Ford Focus ST : l'ultime exemplaire est sorti de l'usine (+ images)
Pour la Ford Focus ST, le rideau final a été tiré. L’ultime exemplaire de la compacte sportive est sorti de l’usine.
C’est le clap de fin pour une figure emblématique du segment. La toute dernière Ford Focus ST vient de sortir des lignes de production de l’usine de Sarrelouis, en Allemagne, marquant la fin d’une saga vieille de plus de deux décennies.
Une page se tourne pour la sportive à l’Ovale Bleu
Après la Fiesta ST et la plus radicale Focus RS,
c’est désormais au tour de la Focus ST de quitter la scène. Le
dernier exemplaire, peint en rouge, a été assemblé le 26 septembre
2025. Cela, sans marquage spécifique ni même traitement
particulier pour souligner son statut symbolique. Sa
destination finale reste inconnue. Mais ce qui est certain, c’est
qu’il s’agit là de la fin définitive des sportives thermiques chez
Ford en Europe.
>Apparue en 2002 sous le nom de Focus ST170, la compacte sportive de Ford a
rapidement gagné ses galons de référence parmi les GTI modernes.
Précédée en Amérique du Nord par la Focus SVT, elle a
ensuite traversé les générations, gagnant en puissance et
en tempérament à chaque itération.
>La dernière génération, commercialisée depuis 2019,
abritait ainsi sous son capot un 4 cylindres turbo EcoBoost
de 2,3 litres développant 280 chevaux. Il était associé à
une boîte manuelle à six rapports et à un différentiel électronique
à glissement limité (eLSD). Suffisant pour rivaliser avec les
ténors du segment comme la Volkswagen Golf GTI, la Renault Mégane RS ou la Hyundai
i30 N.
Une sportive Ford qui n’a jamais triché
La Focus ST a toujours misé sur un plaisir de
conduite authentique, sans artifices. Certes, elle n’a
jamais égalé la démesure d’une Focus RS et sa transmission
intégrale. Mais elle représentait un compromis parfait
entre sportivité, polyvalence et tarif contenu. Elle s’est imposée
comme une alternative crédible et attachante, notamment
après son restylage de 2022 qui
l’avait remise au goût du jour.
L’arrêt de la Focus ST ne fait pas figure d’exception. Il s’inscrit
dans une stratégie globale de recentrage
de Ford, qui mettra également fin à la production de la Focus
classique en novembre. Une décision lourde de conséquences. Ford ne
proposera alors plus aucune berline compacte ou citadine thermique
en Europe, recentrant totalement son offre autour des SUV
et des modèles électrifiés.
La disparition de la Focus ST pourrait profiter à des rivaux
toujours en activité. À commencer par Volkswagen avec sa Golf GTI. Ou
encore Hyundai et son excellente i30 N. Ces
modèles pourraient capter une clientèle orpheline d’une compacte
performante badgée Ford.
Adieu Focus ST
Au fil des années, la Focus ST est devenue
bien plus qu’un simple modèle sportif. Elle représentait
un état d’esprit, celui de l’amateur de conduite pure et de
voitures à taille humaine, accessibles et efficaces. Aujourd’hui,
cette philosophie laisse place à des véhicules plus hauts, plus
lourds, mais aussi souvent plus aseptisés.
Avec ce dernier exemplaire, c’est une part de l’ADN sportif
de Ford qui disparaît. Les puristes auront sans doute un
pincement au cœur... Et un œil attentif sur le marché de l’occasion.
Reste que le deuil sera mesuré en France. Et pour cause, la
sportive à l’Oval Bleu avait déjà disparue chez nous. Pourquoi ?
Essentiellement à cause de sa moyenne d’émissions de CO2 à 179g/km.
Autrement dit, la Focus ST, initialement proposée à partir
de 34.750 euros, coûtait en France plus de 70.000
euros après malus écologique. Voilà qui la
faisait alors entrer dans la case des « fruits
défendus ». Toutefois, cette fois, c’est définitivement fini.
Même nos voisins italiens, espagnols ou allemands n’auront plus
droit à la petite Focus ST. Dommage.



