F1 - Mick Schumacher et Mercedes-AMG, c'est fini !
Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1, quittera son poste de pilote de réserve du Mercedes-AMG F1 Team à la fin de la saison 2024.
Mercedes-AMG F1, toujours en course pour le sacre mondial en F1, se séparera de Mick Schumacher à la fin de la saison 2024.
Mercedes-AMG et Mick Schumacher se séparent
Après deux premières saisons en F1 faites de hauts et bas sous
les couleurs de Haas, Mick Schumacher, 25 ans,
avait rejoint l'équipe de Brackley au début de 2023. En plus de ses
tâches dans le simulateur, le jeune Allemand
fournissait des retours en piste lors de divers tests et Grands
Prix. Faute de débouchés concrets, il avait en
parallèle rejoint les rangs d'Alpine dans le
Championnat du Monde
d'Endurance (WEC) avec un premier podium à Fuji, au
Japon (voir diaporama).
"Le travail acharné, la rigueur et la détermination de Mick
dans son rôle de pilote de réserve ont été essentiels pour l'équipe
ces deux dernières années", communique Toto
Wolff, PDG et directeur de l'équipe. "Que ce soit dans
le simulateur, lors des tests de diverses voitures ou en tant que
membre de l'équipe sur les circuits, nous ne pouvions rien demander
de plus. Dès le premier jour, il s'est intégré facilement à
l'équipe et est devenu un collègue extrêmement apprécié à Brackley
et Brixworth."
Schumacher : "Regarder ces voitures courir sans être moi-même dans le cockpit est difficile"
"Cependant, Mick est avant tout un pilote de course",
ajoute-t-il. "Nous avons vu, à la fois lors de son passage en
F1 et cette année avec ses performances en Championnat du Monde
d'Endurance, qu'il est un pilote d'un très haut niveau, qui mérite
de concourir dans les meilleurs championnats. Alors qu'il s'apprête
à relever son prochain défi, je tiens à remercier personnellement
Mick pour sa contribution à notre équipe, et nous lui souhaitons
tous le meilleur pour la suite."
"Je suis reconnaissant envers Toto et toute l'équipe Mercedes-AMG
F1 pour les connaissances que j'ai acquises au cours de ces deux
années", ajoute Mick Schumacher. "Elles
ont sans aucun doute fait de moi un pilote plus expérimenté, car
j'ai pu mieux comprendre l'aspect technique du sport. Mais regarder
ces voitures courir sans être moi-même dans le cockpit est
difficile."
"Je veux revenir à une concentration à 100 % sur la course. Je
souhaite me consacrer pleinement à l'aspect sportif du sport
automobile. En fin de compte, en tant que pilote, ce que vous
voulez, c'est courir ; c'est la course qui vous procure cette
sensation unique que vous aimez."
A lire entre les lignes,
Mercedes-AMG sous-tend qu'il s'agit d'une décision de
Schumacher que de quitter l'équipe. Mais ce départ a pu
aussi être en partie motivé par la perspective de voir
Valtteri Bottas revenir à Brackley en qualité de
pilote de réserve. La rumeur, qui prend de l'ampleur depuis la
non-reconduction du Finlandais par Stake F1 /
Audi, n'a pas encore pris la forme d'une annonce
officielle à l'heure d'écrire cet article.
Le fils de l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari n'a pas non plus fait davantage de déclarations quant à son futur programme en sport auto qui inclut déjà une participation à la prochaine saison du WEC au volant de l'Hypercar d'Alpine.



