Nouvelle Toyota GR Corolla : pourrait-elle arriver en Europe ?

Publié le 14 février 2025 à 18:30
Mis à jour le 15 février 2025 à 17:32
Nouvelle Toyota GR Corolla (2025) : la "bombinette" débarque sur le marché

L’annonce de la nouvelle GR Corolla, exclusivement réservée au marché japonais, frustre les fans de sportives vivant sur le vieux continent. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles la GR Corolla est-elle privée d’Europe ?

Avec le succès de la GR Yaris en Europe, on aurait pu penser que la Corolla recevrait le même traitement et accueillerait sa variante endiablée mais ce n’est pas prévu…

Toyota GR Corolla : une efficacité pure

Avec le lancement de la nouvelle version de la GR Corolla au Japon, développée par TOYOTA GAZOO Racing (TGR), nombreux sont les fans qui aimeraient voir arriver ce modèle en France. Malheureusement pour vous comme pour nous, le pays de l'hexagone ne bénéficiera pas non plus de cette seconde génération de la GR Corolla.
Cette nouvelle version a reçu son lot d'améliorations basées sur les connaissances acquises en participant à des événements de sport automobile tels que la série Super Taikyu, pour améliorer les performances en virage à grande vitesse, en accélération et en refroidissement.
Équipée de la boite manuelle 6MT ou de la toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports GR-DAT, déjà aperçue sur la GR Yaris, cette version se veut encore plus polyvalente, aussi bien sur circuit que dans une utilisation quotidienne. Selon Akio Toyoda, alias Master Driver Morizo, cette évolution reflète une philosophie simple : rendre la conduite passionnante, qu’il s’agisse d’une session sur circuit ou d’un trajet quotidien. Cela dit, n’espérez pas profiter de son 3 cylindres en ligne qui développe 300ch puisque la France n’y aura pas droit et voici les raisons…

Toyota GR Corolla : des normes environnementales contraignantes

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe est très restrictive au niveau des émissions de CO2 des véhicules neufs. À l’image de la France qui alourdit son malus écologique dès le 1er mars 2025. Dans le cas où la variante sportive de la Corolla rentrerait sur le marché français, elle écoperait du malus maximal de 70 000€. Dans l’intérêt que ce modèle soit économiquement viable, Toyota ne préfère donc pas commercialiser son modèle en Europe. Cette politique restrictive incite Toyota à limiter ce modèle au marché japonais, où la réglementation est plus souple et où les voitures sportives séduisent davantage le public.

Cependant, la possibilité qu’une GR Corolla voit le jour sur le marché européen n’est peut-être pas complètement perdue. Toyota travaillerait sur des procédés directement intégrés à la voiture, censés limiter les émissions de CO2. Et devinez sur quel modèle la marque japonaise teste cette technologie ? La GR Corolla. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience pour connaître le futur de cette sportive japonaise ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto