BMW M5 (G90) : et si la nouvelle génération tenait la cote en occasion ?

Publié le 30 mai 2025 à 15:00
Mis à jour le 30 mai 2025 à 17:36
BMW M5 : et si la nouvelle génération tenait la cote en occasion ?

La très récente BMW M5 (G90) aurait subit une décote express sur le marché de l’occasion. Mais aurait-elle un potentiel à long terme ?

Alors que la dernière génération de la BMW M5 peine à séduire les enchères, certains modèles de la génération précédente flambent. L’arrivée de l’hybridation serait-elle en train de diviser les puristes ? Ou alors promet-elle d’être plus tard une bonne affaire ? Analysons la dernière vente en date.

La BMW M5 : ultra performante mais mal-aimée ?

La BMW M5 hybride de dernière génération est une super berline qui serait déjà en perte de valeur. Dévoilée il y a à peine plus d’un an, la BMW M5 G90 impressionne sur le papier. Puissance annoncée comme « modeste » par le constructeur, hybridation musclée, finition ultra-soignée… Et pourtant, le marché de l’occasion ne semble pas lui faire la fête.
Un exemplaire affichant à peine 6.500 km au compteur (4 000 miles) n’a pas trouvé preneur sur le célèbre site Bring A Trailer. Et ce, malgré une enchère finale de 106.000 dollars. Un chiffre bien loin des 139.625 dollars affichés au moment de son achat au États-Unis. Cela, à peine quelques mois plus tôt.
Résultat : une dépréciation d’environ 24% en moins d’un an, et ce malgré un coloris Marina Bay Blue très prisé, un habitacle en cuir Merino noir, des inserts carbone et un rapport Carfax vierge. Difficile à avaler pour un modèle aussi jeune et performant. Cette situation contraste violemment avec la BMW M5 CS (F90), dont un exemplaire s’est récemment vendu à 196.000 dollars, soit 52.000 dollars au-dessus de son prix neuf.
Une génération plus ancienne, non hybride, mais allégée, affûtée, et surtout encensée par les passionnés. Nous en parlions justement il y a quelques jours : la M5 CS est en train de devenir un collector, adulée pour sa brutalité pure et son caractère sans filtre.

Le marché de l’occasion fait-il n’importe quoi ?

Face à cette montée en puissance des modèles thermiques « à l’ancienne », la M5 G90 hybride semble peiner à convaincre. En tout cas sur le plan émotionnel. Son positionnement plus lourd, plus high-tech, la rend certes plus polyvalente, mais aussi moins radicale que ses devancières. Et ça, certains acheteurs ne s’y retrouvent pas.
Le break M5 sera-t-il une valeur refuge ? Il reste à voir si la future déclinaison Touring de la M5 G90 changera la donne. Très attendue — et déjà bien accueillie sur certains marchés — la version break pourrait mieux résister à la dépréciation. Son caractère plus exclusif, conjugué à une silhouette plus rare sur les routes, pourrait séduire une clientèle de connaisseurs lassés des SUV, à l’image de ce qu’on observe déjà avec l’Audi RS6 Avant.
Malgré cette chute initiale, la M5 G90 n’est pas à enterrer pour autant. Avec sa technologie embarquée, son comportement affûté et sa puissance indécente… Elle possède tous les ingrédients pour s’imposer sur le marché de la seconde main… À condition que la perception autour de l’hybridation évolue. Car aujourd’hui, le message semble clair : les passionnés veulent encore du pur thermique. Reste à savoir si le temps jouera en faveur de cette nouvelle génération de la M5. Ou si elle restera dans l’ombre de ses illustres aînées, notamment la M5 CS, déjà en train d’écrire sa propre légende.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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