Dakar 2025 : les vainqueurs Auto et Moto sont connus
Yazeed Al Rajhi a remporté le Dakar 2025 en Auto, devenant le premier pilote saoudien à inscrire son nom au palmarès du plus célèbre des Rallyes-Raids en compagnie de son copilote allemand Timo Gottschlak et d'Overdrive.
Victorieux de sa première étape dans l'épreuve en 2010, Al Rajhi est devenu à 43 ans le premier pilote originaire d'Arabie saoudite à faire main basse sur le Dakar.
Dakar 2025 : succès à domicile pour Al Rajhi !
Rideau sur le Dakar 2025 ! La ... édition du plus célèbre des Rallyes-Raids s'est conclue ce vendredi 17 janvier avec la 12ème Etape du parcours entre Hubaytah et Shubaytah, longue d'à peine 131 kilomètres.
Le rallye, entamé le 3 janvier dernier par le Prologue, s'est terminé sur la victoire au classement général de la catégorie-reine, celle des Autos, du duo Al Rajhi - Timo Gottschalk. Pour l'Allemand, c'est le deuxième succès après celui remporté à la droite de Nasser Al-Attiyah en 2011.
La lutte pour la victoire finale aura été serrée jusqu'au bout, Al Rajhi terminant avec seulement 3 minutes 57 d'avance au classement sur le Sud-africain Henk Lategan (Toyota Gazoo).
Le podium au général est complété par le Suédois Matthias Ekström (Ford M-Sport) devant Nasser Al-Attiyah (Dacia) victorieux de la dernière Etape de cette édition 2025, la cinquième en Arabie saoudite.
Au général, l'Américain Mitch Guthrie (Ford M-Sport) complète le top 5 devant Matthieu Serradori (Century Racing), le deuxième pilote Overdrive Juan Yacopini (Toyota Gazoo) et Joao Ferreira (X-Raid Mini). Seth Quintero (Toyota Gazoo) et Brian Baragwanath (Century Racing) finissent dans le top 10.
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— DAKAR RALLY (@dakar) January 17, 2025
Dakar 2025 : une édition à oublier pour les ténors
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que ce Dakar 2025 n'a pas souri aux ténors de la discipline, forcément attendus comme les favoris à la victoire, du moins sur papier. Mais entre la théorie et la réalité, la marge est parfois conséquente, surtout dans une épreuve comme le Dakar où la moindre erreur peut se payer cash.
Carlos Sainz (Ford M-Sport), le premier, était contraint à un abandon prématuré sur accident.
Sébastien Loeb subissait le même sort lorsqu'il une erreur l'envoyait en tonneaux dès l'Etape 3. Si les pilotes s'en sortaient sans dommages, le Dacia Sandrider repartait blessé, au point de se prendre une gommette rouge de la part des inspecteurs techniques de la FIA, aussi intransigeants pour le nonuple champion du monde WRC que pour le "Matador" espagnol sur le plan de la sécurité.
Révélation du Dakar 2024, Guillaume De Mévius (X-Raid Mini) ne pouvait hélas rééditer se deuxième place au général, la faute à une kyrielle de pépins mécaniques ayant entravé d'entrée de jeu son rallye-raid. Le Belge doit se contenter du 22ème rang final, à plus de huit heures des vainqueurs.
Enfin, du côté des Motos, l'Australien Daniel Sanders (KTM) a inscrit son nom au palmarès, rejoignant son compatriote Toby Price dans les livres d'histoire. L'Espagnol Tosha Schareina (Honda) a terminé deuxième devant le Français Adrien Van Beveren (Honda).