5 cylindres Audi : voici pourquoi il va disparaitre prochainement

Chez Audi, la fin annoncée du mythique 5 cylindres va faire des malheureux. Mais voici les explications de sa disparition future.
C’est une nouvelle qui fera grincer des dents les puristes. Le fameux 5 cylindres Audi, symbole d’une sonorité unique et d’une identité sportive forte depuis près de 50 ans, vit ses dernières heures. Mais alors, pourquoi ne peut-il pas survivre encore un peu ?
Le chant du 5 cylindres bientôt réduit au silence
Il fut l’âme de la Quattro dans les années 80, la signature sonore des RS3 modernes… Et une curiosité mécanique face à l’écrasante domination des quatre et six cylindres. Mais le 5 cylindres 2.5 TFSI turbo ne survivra pas aux prochaines normes européennes.
Déjà écarté des Audi TT RS et RS Q3, il ne subsiste plus que sous le capot de la RS3. Un répit de courte durée : selon les dirigeants de la firme aux Anneaux, la dernière RS3 équipée de ce bloc sortira des chaînes d’Ingolstadt d’ici 2027. Cela, avant que la norme Euro 7 ne mette un terme définitif à sa carrière.
Gernot Döllner, patron d’Audi, l’a confié lors du salon de Munich : adapter le moteur à Euro 7 serait possible. Mais cela coûterait trop cher face à un marché jugé trop restreint. En clair, les volumes de RS3 vendues ne suffisent pas à amortir l’investissement nécessaire pour la mise aux normes.
Résultat : l’un des moteurs les plus emblématiques du groupe Volkswagen sera sacrifié sur l’autel de la rentabilité. Même une hypothétique carrière hors d’Europe paraît compromise. Et pour cause, Audi préfère concentrer ses ressources sur l’électrification.
Le futur des sportives RS se joue ailleurs
À Munich, la marque a également confirmé que son futur Concept C – un targa sportif attendu en 2027 – sera exclusivement électrique. Pas question d’imaginer un 5 cylindres derrière les sièges. Ni même aucun moteur thermique. Même sort pour une hypothétique « baby Audi R8 » propulsée par ce bloc. Le projet est enterré depuis longtemps.
L’avenir de la RS3 reste flou : Audi avait juré qu’une RS à 4 cylindres n’existerait jamais. Mais avec la prochaine génération de Golf 100% électrique, difficile d’imaginer un avenir thermique pour la compacte aux Anneaux.
Avant de tirer sa révérence, le 5 cylindres 2.5 TFSI pourrait connaître un dernier baroud d’honneur. Une version encore plus musclée de la RS3 serait en préparation. Et des rumeurs évoquent même une ultime Golf sportive dotée du même « 5 pattes » pour clore le chapitre.
Un hommage logique pour un moteur lancé en 1976 sur l’Audi 100 et devenu, au fil des décennies, une véritable icône. Quand il disparaîtra, ce ne sera pas seulement la fin d’une architecture atypique. Ce sera la disparition d’un morceau de l’ADN Audi. Celui qui a construit son mythe en rallye comme sur route.