Le Defender Dakar D7X-R est enfin prêt pour le rallye-raid (+images)
Land Rover a dévoilé son nouveau Defender D7X-R préparé pour le Dakar avant la difficile course dans le désert.
Avec son nouveau Defender D7X-R, Land Rover signe son grand retour en compétition tout-terrain. Direction le Rallye Dakar 2026 pour un baptême du feu grandeur nature dans les dunes saoudiennes.
Un Defender pas comme les autres
Préparé spécifiquement pour affronter l’épreuve la
plus redoutée du rallye-raid, le Defender Dakar D7X-R
s’inscrit dans la tradition des véhicules tout-terrain mythiques
arborant les couleurs de la compétition.
Fini le jaune fluo des anciens modèles de rallye, place à une
livrée « Geopalette » mêlant sable, pierre et terre,
tranchant avec un toit turquoise audacieux. Un look unique,
taillé pour les grands espaces du Dakar. Mais sous cette
allure stylisée se cache un monstre de mécanique pensé pour
l’endurance et l’efficacité sur terrain hostile.
Le D7X-R prend pour base le Defender Octa, version survitaminée du
4x4 britannique. Sous le capot, on retrouve le V8 bi-turbo de 4,4 litres,
partagé avec certains modèles BMW.
La puissance d’origine est cependant bridée par un
restricteur d’admission, conformément au règlement de la catégorie
Stock. Malgré cela, le Defender Dakar reste une vraie bête
de course. Avec un potentiel impressionnant à bas régime.
Évidemment, la comparaison s’arrête là. Tout le reste a été pensé
spécifiquement pour le rallye-raid.
Boîte renforcée et refroidissement optimisé
La boîte automatique à 8 rapports est conservée,
mais bénéficie d’un rapport de pont raccourci pour
optimiser le couple. Le système de transmission reçoit un
refroidissement renforcé, une filtration d’air améliorée… Et un
filtre à particules plus performant. Bref, des améliorations
cruciales pour survivre à la poussière et aux températures extrêmes
du Dakar.
Pour encaisser les sauts, les dunes et les longues étapes du
désert, Land Rover a fait appel à Bilstein pour la
suspension. Résultat : ce Defender dispose
d’amortisseurs avant à ressorts hélicoïdaux simples,
amortisseurs arrière doubles, et une géométrie retravaillée pour
encaisser les chocs et charges supplémentaires.
Le freinage a également été revu, avec un système renforcé.
Ça aussi c’est essentiel pour stopper un bolide chargé de
550 litres de carburant, de trois roues de secours, et de tout
l’équipement nécessaire. Outils, compresseur d’air, système FIA, arceau de sécurité,
etc. Oui, vous avez bien lu, 550 litres de carburant !
Une technologie taillée pour voler sur les dunes du Dakar
Parmi les nouveautés les plus marquantes, le
système « Mode Vol » développé par Defender
Rally. L’idée ? Adapter automatiquement la répartition du
couple en l’air, afin de préserver la transmission lors des
atterrissages violents. Un système électronique malin, conçu après
des mois d’essais… Et qui pourrait faire la différence dans
les dunes les plus extrêmes.
Trois Defender D7X-R prendront le départ du Rallye Dakar en janvier 2026, marquant ainsi
l’entrée officielle de la marque dans le Championnat du monde des rallyes-raids (W2RC).
Après l’Arabie Saoudite, le calendrier emmènera les équipes
au Portugal, en Argentine, au Maroc, et aux Émirats arabes
unis.
Mais c’est bien sur les pistes du Dakar que Land Rover veut marquer
les esprits, comme le confirme Ian James, patron de l’équipe. «
Nous savons que le Dakar est l’un des défis les plus extrêmes du
sport auto. Mais c’est exactement pour cela que nous y allons. Le
D7X-R est prêt ».
Avec le D7X-R, Land Rover combine robustesse,
technologie de pointe et héritage tout-terrain.
Le Defender nouvelle génération s’apprête à affronter son plus grand défi. Conquérir les dunes du Dakar, à toute vitesse.



