Le Defender Dakar D7X-R est enfin prêt pour le rallye-raid (+images)

Publié le 27 novembre 2025 à 14:30
Le Defender Dakar D7X-R est enfin prêt pour le vrai rallye-raid

Land Rover a dévoilé son nouveau Defender D7X-R préparé pour le Dakar avant la difficile course dans le désert.

Avec son nouveau Defender D7X-R, Land Rover signe son grand retour en compétition tout-terrain. Direction le Rallye Dakar 2026 pour un baptême du feu grandeur nature dans les dunes saoudiennes.

Un Defender pas comme les autres

Préparé spécifiquement pour affronter l’épreuve la plus redoutée du rallye-raid, le Defender Dakar D7X-R s’inscrit dans la tradition des véhicules tout-terrain mythiques arborant les couleurs de la compétition.
Fini le jaune fluo des anciens modèles de rallye, place à une livrée « Geopalette » mêlant sable, pierre et terre, tranchant avec un toit turquoise audacieux. Un look unique, taillé pour les grands espaces du Dakar. Mais sous cette allure stylisée se cache un monstre de mécanique pensé pour l’endurance et l’efficacité sur terrain hostile.
Le D7X-R prend pour base le Defender Octa, version survitaminée du 4x4 britannique. Sous le capot, on retrouve le V8 bi-turbo de 4,4 litres, partagé avec certains modèles BMW.
La puissance d’origine est cependant bridée par un restricteur d’admission, conformément au règlement de la catégorie Stock. Malgré cela, le Defender Dakar reste une vraie bête de course. Avec un potentiel impressionnant à bas régime. Évidemment, la comparaison s’arrête là. Tout le reste a été pensé spécifiquement pour le rallye-raid.

Boîte renforcée et refroidissement optimisé

La boîte automatique à 8 rapports est conservée, mais bénéficie d’un rapport de pont raccourci pour optimiser le couple. Le système de transmission reçoit un refroidissement renforcé, une filtration d’air améliorée… Et un filtre à particules plus performant. Bref, des améliorations cruciales pour survivre à la poussière et aux températures extrêmes du Dakar.
Pour encaisser les sauts, les dunes et les longues étapes du désert, Land Rover a fait appel à Bilstein pour la suspension. Résultat : ce Defender dispose d’amortisseurs avant à ressorts hélicoïdaux simples, amortisseurs arrière doubles, et une géométrie retravaillée pour encaisser les chocs et charges supplémentaires.
Le freinage a également été revu, avec un système renforcé. Ça aussi c’est essentiel pour stopper un bolide chargé de 550 litres de carburant, de trois roues de secours, et de tout l’équipement nécessaire. Outils, compresseur d’air, système FIA, arceau de sécurité, etc. Oui, vous avez bien lu, 550 litres de carburant !

Une technologie taillée pour voler sur les dunes du Dakar

Parmi les nouveautés les plus marquantes, le système « Mode Vol » développé par Defender Rally. L’idée ? Adapter automatiquement la répartition du couple en l’air, afin de préserver la transmission lors des atterrissages violents. Un système électronique malin, conçu après des mois d’essais… Et qui pourrait faire la différence dans les dunes les plus extrêmes.
Trois Defender D7X-R prendront le départ du Rallye Dakar en janvier 2026, marquant ainsi l’entrée officielle de la marque dans le Championnat du monde des rallyes-raids (W2RC). Après l’Arabie Saoudite, le calendrier emmènera les équipes au Portugal, en Argentine, au Maroc, et aux Émirats arabes unis.
Mais c’est bien sur les pistes du Dakar que Land Rover veut marquer les esprits, comme le confirme Ian James, patron de l’équipe. « Nous savons que le Dakar est l’un des défis les plus extrêmes du sport auto. Mais c’est exactement pour cela que nous y allons. Le D7X-R est prêt ».
Avec le D7X-R, Land Rover combine robustesse, technologie de pointe et héritage tout-terrain.

Le Defender nouvelle génération s’apprête à affronter son plus grand défi. Conquérir les dunes du Dakar, à toute vitesse.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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