Dakar 2025 : les vainqueurs Auto et Moto sont connus
Yazeed Al Rajhi a remporté le Dakar 2025 en Auto, devenant le premier pilote saoudien à inscrire son nom au palmarès du plus célèbre des Rallyes-Raids en compagnie de son copilote allemand Timo Gottschlak et d'Overdrive.
Victorieux de sa première étape dans l'épreuve en 2010, Al Rajhi est devenu à 43 ans le premier pilote originaire d'Arabie saoudite à faire main basse sur le Dakar.
Dakar 2025 : succès à domicile pour Al Rajhi !
Rideau sur le Dakar 2025 ! La ... édition du
plus célèbre des Rallyes-Raids s'est conclue ce
vendredi 17 janvier avec la 12ème Etape du
parcours entre Hubaytah et
Shubaytah, longue d'à peine 131 kilomètres.
Le rallye, entamé le 3 janvier dernier par le Prologue, s'est
terminé sur la victoire au classement général de
la catégorie-reine, celle des Autos, du duo
Al Rajhi - Timo Gottschalk. Pour l'Allemand, c'est
le deuxième succès après celui remporté à la droite de
Nasser Al-Attiyah en 2011.
La lutte pour la victoire finale aura été serrée jusqu'au
bout, Al Rajhi terminant avec seulement 3 minutes
57 d'avance au classement sur le Sud-africain Henk
Lategan (Toyota Gazoo).
Le podium au général est complété par le Suédois Matthias
Ekström (Ford M-Sport) devant Nasser
Al-Attiyah (Dacia) victorieux de la dernière Etape de
cette édition 2025, la cinquième en Arabie
saoudite.
Au général, l'Américain Mitch Guthrie (Ford
M-Sport) complète le top 5 devant Matthieu
Serradori (Century Racing), le deuxième pilote
Overdrive Juan Yacopini (Toyota Gazoo) et
Joao Ferreira (X-Raid Mini). Seth Quintero (Toyota Gazoo) et Brian
Baragwanath (Century Racing) finissent dans le top
10.
Y🏆ZEED & TIM 🌟#Dakar2025 #DakarInSaudi pic.twitter.com/IpSvxPOYpp
— DAKAR RALLY (@dakar) January 17, 2025
Dakar 2025 : une édition à oublier pour les ténors
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que ce Dakar
2025 n'a pas souri aux ténors de la
discipline, forcément attendus comme les favoris à la victoire, du
moins sur papier. Mais entre la théorie et la réalité, la
marge est parfois conséquente, surtout dans une épreuve
comme le Dakar où la moindre erreur peut se payer
cash.
Carlos Sainz (Ford M-Sport), le
premier, était contraint à un abandon prématuré sur
accident.
Sébastien Loeb subissait le même sort lorsqu'il une erreur
l'envoyait en tonneaux dès l'Etape 3. Si les
pilotes s'en sortaient sans dommages, le Dacia
Sandrider repartait blessé, au point de se prendre une
gommette rouge de la part des inspecteurs
techniques de la FIA, aussi intransigeants pour le nonuple champion
du monde WRC que pour le
"Matador" espagnol sur le plan de la
sécurité.
Révélation du Dakar 2024, Guillaume De Mévius
(X-Raid Mini) ne pouvait hélas rééditer se deuxième
place au général, la faute à une kyrielle de
pépins mécaniques ayant entravé d'entrée de jeu son
rallye-raid. Le Belge doit se contenter du 22ème rang
final, à plus de huit heures des vainqueurs.
Enfin, du côté des Motos, l'Australien Daniel Sanders (KTM) a inscrit son nom au palmarès, rejoignant son compatriote Toby Price dans les livres d'histoire. L'Espagnol Tosha Schareina (Honda) a terminé deuxième devant le Français Adrien Van Beveren (Honda).



