BMW M5 (G90) : et si la nouvelle génération tenait la cote en occasion ?
La très récente BMW M5 (G90) aurait subit une décote express sur le marché de l’occasion. Mais aurait-elle un potentiel à long terme ?
Alors que la dernière génération de la BMW M5 peine à séduire les enchères, certains modèles de la génération précédente flambent. L’arrivée de l’hybridation serait-elle en train de diviser les puristes ? Ou alors promet-elle d’être plus tard une bonne affaire ? Analysons la dernière vente en date.
La BMW M5 : ultra performante mais mal-aimée ?
La BMW M5 hybride de dernière génération est une
super berline qui serait déjà en perte de valeur. Dévoilée
il y a à peine plus d’un an, la BMW M5 G90 impressionne sur le
papier. Puissance annoncée comme « modeste » par le
constructeur, hybridation musclée, finition ultra-soignée… Et
pourtant, le marché de l’occasion ne semble pas lui faire la
fête.
Un exemplaire affichant à peine 6.500 km au compteur (4 000
miles) n’a pas trouvé preneur sur le célèbre site Bring A Trailer. Et ce, malgré une
enchère finale de 106.000 dollars. Un chiffre bien loin des 139.625
dollars affichés au moment de son achat au États-Unis. Cela, à
peine quelques mois plus tôt.
Résultat : une dépréciation d’environ 24% en moins d’un an, et ce
malgré un coloris Marina Bay Blue très prisé, un habitacle
en cuir Merino noir, des inserts carbone et un rapport Carfax
vierge. Difficile à avaler pour un modèle aussi jeune et
performant. Cette situation contraste violemment avec la BMW M5 CS (F90), dont un
exemplaire s’est récemment vendu à 196.000 dollars, soit 52.000
dollars au-dessus de son prix neuf.
Une génération plus ancienne, non hybride, mais allégée,
affûtée, et surtout encensée par les passionnés. Nous en
parlions justement il y a quelques jours : la M5 CS est en train de
devenir un collector, adulée pour sa brutalité pure et son
caractère sans filtre.
Le marché de l’occasion fait-il n’importe quoi ?
Face à cette montée en puissance des modèles
thermiques « à l’ancienne », la M5 G90 hybride semble peiner
à convaincre. En tout cas sur le plan émotionnel. Son
positionnement plus lourd, plus high-tech, la rend certes plus
polyvalente, mais aussi moins radicale que ses
devancières. Et ça, certains acheteurs ne s’y retrouvent
pas.
Le break M5 sera-t-il une valeur refuge ? Il reste à voir si la
future déclinaison Touring de la M5 G90 changera la
donne. Très attendue — et déjà bien accueillie sur certains marchés
— la version break pourrait mieux résister à la
dépréciation. Son caractère plus exclusif, conjugué à une
silhouette plus rare sur les routes, pourrait séduire une clientèle
de connaisseurs lassés des SUV, à l’image de ce qu’on observe déjà
avec l’Audi RS6 Avant.
Malgré cette chute initiale, la M5 G90 n’est pas à enterrer
pour autant. Avec sa technologie embarquée, son comportement affûté
et sa puissance indécente… Elle possède tous les
ingrédients pour s’imposer sur le marché de la seconde main… À
condition que la perception autour de l’hybridation évolue.
Car aujourd’hui, le message semble clair : les passionnés
veulent encore du pur thermique. Reste à savoir si le
temps jouera en faveur de cette nouvelle génération de la M5. Ou si
elle restera dans l’ombre de ses illustres aînées, notamment la M5 CS, déjà en
train d’écrire sa propre légende.



