Audi rend un magnifique hommage au célèbre 5 cylindres avec ce concept (+images)
Avec le concept GT50, Audi rend un magnifique (et dernier) hommage au célèbre 5 cylindres de la firme aux Anneaux.
Le concept GT50, présenté par Audi, célèbre avec audace les 50 ans du légendaire moteur cinq cylindres, pilier de l’identité sportive de la marque. Pour l'occasion, ce ne sont pas les ingénieurs de la division Audi Sport qui sont aux commandes, mais une équipe de jeunes apprentis basés à Neckarsulm.
Un hommage au 5 cylindres signé par la relève
Né en 1976 sur l’Audi 100, le moteur 5
cylindres s’est imposé au fil des décennies comme une signature technique
unique, associée à l’innovation, à la performance et à un
son inimitable.
En prévision de son cinquantième anniversaire, 14 apprentis
Audi ont imaginé et construit la GT50, un concept-car spectaculaire
qui mêle tradition, esprit de compétition et audace
stylistique.
Sous la supervision de Timo Engler, responsable de la formation en
technologie automobile chez Audi, ces jeunes talents ont mis six
mois à transformer une RS3 en véritable œuvre d’art
roulante. L’exercice a débuté par le démontage intégral de
la voiture. Jusqu’à la structure nue. Avant d’entamer
ensuite une reconstruction radicale.
La carrosserie de la GT50 est entièrement
nouvelle, inspirée par des modèles emblématiques comme
l’Audi 90 Quattro IMSA GTO, avec des lignes acérées, un
toit récupéré d’une ancienne Audi 80, un large diffuseur arrière,
un aileron fixe… Et même un jeu d’éléments aérodynamiques à la fois
fonctionnels et stylistiques.
L’âme d’une RS3, l’esprit d’un proto
La carrosserie est conçue en plastique renforcé de
fibres de verre, une solution légère et accessible, à
défaut de la fibre de carbone. Selon Audi, si la 90 Quattro IMSA était
redessinée aujourd’hui, « elle pourrait très bien ressembler à la
GT50 que nous voyons ici ». Le message est clair. Ce concept
s’inscrit dans l’héritage des voitures de course Audi, tout en
regardant vers l’avenir.
Le châssis, la mécanique et la transmission proviennent
donc de la RS3 de série. Dont
le célèbre 5 cylindres 2,5 litres TFSI. Audi ne précise pas si une
reprogrammation a été appliquée. Mais le moteur délivre normalement
400 chevaux et 500 Nm de couple. Un arceau sur mesure,
réalisé à la main par les apprentis en deux semaines,
assure la rigidité et la sécurité de l’ensemble.
À l’intérieur, la GT50 adopte une configuration
de course, avec baquets, harnais, commandes simplifiées et
matériaux légers. Le tout dégage une atmosphère à mi-chemin
entre prototype de course et show-car technique.
Une tradition chez Audi
La GT50 n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs
années, les apprentis de Neckarsulm ont déjà réalisé des concepts
très remarqués. Comme la RS6 GTO en 2020 ou la
transformation d’une NSU Prinz électrique. Ces projets ont
toujours été conçus pour valoriser la formation, l’innovation et la
passion automobile. Xavier Ros, membre du directoire Audi
en charge des ressources humaines, salue l’initiative.
« Avec ce projet, nos apprentis font preuve d’une remarquable
capacité d’innovation, de passion et de travail d’équipe. Des
qualités qui caractérisent la nouvelle génération ».
Même si la GT50 restera un concept unique, elle incarne la
volonté d’Audi de conserver une identité forte autour de ses
moteurs emblématiques.
Surtout à l’heure où l’électrification bouleverse les repères. Pour
les passionnés, ce projet est un clin d’œil respectueux au passé.
Mais aussi un signal rassurant : le célèbre 5 cylindres n’a
pas encore dit son dernier mot. Toutefois, ne rêvez pas
trop. Ce bloc vit tout de même ses dernières années. Surtout en
Europe.



























