Alpine A110 : vers un retour du rugissement mécanique ?
Promise à un futur 100% électrique, la future Alpine A110 pourrait finalement garder un peu de thermique. Mais comment ?
Et si l’A110 de nouvelle génération ne se contentait pas de siffler en silence ? Contre toute attente, Alpine réfléchirait à réintégrer un moteur thermique – du moins en partie – dans la remplaçante de sa célèbre sportive. Après avoir juré qu’elle serait 100% électrique, la marque de Dieppe semble vouloir réconcilier les puristes et la transition énergétique.
Le thermique fait de la résistance
Philippe Krief, patron d’Alpine, a surpris son monde
en admettant dans une interview à nos confrères d’Evo
que la future A110 pourrait être hybride. Une
déclaration anodine en apparence, mais qui sonne comme un véritable
virage stratégique.
Officiellement, la sportive française devait
incarner l’électrification pure. Officieusement, le marché des
sportives électriques — et la froideur des passionnés à leur égard
— aurait poussé Alpine à revoir sa copie.
Et ce n’est pas un hasard. La demande en véhicules électriques
ralentit, et même des géants comme Porsche ont dû repousser
l’échéance du tout-électrique pour leurs 718 Boxster et Cayman.
Alpine ne veut pas reproduire la même erreur.
Si le projet aboutit, la prochaine A110 hybride devra respecter les
fondamentaux de la marque. À savoir, légèreté, équilibre,
sensations. L’objectif affiché ? Rester sous la barre des 1.360
kg. Un exploit pour une voiture équipée d’un système
électrifié.
Le futur groupe motopropulseur combinerait un moteur essence
compact à un module électrique, dérivé de la technologie de la nouvelle A290, la petite
bombe électrique d’Alpine.
Et ce n’est pas tout : la marque plancherait sur une
batterie modulaire, dont les cellules pourraient être remplacées
individuellement. Une innovation qui permettrait de
prolonger la durée de vie du modèle tout en limitant les coûts
d’entretien.
Une version 100 % électrique toujours au programme de l’A110
Alpine n’abandonne pas pour autant sa mission zéro
émission. La future A110 électrique — propulsion arrière, deux
moteurs et environ 460 chevaux — promet des performances dignes
d’une Cayman GT4.
Les ingénieurs de Dieppe veulent prouver qu’un coupé
électrique peut encore donner le sourire, grâce à une
direction chirurgicale, un centre de gravité ultra-bas et un
châssis spécifique développé pour ce modèle.
Elle partagera toutefois une partie de sa technologie avec le SUV A390. Mais elle
conservera une personnalité radicalement différente. Une
pure machine à sensations, conçue pour les routes sinueuses plutôt
que pour les lignes droites. Difficile de ne pas y voir un
duel franco-allemand annoncé. Alors que Porsche prépare ses
718 hybrides et électriques,
Alpine affine sa réponse à la sauce dieppoise.
Les deux marques visent le même public : des conducteurs
exigeants, attachés au toucher de route et à la pureté
mécanique. Et pour Philippe Krief, le message est clair.
« Nous voulons prouver qu’une voiture sportive peut rester
vivante. Même à l’ère de l’électrification ».
Prévue pour
début 2027, la nouvelle A110 ne se contentera pas d’une seule
silhouette. Un coupé deux places, dans la lignée de l’actuel
modèle, un cabriolet, très attendu par les fans, et
une version 2+2, plus
polyvalente, pour séduire un public plus large.
Le
design, lui, marquera une rupture. Krief promet une ligne plus
affirmée, plus agressive, tout en conservant la finesse
aérodynamique qui a fait le succès de l’A110 actuelle.
Si l’information se confirme, Alpine signerait l’un des revirements les plus excitants du moment.



