"La demande pour la Touring est encore plus forte" : la BMW M5 break va se vendre comme des petits pains
La toute nouvelle BMW M5 Touring pourrait bien avoir encore plus de succès que la M3 Touring. La firme à l’Hélice a même été choqué de la demande.
C’est une première historique pour BMW : la M5 Touring débarque enfin aux États-Unis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le break sportif connaît un départ en fanfare. La demande dépasse les attentes du constructeur allemand, au point que la production du break et de la berline M5 est désormais équilibrée.
Un engouement supérieur aux prévisions de BMW
Dès son lancement, la M5 Touring a suscité un
intérêt massif. Aussi bien dans le monde, mais surtout aux
États-Unis. Et pour cause, les passionnés outre-Atlantique sont
privés de M3 Touring. Sylvia Neubauer,
vice-présidente Clientèle, Marque et Ventes de BMW, a confié à nos
confrères de BMW Blog
que la marque s’attendait à une répartition de deux tiers de
berlines pour un tiers de breaks.
Or, la réalité est tout autre. Les deux modèles se vendent
à parts égales. De quoi même pousser BMW à augmenter la production
des deux versions. « Nous constatons désormais une
demande accrue pour la berline », explique Neubauer. « Mais
l’engouement pour la Touring est encore plus fort ».
Une situation qui surprend même BMW elle-même, d’autant que les
Américains ont historiquement privilégié les berlines et SUV au
détriment des breaks. Mais cela ne semble plus être le cas.
Ni aux USA, ni en Europe. Et on comprend aisément pourquoi :
l’Audi RS6 Avant a enfin de
sérieux concurrents… En plus de la Mercedes-AMG E63 S Estate.
Un break aux performances impressionnantes
Dévoilée en août 2023, la BMW M5 Touring reprend le V8
hybride de la berline… Et du XM ! Celui-ci développe 727
chevaux et 1.000 Nm de couple. Ce break ultra-performant
affiche des accélérations dignes d’une supercar. On parle d’un 0 à
100 km/h en seulement 3,5 secondes, malgré un poids de
2.560 kg. Autre nouveauté : grâce à son système hybride, la M5
Touring peut rouler en mode 100% électrique sur environ 60 km.
Voilà qui lui permet d’annoncer une polyvalence inédite
pour un modèle de cette catégorie. Ce succès pourrait bien
changer la donne pour un autre modèle très attendu : la M3 Touring. Jusqu’ici, BMW
avait exclu la commercialisation de ce break sportif sur le sol
américain. Mais face à l’engouement pour la M5 Touring, les
perspectives évoluent.
Andreas Meyer, vice-président produit chez BMW, a laissé
entendre en août dernier qu’un changement de stratégie pourrait
être envisagé. « Si la M5 Touring rencontre un succès
satisfaisant, la prochaine génération de la M3 Touring pourrait
peut-être arriver aux États-Unis ». Reste à voir si cette
tendance se confirme.



























