Ford Focus ST : l'ultime exemplaire est sortie de l'usine (+images)

Publié le 1 octobre 2025 à 13:30
Ford Focus ST : l'ultime exemplaire est sortie de l'usine (+images)

Pour la Ford Focus ST, le rideau final a été tiré. L’ultime exemplaire de la compacte sportive est sortie de l’usine.

C’est le clap de fin pour une figure emblématique du segment. La toute dernière Ford Focus ST vient de sortir des lignes de production de l’usine de Sarrelouis, en Allemagne, marquant la fin d’une saga vieille de plus de deux décennies.

Une page se tourne pour la sportive à l’Ovale Bleu

Après la Fiesta ST et la plus radicale Focus RS, c’est désormais au tour de la Focus ST de quitter la scène. Le dernier exemplaire, peint en rouge, a été assemblé le 26 septembre 2025. Cela, sans marquage spécifique ni même traitement particulier pour souligner son statut symbolique. Sa destination finale reste inconnue. Mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit là de la fin définitive des sportives thermiques chez Ford en Europe.
>Apparue en 2002 sous le nom de Focus ST170, la compacte sportive de Ford a rapidement gagné ses galons de référence parmi les GTI modernes. Précédée en Amérique du Nord par la Focus SVT, elle a ensuite traversé les générations, gagnant en puissance et en tempérament à chaque itération.
>La dernière génération, commercialisée depuis 2019, abritait ainsi sous son capot un 4 cylindres turbo EcoBoost de 2,3 litres développant 280 chevaux. Il était associé à une boîte manuelle à six rapports et à un différentiel électronique à glissement limité (eLSD). Suffisant pour rivaliser avec les ténors du segment comme la Volkswagen Golf GTI, la Renault Mégane RS ou la Hyundai i30 N.

Une sportive Ford qui n’a jamais triché

La Focus ST a toujours misé sur un plaisir de conduite authentique, sans artifices. Certes, elle n’a jamais égalé la démesure d’une Focus RS et sa transmission intégrale. Mais elle représentait un compromis parfait entre sportivité, polyvalence et tarif contenu. Elle s’est imposée comme une alternative crédible et attachante, notamment après son restylage de 2022 qui l’avait remise au goût du jour.
L’arrêt de la Focus ST ne fait pas figure d’exception. Il s’inscrit dans une stratégie globale de recentrage de Ford, qui mettra également fin à la production de la Focus classique en novembre. Une décision lourde de conséquences. Ford ne proposera alors plus aucune berline compacte ou citadine thermique en Europe, recentrant totalement son offre autour des SUV et des modèles électrifiés.
La disparition de la Focus ST pourrait profiter à des rivaux toujours en activité. À commencer par Volkswagen avec sa Golf GTI. Ou encore Hyundai et son excellente i30 N. Ces modèles pourraient capter une clientèle orpheline d’une compacte performante badgée Ford.

Adieu Focus ST

Au fil des années, la Focus ST est devenue bien plus qu’un simple modèle sportif. Elle représentait un état d’esprit, celui de l’amateur de conduite pure et de voitures à taille humaine, accessibles et efficaces. Aujourd’hui, cette philosophie laisse place à des véhicules plus hauts, plus lourds, mais aussi souvent plus aseptisés.
Avec ce dernier exemplaire, c’est une part de l’ADN sportif de Ford qui disparaît. Les puristes auront sans doute un pincement au cœur... Et un œil attentif sur le marché de l’occasion.
Reste que le deuil sera mesuré en France. Et pour cause, la sportive à l’Oval Bleu avait déjà disparue chez nous. Pourquoi ? Essentiellement à cause de sa moyenne d’émissions de CO2 à 179g/km. Autrement dit, la Focus ST, initialement proposée à partir de 34.750 euros, coûtait en France plus de 70.000 euros après malus écologique. Voilà qui la faisait alors entrer dans la case des « fruits défendus ». Toutefois, cette fois, c’est définitivement fini. Même nos voisins italiens, espagnols ou allemands n’auront plus droit à la petite Focus ST. Dommage.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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