Audi Concept C : une création inédite pour les guider toutes...
En marge du Salon de l'Automobile de Munich 2025, Audi lève le voile sur le Concept C, un inédit concept-car aux lignes teintées d'influences passées dont l'ambition est d'inspirer les modèles aux anneaux de demain...
L'imminent Salon de Munich 2025 sera le théâtre de nombreuses révélations automobiles. Parmi les nouveautés attendues, Audi a levé le voile en avance sur une une création qui devrait attirer particulièrement l’attention : le Concept C.
Audi Concept C : reflets du passé, regard vers le futur
Ce roadster au style
Targa incarne une nouvelle ère
pour Audi. Grâce à son toit rigide rétractable
électriquement, le fameux
T-roof, il se transforme à volonté en
coupé fermé. Véritable manifeste esthétique, le
Concept C met en avant ce que la marque allemande
décrit comme un "minimalisme athlétique" : des lignes
sobres, tendues et associées à une robustesse
affirmée. Sa silhouette joue ainsi entre pureté et
puissance, renforcée par de larges jantes au
dessin futuriste.
Difficile de ne pas y voir des
références historiques. Le Concept C évoque les
premiers traits de la
TT, commercialisée de 1995 à 2006, mais aussi
l’Avus de 1991, ce prototype en aluminium
annonciateur des choix techniques adoptés pour
l’A2.
La carrosserie de ce nouveau concept
adopte d’ailleurs une finition aluminium brossé aux reflets
titane. À l’avant, la calandre noire
verticale fait écho à deux modèles emblématiques :
l’Auto Union Type C de 1936 et l’Audi A6
de génération C6, produite entre 2004 et 2011. Cette
signature visuelle sera d'ailleurs progressivement
généralisée à l’ensemble de sa gamme, confirme
Audi.
Audi Concept C : une source d’inspiration pour de futurs modèles
À l’arrière de ce Concept C, la modernité
s’exprime à travers des feux ultra-fins qui exploitent la
technologie OLED, chère à la marque. Le
bouclier noir, ponctué d’une lamelle rouge
verticale et de trois extracteurs d’air, renforce l’esprit
sportif et rappelle l’univers de la compétition.
Dans l’habitacle, le design a été poussé vers
l’épure, tant pour la planche de bord que pour les
sièges. La console centrale en aluminium anodisé
se passe presque totalement de boutons physiques.
Seules quelques commandes tactiles subsistent pour
la climatisation et le
multimédia.
La dalle
d’info-divertissement de 10,4 pouces, escamotable
électriquement, préserve un environnement clair et
aéré. Résultat : un intérieur qui conjugue
élégance, lisibilité et robustesse, en cohérence avec
l’extérieur.
Côté technique, Audi garde encore le
mystère. Le constructeur aux anneaux se contente
d’évoquer une "architecture centrée sur la batterie",
laissant entendre que le modèle reposera sur une
motorisation électrique. Ce concept donnera bel et bien
naissance à une version de série, affirme la
marque, et servira de source d’inspiration pour ses futurs
modèles.



