Sébastien Loeb tenté par un 10ème titre ? "Je reviendrais en WRC si..."
Alors que son ancien rival Sébastien Ogier vient de l'égaler au palmarès du WRC, Sébastien Loeb pourrait-il envisager de chasser un 10ème sacre dans le Mondial des rallyes ? Voici ce qu'il en pense...
Naviguant entre un programme en rallye-raid
avec les Dacia Sandriders et des piges de luxe en
spéciales ou sur circuit, Sébastien Loeb continue
de se faire plaisir derrière un volant. A une poignée de semaines
du départ pour l'Arabie saoudite et le
Dakar 2026, Sport Auto a assisté à une
conférence exclusive en compagnie du multiple Champion du
monde WRC. On a évidemment causé "Dakar" dans une
interview que vous pouvez retrouver ici (partie 1)
et là (partie 2).
Mais dans le contexte encore frais du neuvième sacre
mondial de son ancien rival Sébastien Ogier, la question a
forcément fusé : est-ce qu'un programme, même
partiel, dans les épreuves du Mondial des
Rallyes pourrait le tenter à moyen terme, avec une
course vers la dixième couronne en perspectives
?
Sébastien Loeb : le WRC, mais à quelle condition ?
"Si le championnat n'avait que six courses, alors oui
[rires], admet-il, un sourire en coin. Mais en courir
14 à ce niveau et dans cette ambiance-là, c'est non. Entre la
préparation vidéo des épreuves, les reconnaissances, etc., c'est
trop d'implication. Et revenir dans une série où je ne connais plus
forcément les rallyes, parce que j'ai arrêté il y a longtemps, ça
demanderait beaucoup d'engagement."
Si le
calendrier du Championnat du monde des Rallyes est
encore loin d'être aussi épais que celui de la Formule
1, l'Alsacien goûte aujourd'hui au plaisir de bénéficier
de davantage de temps pour se consacrer à sa vie privée et ses
projets.
"Si j'ai arrêté à l'époque [le WRC, ndlr.], c'est
aussi pour cette raison-là : j'avais envie d'avoir un peu plus de
temps pour moi, pour pouvoir disputer un rallye ou une course sur
circuit quand j'en ai envie. Bref, être plus libre dans mon emploi
du temps.
Aujourd'hui, le rallye-raid m'offre ça. Je
n'ai que cinq courses au calendrier, certes plus longues, mais qui
me laissent du temps pour moi, et pour faire d'autres choses sur le
côté."
Et quant à la perspective de revenir un jour en
mondial pour chasser un hypothétique 10ème sacre,
le Français se montre intransigeant : "Je sais
très bien que le jour où je re-signe pour ça [un engagement en
WRC, ndlr.], je le regrette déjà."
A ce jour,
la dernière apparition de Loeb en WRC
remonte à ses quatre participations lors de la saison
2022, notamment ce fameux 80ème succès dans un
Monte-Carlo rentré dans la
légende.
Dakar : 2026, la bonne pour Sébastien Loeb ?
Loeb vaincra-t-il en 2026 le signe
indien qui l'empêche depuis près de dix
ans de s'imposer dans la célèbre épreuve ? On se souvient
qu'en janvier 2025, l'Alsacien et son désormais ex-copilote
Fabian Lurqin étaient
partis à la faute au 12ème km de l'Etape 3. Si le duo était
sorti indemne d'une belle série de cabrioles, le
Sandrider n'avait pu en
dire autant.
A l'arrivée du parcours (avec un
retard considérable), Loeb et
Lurquin avaient toutefois dû renoncer après une inspection
de la FIA. Pour Loeb, il s'agissait du troisième abandon
sur le Dakar après les éditions 2018 et 2021.
En dehors d’une 9ème place à ses débuts en 2016, le nonuple
champion WRC (rejoint au palmarès par Ogier)
avait toujours figuré sur le podium avec une
2ème position en 2017 puis en 2022 et 2023, sans
oublier une 3ème place en 2019 et 2024.
Un an
plus tard, le légendaire pilote français affiche comme toujours une
ambition teintée de prudence pour sa
deuxième apparition dans les steppes
d'Arabie saoudite au sein de l'armada de
Dacia. Avec une nouveauté : une quatrième
voiture aux mains de Lucas Moraes et
Dennis Zenz. De quoi faire renforcer les
possibilités de stratégie ?
Eléments de réponse dans notre double article consacré à Sébastien Loeb en mode pré-Dakar 2026.


