Une rarissime Porsche 911 Turbo S Lightweight de 1993 est à vendre !

Publié le 25 décembre 2025 à 07:00
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Cette Porsche 911 Turbo S Lightweight 1993, en Midnight Blue, l’une des 86 produites, s’apprête à passer sous le marteau chez RM Sotheby’s en Arizona.

Vue de loin, cette 911 de 1993 pourrait passer pour une simple Porsche de l’ère 964, avec ses lignes sobres et son gabarit compact. Pour qui connaît le sujet, c’est tout l’inverse : il s’agit d’une Porsche 911 Turbo S Lightweight 1993, l’une des 86 unités seulement construites pour la route...

Porsche 911 Turbo S Lightweight : genèse d’une 964 radicale

Derrière cette apparence discrète se cache une 911 mise au point par Porsche Exclusive Manufaktur comme version civile de la 964 Turbo victorieuse du championnat IMSA Supercar 1991. Cet exemplaire Midnight Blue Metallic sera proposé par RM Sotheby’s lors de la vente d’Arizona, le 23 janvier 2026, avec une estimation comprise entre 2,25 et 2,75 millions de dollars, soit environ 1,9 à 2,35 millions d’euros. Une somme à la hauteur de son histoire.
En janvier 1992, le patron de Porsche Exclusive, Rolf Sprenger, a lancé l’idée d’une petite série de coupés Turbo 3,3 litres, dérivés de la voiture titrée en IMSA et homologués pour la route. Un prototype Turbo S Lightweight, ou Leichtbau, a été présenté au salon de Genève 1992 et a aussitôt séduit le public avec, selon le livre Porsche 911 Air-Cooled Years, "60 demandes et 25 commandes fermes". Le 22 mai 1992, la direction a validé une production limitée, finalement portée à 86 exemplaires.
Chaque Turbo S Lightweight reçoit le flat-six 3,3 litres M30/69 SL retravaillé : arbres à cames plus agressifs, injecteurs plus gros et turbocompresseur plus efficace. La puissance grimpe à 381 ch, pour un 0 à 100 km/h en 4,7 s et une vitesse de pointe de 290 km/h. La recette repose aussi sur l’allègement : carrosserie plus fine, vitrages allégés et suppression de nombreux équipements de confort font tomber le poids de plus de 181 kg, par rapport à une Turbo S standard. Caisse soudée et renforcée, hauteur de caisse abaissée de 40 mm, renfort de jambe de force en alliage, jantes Speedline 18 pouces et ouïes arrière inspirées de la 959 complètent le tableau.

Un exemplaire Midnight Blue quasiment neuf

© RM Sotheby's

Le premier propriétaire a conservé cette Turbo S Lightweight dans sa vaste collection pendant des années, avant son importation aux États-Unis en 2009.

Cette Porsche, proposée en Arizona, a quitté l’usine le 16 juillet 1992. Elle se distingue par une combinaison de couleurs spectaculaire : carrosserie Midnight Blue Metallic, centres de roues Amethyst Metallic et étriers de frein dorés.
À bord, quasiment chaque surface est habillée de cuir Bordeaux ou bleu foncé, y compris l’arceau Matter en option, le volant sport, la colonne de direction, la console centrale, les cerclages de compteurs, les aérateurs et les commandes. Commandée par un client très proche de Porsche Exclusive, elle faisait partie d’une petite série de 964 ultra luxueuses aujourd’hui parmi les plus recherchées. Le premier propriétaire a conservé cette Turbo S Lightweight dans sa vaste collection pendant des années, avant son importation aux États-Unis en 2009.
En 2018, elle a rejoint la Todd Blue Lapis Collection avec seulement 95 km au compteur. Todd Blue en a profité avec parcimonie, lors de quelques événements en Californie du Sud.
Au moment du catalogage RM Sotheby’s, l’auto affiche 633 km et se présente dans un état impeccable. Elle est livrée avec ses pneus d’origine, les manuels, les outils, une trousse de premiers secours, un certificat d’authenticité et des dossiers d’entretien complets.
RM Sotheby’s s’attend à adjuger cet exemplaire entre 2,25 et 2,75 millions de dollars. Le positionnement reflète la combinaison rare d’une production ultra limitée, d’une configuration probablement unique, d’un historique limpide et d’un kilométrage quasi neuf. À titre de comparaison, une autre Turbo S Lightweight s’est vendue autour de 962 000 dollars en Arizona en 2023, tandis qu’un exemplaire en conduite à droite a atteint 770 000 livres à Londres en 2024, ce qui illustre l’envolée récente de ce modèle.

Avec seulement 86 unités produites et plusieurs déjà immobilisées dans de grandes collections américaines ou britanniques, les occasions se raréfient sur le marché international. Une Porsche 911 Turbo S Lightweight de 1993 cumulant spécification sur mesure, faible kilométrage et provenance détaillée attire donc logiquement l’attention des collectionneurs du monde entier, y compris en France, où ce type de 964 reste presque introuvable...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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