"Ils l'ont vraiment bien faite" : Porsche fait des éloges à la Hyundai Ioniq 5 N
Porsche ne tarit d’éloges sur la Hyundai Ioniq 5 N et. A tel point que la marque allemande compte s’en inspirer pour ses futures 718 électriques...
Dans une déclaration surprenante mais révélatrice de l'évolution du marché automobile, Porsche a salué le travail de Hyundai sur sa berline électrique sportive, la Ioniq 5 N. La firme allemande s’inspire même de certaines fonctionnalités de cette Coréenne pour ses prochains Boxster et Cayman électriques.
Hyundai impressionne même les puristes de chez Porsche
Il fut un temps où Hyundai n’aurait jamais été
mentionnée dans la même phrase que Porsche. Ce temps est
révolu. Avec la Ioniq 5 N, le constructeur sud-coréen frappe un
grand coup dans l’univers des voitures électriques
sportives. Cette montée en gamme n’est pas passée inaperçue du côté
de Zuffenhausen, fief historique de Porsche.
Dans un entretien accordé au média australien Drive, Frank Moser,
vice-président des gammes 718 et 911, a
reconnu que conduire la Ioniq 5 N avait été une expérience
révélatrice. Selon lui, Hyundai a accompli un travail exceptionnel
sur la simulation sonore et les faux passages de vitesse… Deux
éléments qui contribuent à une expérience de conduite plus
engageante, malgré l’absence de moteur thermique.
Séduite par l’approche audacieuse de Hyundai, Porsche a
décidé d’intégrer des fonctionnalités similaires à ses futurs
modèles 718 100% électriques.
Moser confirme alors que ces versions disposeront d’un système
simulant les changements de rapport.
Ainsi qu’un bruit de moteur inspiré du célèbre six cylindres à plat
maison. Toutefois, ces effets resteront désactivables afin
de laisser le choix aux conducteurs.
718 EV : une arrivée prévue en 2027
L’exécutif allemand a même évoqué une anecdote
amusante : il a dû convaincre Andreas Preuninger, patron
des modèles GT de Porsche, de tester la Ioniq 5 N.
D’abord réticent, ce dernier fini alors par essayer le véhicule. Et
par être impressionné par le mode N Grin Boost.
En appuyant sur un bouton rouge au volant, ce mode libère
brièvement la pleine puissance des deux moteurs. Ainsi, 650 chevaux
et 770 Nm de couple sont libérés, pour un 0 à 100 km/h en 3,4
secondes. Le tout, pendant seulement 10 secondes, avec un
délai de récupération équivalent après chaque
activation.
Malgré cette inspiration assumée, Porsche ne lancera pas ses
Boxster et Cayman électriques
avant début 2027. Initialement développés comme des véhicules 100%
électriques, ces modèles intègreront finalement aussi des versions thermiques haut de
gamme. Celles-ci seront équipées du fameux Flat-six. Celles-ci
pourraient embarquer une technologie hybride légère
(T-Hybrid), similaire à celle de la récente 911 GTS.
Côté poids, Porsche reste prudent. Les futur 718 électriques seront
« légèrement plus lourd », sans chiffres précis pour l’instant. La
Mission R, concept basé sur le
Cayman, pesait 1.500 kg avec une batterie de 82 kWh. Mais
il s’agissait d’un modèle de course allégé. Le modèle de
série devrait logiquement dépasser ce seuil. Bien que Porsche
promette une légèreté exceptionnelle pour une électrique.
Quand un géant comme Porsche reconnaît
publiquement la qualité d’un modèle Hyundai, c’est tout un
changement d’équilibre dans l’automobile sportive qui se
dessine.
La Ioniq 5 N n’est pas seulement
une réussite pour Hyundai. Elle devient aussi une source
d’inspiration pour les marques les plus prestigieuses. Et
vous, êtes-vous prêt à entendre rugir un moteur virtuel signé
Porsche ?



