Audi Concept C : une création inédite pour les guider toutes...

En marge du Salon de l'Automobile de Munich 2025, Audi lève le voile sur le Concept C, un inédit concept-car aux lignes teintées d'influences passées dont l'ambition est d'inspirer les modèles aux anneaux de demain...
L'imminent Salon de Munich 2025 sera le théâtre de nombreuses révélations automobiles. Parmi les nouveautés attendues, Audi a levé le voile en avance sur une une création qui devrait attirer particulièrement l’attention : le Concept C.
Audi Concept C : reflets du passé, regard vers le futur
Ce roadster au style Targa incarne une nouvelle ère pour Audi. Grâce à son toit rigide rétractable électriquement, le fameux T-roof, il se transforme à volonté en coupé fermé. Véritable manifeste esthétique, le Concept C met en avant ce que la marque allemande décrit comme un "minimalisme athlétique" : des lignes sobres, tendues et associées à une robustesse affirmée. Sa silhouette joue ainsi entre pureté et puissance, renforcée par de larges jantes au dessin futuriste.
Difficile de ne pas y voir des références historiques. Le Concept C évoque les premiers traits de la TT, commercialisée de 1995 à 2006, mais aussi l’Avus de 1991, ce prototype en aluminium annonciateur des choix techniques adoptés pour l’A2.
La carrosserie de ce nouveau concept adopte d’ailleurs une finition aluminium brossé aux reflets titane. À l’avant, la calandre noire verticale fait écho à deux modèles emblématiques : l’Auto Union Type C de 1936 et l’Audi A6 de génération C6, produite entre 2004 et 2011. Cette signature visuelle sera d'ailleurs progressivement généralisée à l’ensemble de sa gamme, confirme Audi.
Audi Concept C : une source d’inspiration pour de futurs modèles
À l’arrière de ce Concept C, la modernité s’exprime à travers des feux ultra-fins qui exploitent la technologie OLED, chère à la marque. Le bouclier noir, ponctué d’une lamelle rouge verticale et de trois extracteurs d’air, renforce l’esprit sportif et rappelle l’univers de la compétition.
Dans l’habitacle, le design a été poussé vers l’épure, tant pour la planche de bord que pour les sièges. La console centrale en aluminium anodisé se passe presque totalement de boutons physiques. Seules quelques commandes tactiles subsistent pour la climatisation et le multimédia.
La dalle d’info-divertissement de 10,4 pouces, escamotable électriquement, préserve un environnement clair et aéré. Résultat : un intérieur qui conjugue élégance, lisibilité et robustesse, en cohérence avec l’extérieur.
Côté technique, Audi garde encore le mystère. Le constructeur aux anneaux se contente d’évoquer une "architecture centrée sur la batterie", laissant entendre que le modèle reposera sur une motorisation électrique. Ce concept donnera bel et bien naissance à une version de série, affirme la marque, et servira de source d’inspiration pour ses futurs modèles.