Alpine A110 : vers un retour du rugissement mécanique ?

Promise à un futur 100% électrique, la future Alpine A110 pourrait finalement garder un peu de thermique. Mais comment ?
Et si l’A110 de nouvelle génération ne se contentait pas de siffler en silence ? Contre toute attente, Alpine réfléchirait à réintégrer un moteur thermique – du moins en partie – dans la remplaçante de sa célèbre sportive. Après avoir juré qu’elle serait 100% électrique, la marque de Dieppe semble vouloir réconcilier les puristes et la transition énergétique.
Le thermique fait de la résistance
Philippe Krief, patron d’Alpine, a surpris son monde en admettant dans une interview à nos confrères d’Evo que la future A110 pourrait être hybride. Une déclaration anodine en apparence, mais qui sonne comme un véritable virage stratégique.
Officiellement, la sportive française devait incarner l’électrification pure. Officieusement, le marché des sportives électriques — et la froideur des passionnés à leur égard — aurait poussé Alpine à revoir sa copie.
Et ce n’est pas un hasard. La demande en véhicules électriques ralentit, et même des géants comme Porsche ont dû repousser l’échéance du tout-électrique pour leurs 718 Boxster et Cayman. Alpine ne veut pas reproduire la même erreur.
Si le projet aboutit, la prochaine A110 hybride devra respecter les fondamentaux de la marque. À savoir, légèreté, équilibre, sensations. L’objectif affiché ? Rester sous la barre des 1.360 kg. Un exploit pour une voiture équipée d’un système électrifié.
Le futur groupe motopropulseur combinerait un moteur essence compact à un module électrique, dérivé de la technologie de la nouvelle A290, la petite bombe électrique d’Alpine.
Et ce n’est pas tout : la marque plancherait sur une batterie modulaire, dont les cellules pourraient être remplacées individuellement. Une innovation qui permettrait de prolonger la durée de vie du modèle tout en limitant les coûts d’entretien.
Une version 100 % électrique toujours au programme de l’A110
Alpine n’abandonne pas pour autant sa mission zéro émission. La future A110 électrique — propulsion arrière, deux moteurs et environ 460 chevaux — promet des performances dignes d’une Cayman GT4.
Les ingénieurs de Dieppe veulent prouver qu’un coupé électrique peut encore donner le sourire, grâce à une direction chirurgicale, un centre de gravité ultra-bas et un châssis spécifique développé pour ce modèle.
Elle partagera toutefois une partie de sa technologie avec le SUV A390. Mais elle conservera une personnalité radicalement différente. Une pure machine à sensations, conçue pour les routes sinueuses plutôt que pour les lignes droites. Difficile de ne pas y voir un duel franco-allemand annoncé. Alors que Porsche prépare ses 718 hybrides et électriques, Alpine affine sa réponse à la sauce dieppoise.
Les deux marques visent le même public : des conducteurs exigeants, attachés au toucher de route et à la pureté mécanique. Et pour Philippe Krief, le message est clair. « Nous voulons prouver qu’une voiture sportive peut rester vivante. Même à l’ère de l’électrification ».
Prévue pour début 2027, la nouvelle A110 ne se contentera pas d’une seule silhouette. Un coupé deux places, dans la lignée de l’actuel modèle, un cabriolet, très attendu par les fans, et une version 2+2, plus polyvalente, pour séduire un public plus large.
Le design, lui, marquera une rupture. Krief promet une ligne plus affirmée, plus agressive, tout en conservant la finesse aérodynamique qui a fait le succès de l’A110 actuelle.
Si l’information se confirme, Alpine signerait l’un des revirements les plus excitants du moment.