Porsche : des 6 cylindres hybrides pour les futures 718 Boxster et Cayman ?

Publié le 3 octobre 2025 à 16:30
Porsche 718 Spyder RS (2023)

Les futures générations de Porsche 718 Boxster et Cayman pourraient-elles avoir un nouveau six cylindres hybrides sous le capot ? Voici ce que l'on sait...

Alors que la production actuelle des Porsche 718 touche à sa fin, la marque rebat les cartes. Entre modèles électriques et versions thermiques hybrides, les futures Boxster et Cayman pourraient bien évoluer vers une configuration inédite. Peut-être même héritée de la 911 GTS.

Fin de cycle pour la génération actuelle des Boxster et Cayman

Le mois d’octobre marque la sortie de route définitive des Boxster et Cayman actuels. Leur remplacement, initialement imaginé comme 100% électrique, semblait acté. Pourtant, la stratégie de Stuttgart a évolué. Les sportives d’entrée de gamme conserveront finalement une offre thermique. Mais sous une forme différente de ce que l’on connaît aujourd’hui.
Selon les dernières indiscrétions relayées par nos confrères d’Autocar, les prochains Boxster et Cayman thermiques pourraient adopter une architecture hybride. Le bloc pressenti n’est autre que le flat-six 3,6 litres électrifié récemment introduit sur la 911 GTS T-Hybrid. Compact, puissant et plus adapté aux contraintes d’encombrement, il offrirait une alternative idéale aux motorisations purement électriques.
En clair, la gamme 718 thermique ne disparaîtrait pas. Mais elle évoluerait vers une version haut de gamme hybride, destinée à coexister avec les déclinaisons zéro émission. De quoi rassurer les puristes de Porsche ? Peut-être pas tous, mais c’est certainement mieux que le passage au 100% électrique.

Le quatre cylindres bientôt relégué au passé

L’avenir du quatre-cylindres turbo de 2,0 litres paraît désormais compromis. Porsche n’a pas l’intention de le mettre à jour pour répondre à la norme Euro 7. Celle-ci aurait été jugée trop contraignante. Résultat : la prochaine génération de Porsche 718 devrait exclusivement miser sur des six cylindres à plat. De quoi renforcer leur positionnement premium face aux sportives électriques d’entrée de gamme.
L’intégration de la technologie T-Hybrid soulève logiquement la question du poids. Pourtant, les chiffres de la 911 GTS rassurent. La petite batterie de 1,9 kWh et son moteur électrique n’ajoutent que 27 kg, pour un gain de performance notable. Au total, la surcharge atteint 46 kg, un chiffre modeste en comparaison de l’alourdissement imposé par des batteries de grande capacité.
On peut donc imaginer des Boxster et Cayman hybrides à peine plus lourds… Mais offrant un équilibre préservé, loin des contraintes des modèles 100% électriques. Et pour cause, même si toutes les marques cherchent à alléger les modèles « zéro émission », la batteries sont synonymes de prise de poids.

Une arrivée tardive mais stratégique chez Porsche

Même si la production de l’actuelle génération s’arrête, ses remplaçantes thermiques n’arriveront pas avant la fin de la décennie. Elles pourraient d’ailleurs être introduites comme les héritières spirituelles des Boxster Spyder RS et Cayman GT4 RS. Voilà qui confirmerait alors leur positionnement au sommet de la gamme.
En parallèle, Porsche n’abandonne pas son projet de 718 électrique pour autant. Basée sur une plateforme partagée avec Audi, elle sera conçue sur les fondations du Concept C. Audi a d’ailleurs confirmé que cette future sportive ne recevra pas de moteur thermique. Voilà qui laisse ainsi le champ libre aux Boxster et Cayman hybrides pour occuper l’espace « essence » dans la famille.
Le futur des Porsche 718 Boxster et Cayman ne sera ni totalement électrique, ni purement thermique. La marque semble vouloir conjuguer les deux mondes. Des versions EV pour répondre aux normes et à l’évolution du marché, et des 6 cylindres hybrides pour satisfaire les puristes et conserver l’ADN mécanique des sportives de Zuffenhausen.

Bref, un choix stratégique qui pourrait bien faire de la prochaine 718 l’une des sportives les plus intéressantes de la décennie.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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