Audi rend un magnifique hommage au célèbre 5 cylindres avec ce concept (+images)

Publié le 18 décembre 2025 à 16:30
Audi rend un magnifique hommage au célèbre 5 cylindres

Avec le concept GT50, Audi rend un magnifique (et dernier) hommage au célèbre 5 cylindres de la firme aux Anneaux.

Le concept GT50, présenté par Audi, célèbre avec audace les 50 ans du légendaire moteur cinq cylindres, pilier de l’identité sportive de la marque. Pour l'occasion, ce ne sont pas les ingénieurs de la division Audi Sport qui sont aux commandes, mais une équipe de jeunes apprentis basés à Neckarsulm.

Un hommage au 5 cylindres signé par la relève

Né en 1976 sur l’Audi 100, le moteur 5 cylindres s’est imposé au fil des décennies comme une signature technique unique, associée à l’innovation, à la performance et à un son inimitable.
En prévision de son cinquantième anniversaire, 14 apprentis Audi ont imaginé et construit la GT50, un concept-car spectaculaire qui mêle tradition, esprit de compétition et audace stylistique.
Sous la supervision de Timo Engler, responsable de la formation en technologie automobile chez Audi, ces jeunes talents ont mis six mois à transformer une RS3 en véritable œuvre d’art roulante. L’exercice a débuté par le démontage intégral de la voiture. Jusqu’à la structure nue. Avant d’entamer ensuite une reconstruction radicale.
La carrosserie de la GT50 est entièrement nouvelle, inspirée par des modèles emblématiques comme l’Audi 90 Quattro IMSA GTO, avec des lignes acérées, un toit récupéré d’une ancienne Audi 80, un large diffuseur arrière, un aileron fixe… Et même un jeu d’éléments aérodynamiques à la fois fonctionnels et stylistiques.

L’âme d’une RS3, l’esprit d’un proto

La carrosserie est conçue en plastique renforcé de fibres de verre, une solution légère et accessible, à défaut de la fibre de carbone. Selon Audi, si la 90 Quattro IMSA était redessinée aujourd’hui, « elle pourrait très bien ressembler à la GT50 que nous voyons ici ». Le message est clair. Ce concept s’inscrit dans l’héritage des voitures de course Audi, tout en regardant vers l’avenir.
Le châssis, la mécanique et la transmission proviennent donc de la RS3 de série. Dont le célèbre 5 cylindres 2,5 litres TFSI. Audi ne précise pas si une reprogrammation a été appliquée. Mais le moteur délivre normalement 400 chevaux et 500 Nm de couple. Un arceau sur mesure, réalisé à la main par les apprentis en deux semaines, assure la rigidité et la sécurité de l’ensemble.
À l’intérieur, la GT50 adopte une configuration de course, avec baquets, harnais, commandes simplifiées et matériaux légers. Le tout dégage une atmosphère à mi-chemin entre prototype de course et show-car technique.

Une tradition chez Audi

La GT50 n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs années, les apprentis de Neckarsulm ont déjà réalisé des concepts très remarqués. Comme la RS6 GTO en 2020 ou la transformation d’une NSU Prinz électrique. Ces projets ont toujours été conçus pour valoriser la formation, l’innovation et la passion automobile. Xavier Ros, membre du directoire Audi en charge des ressources humaines, salue l’initiative.
« Avec ce projet, nos apprentis font preuve d’une remarquable capacité d’innovation, de passion et de travail d’équipe. Des qualités qui caractérisent la nouvelle génération ».
Même si la GT50 restera un concept unique, elle incarne la volonté d’Audi de conserver une identité forte autour de ses moteurs emblématiques. Surtout à l’heure où l’électrification bouleverse les repères. Pour les passionnés, ce projet est un clin d’œil respectueux au passé. Mais aussi un signal rassurant : le célèbre 5 cylindres n’a pas encore dit son dernier mot. Toutefois, ne rêvez pas trop. Ce bloc vit tout de même ses dernières années. Surtout en Europe.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto