit routier d’Indianapolis avec un rythme qui n’a laissé personne indifférent.
Des débuts tonitruants à Indianapolis pour Schumacher Jr.
Sous les couleurs de Rahal Letterman Lanigan Racing,
Schumacher a pris le volant d’une Dallara-Honda sur le
tracé de 3,91 km, situé au cœur du légendaire Indianapolis
Motor Speedway.
Malgré une première journée d’essais, l’Allemand s’est
immédiatement mis dans le rythme. Il a même signé un temps au tour
estimé à 71 secondes, soit dans le sillage direct des meilleurs
chronos enregistrés en course lors de l’épreuve du 10 mai
2025.
Pour mémoire, les meilleures qualifications cette année-là
tournaient autour des 69 secondes, mais avec des
conditions idéales : pneus neufs, réservoir quasi vide et réglages
optimisés.
Autant dire que pour une première, Mick a frappé fort. Souriant et
détendu après la séance matinale, Schumacher a confié aux
journalistes présents sur place la chose suivante.
« Je voulais tester une IndyCar depuis longtemps. Beaucoup de
pilotes que j’ai croisés en Formule 1 m’ont parlé de la sensation
unique que procure cette voiture. Et je confirme : c’est un vrai
plaisir à conduire ! ».
Un trait d’humour à la Schumacher
« Nous, les Schumacher, on est plus rapides quand
on a les roues libres ». Une phrase qui résume bien
l’état d’esprit du jeune pilote, heureux de retrouver une monoplace
compétitive après deux saisons passées en réserve chez Mercedes F1 et Alpine.
L’un des aspects les plus redoutés des monoplaces d’IndyCar, c’est
l’absence totale de direction assistée. Mais pour Mick
Schumacher, pas question de s’en plaindre. « Certains
m’ont dit que la direction était très lourde. Franchement, c’est
comparable à la Formule 2. C’est physique, oui, mais c’est ce qu’on
aime ».
Une déclaration qui en dit long sur sa motivation. Dans un
championnat où la rigueur physique est essentielle, cette aisance
pourrait jouer en sa faveur.
L’après-midi devait être consacrée à d’autres séries de tests, avec
une piste plus chaude et des relais plus longs. Schumacher
s’est montré prudent quant à son avenir.
"Pour l’instant, je veux juste m’amuser. Le plus important,
c’est de piloter là où je me sens bien. Le reste viendra
naturellement."
Un nouveau départ, un même ADN
Rahal Letterman Lanigan Racing, qui cherche à
renforcer son équipe pour 2026, n’a fait aucun
commentaire. Mais dans le paddock, les observateurs
évoquent déjà un futur engagement à temps plein si les essais se
confirment.
En l’espace d’une matinée, Mick Schumacher a alors rappelé
qu’il n’avait rien perdu de son talent ni de
son envie. Sa vitesse, sa capacité d’adaptation et son
enthousiasme communicatif ont marqué les esprits sur un continent
où la course automobile garde un parfum d’aventure.
S’il décidait de poursuivre l’expérience, le fils du
Baron Rouge pourrait alors bien
écrire un nouveau chapitre de la saga Schumacher. Cette fois sur le
sol américain.
Et à en juger par son sourire à la sortie du cockpit, l’histoire ne
fait que commencer. Reste à savoir si le jeune allemand
trouvera une place au volant d’une monoplace pour la
saison. Rappelons que Schumacher a fait de belles saisons
en WEC et en Formule 1 auparavant. Et il est
évident que tous les passionnés du Kaiser rêvent de revoir briller
le nom Schumacher en F1 un jour.



