V8 avant + V8 arrière : quand la Cadillac Eldorado devint "monstre à deux têtes" !

Publié le 2 février 2026 à 14:00
Mis à jour le 2 février 2026 à 15:09
Un V8 sous le capot, et un V8 dans le coffre : quand la Cadillac Eldorado perdait la tête !

Pourquoi se contenter d’un moteur dans une voiture quand on peut en mettre deux ? Voici la drôle d'histoire d'une Cadillac Eldorado transformée en "monstre à deux têtes" par un préparateur américain au tournant du 21ème siècle.

Deux moteurs au lieu d'un ? C'est sans doute l'idée qui a traversé l'esprit du préparateur américain Mosler lorsqu'il affubla, au tournant des années 2000, une Cadillac Eldorado d'un double V8 !

Cadillac Eldorado TwinStar : deux V8 à l'avant et à l'arrière !

Le nom de cette drôle d'invention ? La Cadillac TwinStar. À l’origine, Warren Mosler, le patron du petit constructeur américain, envisageait juste de transformer l’Eldorado en coupé à moteur central. Avant qu'une drôle d'inspiration ne vienne lui caresser le front durant le développement du projet : installer un second moteur... dans le coffre.
Le résultat est une Eldorado doté de deux V8 Northstar. À l’avant, on retrouve le bloc d’origine de 4,6 litres développe 279 chevaux et entraîne les roues. À l’arrière, un second Northstar délivre 305 équidés aux roues arrière. Puissance combinée : 582 chevaux pour un couple de plus de 800 Nm.
Mais le TwinStar ne se contente pas d’empiler les cylindres. Les deux moteurs fonctionnent indépendamment, avec des régimes maximaux différents, des rapports de transmission distincts et deux boîtes automatiques à quatre rapports qui passent les vitesses chacune à leur rythme. Seuls l’accélérateur et le sélecteur de vitesses sont synchronisés.

Cadillac Eldorado TwinStar : quelles performances à l'époque ?

Quid de ses performances avec un tel attelage ? Sur papier, Mosler promettait un 0 à 96 miles/h (ou 100 km/h) en 4,6 secondes et le quart de mile en 12,7 secondes. Dans la réalité, les chiffres se sont toutefois montrés un peu moins spectaculaires : environ 5 secondes pour atteindre les 100 km/h et 13,8 secondes sur le quart de mile.
La faute, sans doute, aux 430 kilos supplémentaires imposés par la greffe du second moteur V8. Avec près de 2,2 tonnes sur la balance, la TwinStar n’a jamais prétendu être un poids plume. La vitesse maximale, quant à elle, était bridée à 203 km/h.
Visuellement, la transformation se fait plus perceptible à l’arrière. L’empattement allongé à 3,20 mètres donne naissance à un porte-à-faux étonnamment court. Des ouïes de ventilation verticales trahissent la présence du V8 postérieur.
À l’intérieur, on retrouve la même ambiance feutrée et les mêmes matériaux. Seules différentes notables : un second compte-tours et une jauge de température en plus à la place de la boîte à gants.

À l’époque, une telle transformation coûtait environ 30.000 dollars. Véhicule inclus, une TwinStar revenait donc à peu près de 70 000 dollars. Seuls cinq exemplaires de cette machine insolite auraient été produits.

Sources : Bring A Trailer, AutoBild

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto