Ford Focus RS (2009-2010) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

Publié le 18 novembre 2025 à 16:00
Ford Focus RS (2009-2010) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

La Focus RS Mk II a marqué les esprits. Outre son look, cette traction avant de plus de 300 chevaux s’est distinguée par le punch de son 5 cylindres turbo et la rigueur de son comportement.

Depuis la Capri ou la vénérable Escort, le sigle RS a toujours été synonyme, chez Ford, de sportivité débridée. Cette Ford Focus de seconde génération y a eu droit de début 2009 à fin 2010, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est fidèle à cette philosophie.

Ford Focus RS (2009-2010) : un 5 cylindres 2.5 d’origine Volvo

Une Focus RS, c’est d’abord un sacré look, métamorphosant totalement la gentille berline compacte. Bouclier largement évasé à l’avant flanqué d’une gueule béante grillagée, capot ajouré, gros aileron de toit et échappements façon tuyaux de poêle logés aux extrémités du diffuseur d’air sont ici livrés d’office.
Le tout, généralement servi avec une couleur vive. L’intérieur, assez quelconque, donne davantage dans la sobriété, en se contentant de recevoir de beaux sièges Recaro et d’adopter des manomètres complémentaires en haut de la planche de bord.
Bien que limitée volontairement à seulement 4 places, cette berline compacte offre une véritable polyvalence, son vaste coffre étant accessible par un hayon. Côté moteur, le constructeur a sérieusement retravaillé le 5 cylindres 2.5 d’origine Volvo qui équipait la Focus ST.
Ce 5 cylindres, dopé par un gros turbo Borg Warner capable de souffler jusqu’à 1,4 bar, et développant 305 ch (voire 350 ch sur RS 500), surprend par sa souplesse à bas régime, chose appréciable pour évoluer en ville, mais surtout par son punch passé le cap des 3 000 tr/mn.
Dans un grognement évocateur, le 5 cylindres pousse vraiment fort jusqu’à plus de 7 000 tr/mn, vous gratifiant au passage de chronos qui laissent rêveur : 6’’5 sur le 0 à 100 km/h, 26’’1 pour saluer la borne kilométrique et 248 km/h en vitesse maxi.
Ces valeurs ayant été validées par nos soins. Précision utile : tout cela se fait sur les seules roues avant. De quoi faire, à l’époque, de cette Focus RS, la traction avant la plus puissante du monde.
Le mieux, c’est qu’elle se montre hyper efficace avec ça, un auto bloquant hélicoïdal veillant au grain ! Facturée seulement 34 700 € en neuf, une belle Focus RS se déniche désormais à des prix encore plus light (28 000 € environ), même si sa décote reste limitée en raison d’une grosse cote d’amour.

La carrosserie et la structure

La Focus RS hérite logiquement de la structure et de la carrosserie du modèle de série, en version 3 portes. Excepté les boucliers, en matériau composite, l’ensemble est en acier, permettant ainsi une remise en état au plus juste prix chez n’importe quel carrossier indépendant.
Les ailes élargies, bien que spécifiques, se forment en une seule partie. D’origine, la peinture présente un aspect « peau d’orange » peu flatteur, le vernis étant raté. À noter qu’il y a eu en juillet 2010, à l’initiative de Ford France, 5 RS Le Mans Classic, peintes aux couleurs des mythiques GT 40, victorieuses au Mans.
À la même date, Ford a lancé la RS 500 poussée à 350 ch, un modèle collector, limité à 500 exemplaires pour l’Europe, revêtant un film noir mat sur toute la carrosserie. Ce dernier, très fragile, réclame un lavage à la main pour ne pas l’endommager. Enfin, chroniquement, les vérins du hayon sont à changer.

L’intérieur

Cette Ford Focus RS évoque la grande diffusion, avec une profusion de plastiques plus ou moins rigides. Mais malgré l’insert de faux placages en carbone, qui font cheap, l’ensemble respire le sport grâce à une instrumentation complète et de beaux sièges Recaro, à l’avant et à l’arrière, limitant la capacité d’accueil à seulement 4 places. Ces sièges sont, selon les options, en cuir, ou en tissu et Alcantara.
Dans tous les cas, les bourrelets latéraux, soumis aux frottements répétés, ont tendance à s’user prématurément (siège conducteur surtout). L’électronique embarquée, bien qu’assez sommaire, connaît des problèmes : notamment l’écran central qui affiche le GPS et la caméra de recul, qui a tendance à s’éteindre de manière intempestive.
Quant au faisceau qui gère l’ABS, il est trop court, ce qui peut déclencher, lorsque les roues sont en butée, un code défaut au niveau du moteur (souci sans gravité).

Le moteur

Ce 5 cylindres d’origine Volvo est fiable à l’usage. Mais des soucis ont émaillé ses débuts. Des dysfonctionnements pas graves dans l’absolu et a priori réglés sur les modèles ayant beaucoup roulé.
Ainsi, certains collecteurs d’admission ont explosé ! Une nouvelle cartographie ou la pose d’un modèle racing en alu résout ce problème que Ford n’a jamais pris en charge. Par ailleurs, la mise à jour de la cartographie pèche sur les séries CJ, CK et CL (rappel de Ford). L’échangeur d’air est sous-dimensionné, ce qui altère les performances à chaud (en monter un plus gros de chez Pro Aloy, Airtec…).
Quant à la membrane qui amplifie le son du moteur, elle se perce facilement (270 € de pièces), le bloc du reniflard, lui, tend à casser (300 € de pièces).
À noter aussi, des fuites au niveau du radiateur d’eau et une vis du downpipe (descente de turbo au début de la ligne d’échappement) qui peut se desserrer. Enfin, une plaque pare-neige peut obstruer l’admission d’air (la retirer).
Sinon, l’entretien courant se limite à une révision par an ou tous les 20 000 km (avec vidange et filtres), la distribution par courroie devant faire l'objet d'un remplacement tous les 160 000 km ou 8 ans. Le kit est d’environ 270 € avec la pompe à eau.

La transmission

La RS reçoit une boîte à 6 rapports, très bien guidée et étagée. Des claquements dans la transmission peuvent survenir (un resserrage de l’écrou de transmission résout ce problème). De même, la pédale d’embrayage peut « coller au fond » (kit à 524 € avec la butée), tandis que l’émetteur est souvent défectueux.
Curieusement, les remplacer par des pièces de Focus ST permet de corriger ces problèmes. Sinon, il n’existe aucun souci avec le différentiel mécanique Quaife (à 6 satellites), pourtant souvent sollicité pour passer au sol, sur les seules roues avant, toute la puissance.

Les trains roulants

Cette traction avant, mesurée par nos soins à 1 478 kg, braque comme une enclume. Mais elle a le mérite de ne pas trop faire souffrir les consommables, signe d’une bonne gestion du différentiel et d’un équilibre satisfaisant.
La Focus RS donne dans l’éprouvé, en recourant à du McPherson avec pivot découplé à l’avant (RevoKnuckle) et des roues indépendantes à l’arrière (avec barre antiroulis). Autre bonne nouvelle : le prix des pièces d’usure reste très raisonnable.
Comptez autour de 400 € en dehors de la main-d’œuvre pour une paire de disques avant, et 230 € pour l’arrière, le jeu de plaquettes avant coûtant autour de 250 €. Quant aux 4 amortisseurs, prévoyez 1 000 € de pièces. Pour finir, vérifiez bien l’état des jantes, assez exposées, mais aussi les pneus (235/35 R 19), le train avant étant, par nature, fortement sollicité en conduite sportive.

Ford Focus RS (2009-2010) : les coûts d’entretien et d’assurance

La Focus RS, en digne Ford, présente l’avantage de coûts d’entretien réduits. Pour parcourir 10 000 km par an en conduite normale, prévoyez 1 300 € environ.

© Sport Auto

Ford Focus RS (2009-2010) : les tarifs en occasion

S’il est possible de dénicher des Ford Focus RS dès 25 000 €, à ce prix-là, il ne faudra pas être trop exigeant sur l’état général. Pour avoir une belle RS avec moins de kilomètres (50 000 km environ), comptez plutôt 34-35 000 €. Quant à l’exclusive RS 500, c’est un collector recherché, qui s’affiche à 45 000 €... minimum !

Le choix du spécialiste

« Les modèles ayant le plus faible kilométrage ne sont pas forcément les plus intéressants, car ils peuvent toujours prêter le flanc aux soucis de jeunesse. Il faut donc s’assurer que le modèle convoité a été suivi régulièrement par le réseau et a bénéficié des nécessaires mises à jour. Certaines Focus RS ont été optimisées pour faire du track day, et pas toujours dans les règles de l’art. L’idéal est de viser un bel exemplaire, plus habitué à fréquenter la route que les circuits, qui est resté d’origine, et à l’historique clair. » Jean-Luc Bognier, président du club Focus RST Team.

Le choix de Sport Auto

L’essentiel sera de dénicher un exemplaire fiabilisé, mais qui n’a pas subi de modifications à outrance et qui n’a pas non plus été « rincé » sur des circuits. Cela se trouve encore, à condition d’y mettre le prix (29 000 € environ).
La Focus RS n’est pas un premier prix de beauté, mais rares sont les sportives de ce calibre à en offrir autant pour une somme aussi raisonnable. Et, en considérant que les soucis de jeunesse ont été résolus, cette RS n’a presque plus aucune ombre au tableau.

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