BMW : voici pourquoi le V8 est si important dans sa gamme

Publié le 15 octobre 2025 à 18:00
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Chez BMW, le moteur V8 reste un pilier incontournable malgré l’ère électrique. La preuve avec les ventes des dernières années.

Alors que la plupart des constructeurs se précipitent vers un futur 100% électrique, BMW continue de défendre un autre idéal. Celui de la diversité mécanique. Entre électrification accélérée et moteurs thermiques d’exception, la marque bavaroise assume pleinement sa dualité. Et au cœur de cette stratégie, le V8 joue un rôle plus crucial que jamais.

Le V8 : une tradition qui résiste à la transition chez BMW

Lors d’un entretien exclusif avec le Dr Joachim Post, directeur de la recherche et du développement chez BMW, une révélation a surpris même les plus fervents connaisseurs de la marque. « L’année dernière a été la meilleure de notre histoire pour les ventes de véhicules équipés d’un V8 », a-t-il confié.
Une déclaration qui en dit long sur l’attachement des clients à cette architecture moteur emblématique. Malgré l’avancée du programme Neue Klasse — la future génération 100% électrique de BMW —, le constructeur reconnaît qu’une part importante de sa clientèle n’est pas prête à renoncer au plaisir du V8.
« Notre mission est d’offrir la meilleure voiture possible, quelle que soit la technologie », poursuit Post. « Certains clients veulent le silence et la fluidité d’un modèle électrique. D’autres, la sonorité et les sensations uniques d’un moteur thermique.Le rôle de BMW est de leur laisser le choix ».
Autrement dit, il n’est pas question de faire un choix à la place des consommateurs. La firme à l’Hélice veut contenter tout le monde.

Une histoire profondément enracinée

BMW n’a pas toujours été synonyme de V8. Mais cette configuration fait partie intégrante de son ADN depuis les années 1950. À l’époque, des modèles comme la BMW 502 « Barockengel » inauguraient déjà le premier moteur huit cylindres en alliage léger produit en Europe.
Après une longue parenthèse, le V8 a fait son grand retour dans les années 1990, d’abord sous le capot des Série 5, 7 et 8. Puis sur les SUV de la marque à partir des années 2000. Aujourd’hui, il reste l’un des symboles du luxe et de la performance selon BMW.
Le dernier en date, le S68, un V8 bi-turbo de 4,4 litres, combine force brute et efficacité moderne. Associé à une hybridation légère ou rechargeable — comme sur la nouvelle M5 —, il atteint un équilibre presque parfait entre émotion mécanique et respect des normes d’émissions.
Si l’Europe adopte progressivement l’électrification, les États-Unis demeurent un bastion du moteur à combustion. C’est là que le V8 BMW connaît ses meilleurs scores de vente, particulièrement sur les modèles les plus haut de gamme.

Le V8 BMW est indispensable

Disponible en option sur les X5, X6, X7, Série 7 et Série 8, et en série sur les versions M5, M8, X5 M et X6 M, le V8 séduit une clientèle fidèle au plaisir de conduite pur.
La nouvelle M5 hybride rechargeable, lancée en 2024, symbolise parfaitement cette philosophie. Celle de conserver les émotions du thermique tout en les adaptant aux contraintes modernes.
Contrairement à d’autres constructeurs qui ont misé exclusivement sur le tout-électrique, BMW défend une approche multi-technologique. La marque investit massivement dans l’électrique avec la Neue Klasse, mais continue de perfectionner ses motorisations thermiques.
Et les résultats lui donnent raison. Les ventes de modèles électriques progressent, mais les moteurs V8 n’ont jamais été aussi populaires. Cette coexistence, rare dans l’industrie, permet à BMW de toucher à la fois les puristes et les clients tournés vers le futur.
Plus qu’un simple moteur, le V8 BMW est une signature émotionnelle. Sa sonorité profonde, son couple instantané et sa souplesse en font un pilier de l’expérience de conduite « à l’allemande ».
Pour beaucoup de passionnés, il incarne le dernier bastion du plaisir mécanique… Avant que le silence des moteurs électriques ne devienne la norme.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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