BMW M3 CS Touring (2025) : pourquoi choisir entre le sport et la famille ? (+images)
Teasée il y a seulement quelques jours, la toute nouvelle BMW M3 CS Touring est enfin là. Un break sportif plus radical, mais toujours familial.
Peu de temps après la diffusion de plusieurs teasers, la BMW M3 CS Touring a été officiellement présentée en première mondiale. La marque allemande a dévoilé le nouveau véhicule familial en Australie à la veille de la course d'endurance des 12 heures de Bathurst avant le début des livraisons.
L’appellation CS va-t-elle à la BMW M3 Touring ?
Tout comme la berline M3
CS, la M3 CS Touring bénéficie de plusieurs améliorations
de performances qui promettent de porter ce break aux
prestations déjà satisfaisantes à un nouveau niveau. Pour
commencer, BMW a augmenté la pression des deux turbocompresseurs du
six cylindres de 3,0 litres à 30 psi. Ainsi, la puissance
totale passe de 530 à 550 chevaux et 650 Nm de couple.
Soit un gain de 20 ch par rapport à la M3 Touring de base.
Comme le modèle de série, ce moteur est associé à une boîte
automatique à huit rapports. Celle-ci entraîne les quatre roues.
La M3 CS Touring passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,5
secondes et atteint 200 km/h en 11,7 secondes. Mieux
encore, elle atteint 300 km/h grâce au pack M Driver, de série. Des
modifications ont également été apportées aux superbes amortisseurs
à commande électronique du modèle de base. Une barre de
renfort à l'avant augmente également la rigidité de la carrosserie
pour ce break BMW M de
l’extrême.
Les freins sont également renforcés et des disques en
carbone-céramique sont disponibles en option. Un échappement à
valves réglables et un silencieux arrière en titane
garantissent à la voiture une sonorité aussi agréable
qu'une voiture BMW M le
mérite.
CS, c’est aussi pour le poids et les performances
BMW a également mis l'accent sur la réduction du
poids de la voiture. Cette M3 CS Touring perd notamment 15
kg. Parmi les nouvelles pièces clés, il y a un capot en
fibres de carbone, un spoiler avant plus agressif, des prises d'air
supplémentaires, des coques de rétroviseurs extérieurs et un
diffuseur arrière spécifiques. On retrouve également de nouvelles
jantes M en alliage léger de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à
l’arrière. Le changement visuel le plus évident est la nouvelle
calandre. Si les naseaux restent identiques à ceux des
M3 et M4 classiques, ils
arborent désormais un design plus ouvert.
BMW M a également donné aux feux de jour à LED une teinte jaune. Un
petit hommage à son pedigree dans le sport automobile. Un nouveau
becquet à l'arrière attire également le regard. De série,
tous les modèles M3 CS Touring sont
équipés de sièges baquets M Carbon réglables électroniquement et
chauffants avec badges CS éclairés. Mais aussi d'un volant
M en Alcantara. Les livraisons aux clients du nouveau modèle
débuteront en mars 2025 en Europe, en Australie, au Japon et
en Corée du Sud. BMW n'a pas encore précisé combien d'unités seront
construites. Mais on peut déjà imaginer qu’il s’agira d’une série limitée.
Mauvaise nouvelle, elle coûtera 165.500
euros. C’est bien plus que les 124.300 euros demandés pour la
M3 Touring de 530 chevaux. Sans oublier la spécialité
française : les 70.000 de malus écologique 2025. Mais seulement
60.000 euros pour le malus 2024, le temps que la version 2025 soit
officiellement adoptée.



























