Une rarissime Porsche 911 Turbo S Lightweight de 1993 est à vendre !
Cette Porsche 911 Turbo S Lightweight 1993, en Midnight Blue, l’une des 86 produites, s’apprête à passer sous le marteau chez RM Sotheby’s en Arizona.
Vue de loin, cette 911 de 1993 pourrait passer pour une simple Porsche de l’ère 964, avec ses lignes sobres et son gabarit compact. Pour qui connaît le sujet, c’est tout l’inverse : il s’agit d’une Porsche 911 Turbo S Lightweight 1993, l’une des 86 unités seulement construites pour la route...
Porsche 911 Turbo S Lightweight : genèse d’une 964 radicale
Derrière cette apparence discrète se cache une 911 mise au point
par Porsche Exclusive Manufaktur comme version civile de la
964 Turbo victorieuse du
championnat IMSA Supercar 1991. Cet exemplaire Midnight
Blue Metallic sera proposé par RM Sotheby’s lors de la vente
d’Arizona, le 23 janvier 2026, avec une estimation comprise entre
2,25 et 2,75 millions de dollars, soit environ 1,9 à 2,35 millions
d’euros. Une somme à la hauteur de son histoire.
En janvier 1992, le patron de Porsche Exclusive, Rolf Sprenger, a
lancé l’idée d’une petite série de coupés Turbo 3,3 litres, dérivés
de la voiture titrée en IMSA et homologués pour la route. Un
prototype Turbo S Lightweight, ou Leichtbau, a été présenté au
salon de Genève 1992 et a aussitôt séduit le public avec, selon le
livre Porsche 911 Air-Cooled Years, "60 demandes et 25
commandes fermes". Le 22 mai 1992, la direction a validé une
production limitée, finalement portée à 86
exemplaires.
Chaque Turbo S Lightweight reçoit le
flat-six 3,3 litres M30/69 SL retravaillé : arbres à cames plus
agressifs, injecteurs plus gros et turbocompresseur plus efficace.
La puissance grimpe à 381 ch, pour un 0 à 100 km/h
en 4,7 s et une vitesse de pointe de 290 km/h. La recette repose
aussi sur l’allègement : carrosserie plus fine, vitrages allégés et
suppression de nombreux équipements de confort font tomber le poids
de plus de 181 kg, par rapport à une Turbo S standard. Caisse
soudée et renforcée, hauteur de caisse abaissée de 40 mm, renfort
de jambe de force en alliage, jantes Speedline 18 pouces et ouïes
arrière inspirées de la 959 complètent le tableau.
Un exemplaire Midnight Blue quasiment neuf
© RM
Sotheby's
Le premier propriétaire a conservé cette Turbo S Lightweight dans sa vaste collection pendant des années, avant son importation aux États-Unis en 2009.
Cette Porsche, proposée en Arizona, a quitté l’usine le 16
juillet 1992. Elle se distingue par une combinaison de couleurs
spectaculaire : carrosserie Midnight Blue Metallic, centres de
roues Amethyst Metallic et étriers de frein dorés.
À bord, quasiment chaque surface est habillée de cuir Bordeaux ou
bleu foncé, y compris l’arceau Matter en option, le volant sport,
la colonne de direction, la console centrale, les cerclages de
compteurs, les aérateurs et les commandes. Commandée par un client
très proche de Porsche Exclusive, elle faisait partie d’une petite
série de 964 ultra luxueuses aujourd’hui parmi les plus
recherchées. Le premier propriétaire a conservé cette Turbo S
Lightweight dans sa vaste collection pendant des années, avant son
importation aux États-Unis en 2009.
En 2018, elle a rejoint la Todd Blue Lapis Collection avec
seulement 95 km au compteur. Todd Blue en a profité avec
parcimonie, lors de quelques événements en Californie du Sud.
Au moment du catalogage RM Sotheby’s, l’auto affiche 633
km et se présente dans un état impeccable. Elle est livrée avec ses
pneus d’origine, les manuels, les outils, une trousse de premiers
secours, un certificat d’authenticité et des dossiers d’entretien
complets.
RM Sotheby’s s’attend à adjuger cet exemplaire entre 2,25
et 2,75 millions de dollars. Le positionnement
reflète la combinaison rare d’une production ultra limitée, d’une
configuration probablement unique, d’un historique limpide et d’un
kilométrage quasi neuf. À titre de comparaison, une autre Turbo S
Lightweight s’est vendue autour de 962 000 dollars en Arizona en
2023, tandis qu’un exemplaire en conduite à droite a atteint 770
000 livres à Londres en 2024, ce qui illustre l’envolée récente de
ce modèle.
Avec seulement 86 unités produites et plusieurs déjà immobilisées dans de grandes collections américaines ou britanniques, les occasions se raréfient sur le marché international. Une Porsche 911 Turbo S Lightweight de 1993 cumulant spécification sur mesure, faible kilométrage et provenance détaillée attire donc logiquement l’attention des collectionneurs du monde entier, y compris en France, où ce type de 964 reste presque introuvable...


