Dakar 2025 : Sébastien Loeb et Fabian Lurquin contraints à l'abandon

Publié le 8 janvier 2025 à 09:00
Mis à jour le 8 janvier 2025 à 10:39
Dakar 2025 : Sébastien Loeb et Fabian Lurquin contraints à l'abandon

C'est fini pour Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde WRC et son équipier Fabian Lurquin ont dû renoncer au Dakar 2025 des suites de leur accident dans l'Etape 3 de l'épreuve.

Ce n'est pas encore cette année que Sébastien Loeb fera main basse sur le Dakar...

Dakar 2025 : c'est fini pour Loeb

Quand ca veut, ca veut pas ! Partis à la faute au 12ème kilomètre de l'Etape 3 du Dakar 2025, Loeb et son équipier Fabian Lurqin sont sortis indemnes d'une belle série de cabrioles. Plus de peur que de mal, certes, mais un Dacia Sandrider blessé dans le crash.
Bien qu'il ait pu rallier l'arrivée du parcours avec un retard considérable d'une heure, le duo Loeb-Lurquin s'est vu signifier par la FIA que leur machine n'était plus apte à poursuivre la lutte.
Après inspection des commissaires techniques, il s'avère que l’accident avait déformé l’arceau de sécurité du Sandrider, conduisant à son interdiction de départ pour l’Etape 4.
"Selon le délégué technique de la FIA, compte tenu des dégâts de la cage de sécurité, et sur la base de l'Article 283-1 de l'Appendice J [du règlement], il n'est pas sûr d'autoriser le concurrent à poursuivre l'épreuve", indiquait la décision officielle rendue mardi, tard dans la soirée.

Dakar 2025 : Dacia mise désormais sur Al Attiyah

Au lendemain de l'annonce, la frustration doit être de mise dans le camp franco-belge. Pour Loeb, il s'agit de son troisième abandon en neuf participations au Dakar, après les éditions 2018 et 2021.
En dehors d’une 9ème place à débuts en 2016, l'Alsacien a toujours figuré sur le podium des Autos avec une 2ème position en 2017 puis en 2022 et 2023, sans oublier une 3ème place en 2019 et 2024.
Avec Carlos Sainz (Ford) puis Sébastien Loeb (Dacia) hors-course après seulement trois étapes disputées, les cartes se rebattent quelque peu en vue de la lutte pour la victoire finale.
Dans le clan Dacia, tous les espoirs reposent désormais sur Nasser Al Attiyah. Le quintuple vainqueur du Dakar occupe la deuxième place du classement général à la poursuite de la Toyota de Henk Lategan.
Chez Ford, Mattias Ekstrom, troisième, aura désormais comme dure mission de mener la structure M-Sport vers les sommets. Ils seront respectivement soutenus par Cristina Gutierrez et Nani Roma.
Pénalisés de 48 et 52 heures, ils ont fait une croix sur tout espoir de bonne performance et joueront les porteurs d’eau. Retrouvez toutes les infos pratiques concernant le Dakar 2025 à ce lien.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto