Volkswagen Golf R : la prochaine aura le moteur 5 cylindres de l'Audi RS3

Il se murmure qu'une édition spéciale de la future Volkswagen Golf R héritera du moteur 5 cylindres de l’Audi RS3 ! Voici ce que l'on sait...
Pour fêter les 25 ans de la lignée R, Volkswagen prépare une Golf explosive. Le cinq cylindres turbo de l’Audi RS3 va trouver sa place sous son capot. Une première… Et un adieu au thermique pur pour la Golf la plus puissante de la gamme.
Une Golf R pas comme les autres
En 2027, Volkswagen célébrera les 25 ans de la Golf R. Et pour l’occasion, Wolfsburg sort l’artillerie lourde. L’icône des compactes sportives recevra le 2.5 turbo à cinq cylindres EA855 venu tout droit de l’Audi RS3. Cela, histoire de signer la fin de la plus puissante Golf de tous les temps.
Une manière de marquer l’histoire, mais aussi de dire au revoir au 100% essence, puisque ce modèle spécial devrait être le dernier avant l’ère des Golf hybrides et thermiques.
Ce bloc, véritable signature mécanique d’Audi Sport, développe 400 chevaux et 500 Nm de couple dans la RS3 actuelle. Il propulse l’Audi de 0 à 100 km/h en 3,8 s, contre 4,6 s pour la Golf R 333 actuelle, limitée au quatre-cylindres 2.0 EA888 gonflé à 333 chevaux.
Et ce n’est peut-être qu’un début : la RS3 Performance Edition de 2023 culminait déjà à 405 chevaux. Sebastian Grams, ex-directeur d’Audi Sport, a d’ailleurs laissé entendre que le potentiel du cinq cylindres n’était pas épuisé… De quoi imaginer une Golf R anniversaire flirtant avec les 400 chevaux ?
Châssis et technique affûtés
Avec plus de muscle sous le capot, la compacte devra aussi revoir sa copie côté châssis. La Golf R 333 profite déjà d’un carrossage avant négatif, de supports de berceau renforcés et d’un amortissement sur mesure. La future Golf R « 5 cylindres » devrait aller encore plus loin. On parle de carrossage plus prononcé, de fusées renforcées, et d’une rigidité accrue.
Elle héritera aussi du différentiel arrière à vectorisation de couple de la RS3, arme fatale sur circuit. Ainsi que d’une boîte DSG7 reconfigurée avec rapports revus et launch control optimisé.
Côté freinage, l’actuelle Golf R se « contente » de disques acier de 357 mm. Pour encaisser la puissance du « 5 cylindres », des freins carbone-céramique de 380 mm façon RS3 sont alors pressentis.
Visuellement, les prototypes surpris sur route laissent entrevoir des prises d’air élargies, un capot nervuré, un aileron plus radical et un diffuseur redessiné. Les quatre sorties d’échappement devraient ainsi adopter des embouts en titane avec volets actifs… Histoire d’offrir une symphonie mécanique à la hauteur du mythe de cette Volkswagen… Et de son nouveau moteur.
Pour contenir la prise de poids (env. +25 kg vs. l’actuelle Golf R), VW prévoit des jantes forgées Warmenau. Ainsi que des sièges baquets allégés inspirés de la GTI Edition 50.
En attendant, cette Golf R cinq cylindres s’annonce comme le coup de tonnerre final d’une saga mythique. Et pour beaucoup de passionnés, une raison de plus de célébrer le chant rauque du « cinq pattes » avant qu’il ne disparaisse.