Audi cinq-cylindres : 50 ans d'un moteur devenu légende (+ images)

Publié le 5 décembre 2025 à 18:00
Mis à jour le 5 décembre 2025 à 18:11
Audi cinq-cylindres : 50 ans d'un moteur devenu légende

En 2026, Audi célébrera un anniversaire emblématique : celui des 50 ans de son moteur cinq-cylindres, une mécanique devenue indissociable de l’identité de la marque aux anneaux.

Introduit en 1976 dans la seconde génération de l'Audi 100, ce bloc atypique a marqué l’histoire autant par ses performances en série que par son héritage en sport auto. Aujourd’hui encore, le 2.5 TFSI de la RS 3 perpétue cette tradition.

Moteur cinq-cylindres d'Audi : comment la saga a-t-elle débutée ?

L’histoire débute au milieu des années 1970 lorsque Audi souhaite alors monter en gamme, mais les quatre-cylindres existants ne permettent pas d’atteindre l'ambition fixée. Le six-cylindres est rapidement écarté, jugé trop encombrant et défavorable à la répartition des masses.
Les ingénieurs se tournent donc vers un cinq-cylindres basé sur le jeune concept EA 827. Le premier moteur, d’une cylindrée de 2 144 cm³ et développé pour l’Audi 100 5E, affiche 136 chevaux grâce à une injection moderne. Les livraisons débutent en mars 1977, posant les bases d’une mécanique appelée à devenir mythique.
Dès la fin des années 1970, Audi étend sa gamme de cinq-cylindres avec un diesel atmosphérique en 1978, puis, un an plus tard, avec le premier bloc essence turbocompressé. Celui-ci équipe l’Audi 200 5T et offre 170 chevaux, faisant déjà entrer la marque dans une nouvelle dimension technologique.

Moteur cinq-cylindres d'Audi : la mythique quattro débarque

Le véritable tournant survient en 1980 avec l’arrivée de l’Audi quattro. Entre suralimentation, intercooler et transmission intégrale, ce modèle inaugure un ensemble technique révolutionnaire et impose son empreinte en rallye.
Dès ses débuts, son moteur développe 200 chevaux, de quoi dominer dans un Championnat du monde des Rallyes où Audi décroche le titre en 1982, avant que Hannu Mikkola ne s’adjuge le sacre des Pilotes en 1983.
Cette même année, la marque présente la Sport quattro : plus courte, plus large, et surtout dotée d’un tout nouveau cinq-cylindres 20 soupapes en aluminium délivrant 306 chevaux. À l’époque, aucune autre voiture allemande homologuée pour la route n’affiche une telle puissance. La version de rallye grimpe quant à elle à 450 équidés.
Après le retrait d’Audi en 1986, le cinq-cylindres continue d’écrire sa légende ailleurs. En 1987, Walter Röhrl triomphe à Pikes Peak au volant de la spectaculaire Sport quattro S1 (E2) forte de près de 600 ch. Les années suivantes voient également la domination d’Audi en Trans-Am, puis en IMSA GTO, où des versions à plus de 700 ch impressionnent sur la scène américaine.

Moteur cinq-cylindres d'Audi : l'escalade de la puissance

En parallèle, Audi poursuit ses développements en série. En 1989, la marque dévoile la 100 TDI, première voiture équipée d’un cinq-cylindres turbo diesel à injection directe gérée électroniquement. En 1994, l’Avant RS2, conçu en partenariat avec Porsche, inaugure la lignée RS avec 315 ch sous le capot.
Mais à partir du milieu des années 1990, les moteurs V6 prennent le relais. Les derniers cinq-cylindres quittent les catalogues en 1997, marquant la fin d’une première époque. Il faudra attendre 2009 pour assister au retour de cette architecture. Le TT RS relance la mécanique avec un bloc 2.5 litres de 340 ch, bientôt porté à 360. Ce moteur trouve ensuite sa place dans l’RS 3 et le RS Q3, avant qu’une profonde évolution introduite en 2016 ne fasse grimper la puissance à 400 chevaux.
Depuis 2021, l’Audi RS 3 exploite la version la plus aboutie du moteur. Le cinq-cylindres y livre 400 ch et 500 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 290 km/h avec les options appropriées.

50 ans après son apparition, le cinq-cylindres d'Audi reste un symbole d’ingénierie, de performance et de passion mécanique. De l’Audi 100 originelle aux sommets de Pikes Peak, des rallyes du Groupe B aux RS contemporaines, il a forgé une légende que la marque continuera de célébrer en 2026.

Source : Audi

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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