F1 - Mick Schumacher et Mercedes-AMG, c'est fini !

Publié le 28 novembre 2024 à 14:02
Mis à jour le 28 novembre 2024 à 14:12
F1 - Mick Schumacher et Mercedes-AMG, c'est fini !

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1, quittera son poste de pilote de réserve du Mercedes-AMG F1 Team à la fin de la saison 2024.

Mercedes-AMG F1, toujours en course pour le sacre mondial en F1, se séparera de Mick Schumacher à la fin de la saison 2024.

Mercedes-AMG et Mick Schumacher se séparent

Après deux premières saisons en F1 faites de hauts et bas sous les couleurs de Haas, Mick Schumacher, 25 ans, avait rejoint l'équipe de Brackley au début de 2023. En plus de ses tâches dans le simulateur, le jeune Allemand fournissait des retours en piste lors de divers tests et Grands Prix. Faute de débouchés concrets, il avait en parallèle rejoint les rangs d'Alpine dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un premier podium à Fuji, au Japon (voir diaporama).
"Le travail acharné, la rigueur et la détermination de Mick dans son rôle de pilote de réserve ont été essentiels pour l'équipe ces deux dernières années", communique Toto Wolff, PDG et directeur de l'équipe. "Que ce soit dans le simulateur, lors des tests de diverses voitures ou en tant que membre de l'équipe sur les circuits, nous ne pouvions rien demander de plus. Dès le premier jour, il s'est intégré facilement à l'équipe et est devenu un collègue extrêmement apprécié à Brackley et Brixworth."

Schumacher : "Regarder ces voitures courir sans être moi-même dans le cockpit est difficile"

"Cependant, Mick est avant tout un pilote de course", ajoute-t-il. "Nous avons vu, à la fois lors de son passage en F1 et cette année avec ses performances en Championnat du Monde d'Endurance, qu'il est un pilote d'un très haut niveau, qui mérite de concourir dans les meilleurs championnats. Alors qu'il s'apprête à relever son prochain défi, je tiens à remercier personnellement Mick pour sa contribution à notre équipe, et nous lui souhaitons tous le meilleur pour la suite."
"Je suis reconnaissant envers Toto et toute l'équipe Mercedes-AMG F1 pour les connaissances que j'ai acquises au cours de ces deux années",
ajoute Mick Schumacher. "Elles ont sans aucun doute fait de moi un pilote plus expérimenté, car j'ai pu mieux comprendre l'aspect technique du sport. Mais regarder ces voitures courir sans être moi-même dans le cockpit est difficile."
"Je veux revenir à une concentration à 100 % sur la course. Je souhaite me consacrer pleinement à l'aspect sportif du sport automobile. En fin de compte, en tant que pilote, ce que vous voulez, c'est courir ; c'est la course qui vous procure cette sensation unique que vous aimez."
A lire entre les lignes, Mercedes-AMG sous-tend qu'il s'agit d'une décision de Schumacher que de quitter l'équipe. Mais ce départ a pu aussi être en partie motivé par la perspective de voir Valtteri Bottas revenir à Brackley en qualité de pilote de réserve. La rumeur, qui prend de l'ampleur depuis la non-reconduction du Finlandais par Stake F1 / Audi, n'a pas encore pris la forme d'une annonce officielle à l'heure d'écrire cet article.

Le fils de l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari n'a pas non plus fait davantage de déclarations quant à son futur programme en sport auto qui inclut déjà une participation à la prochaine saison du WEC au volant de l'Hypercar d'Alpine.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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