Hyundai Ioniq 5 N : un entretien bien plus compliqué que prévu...
Changer les plaquettes de frein de la Hyundai Ioniq 5 N n'est bel et bien pas une mince affaire. Un accès professionnel est requis, rendant l'auto-réparation impossible pour les particuliers.
Présenté comme un entretien facile, le remplacement des plaquettes de frein sur une Hyundai Ioniq 5 N a pourtant fait dérailler un propriétaire. En voulant effectuer l'opération, le propriétaire a fait un constat sans appel. Impossible de terminer le remplacement sans accès spécifiques, bien au‑delà du lecteur OBD du commerce.
Hyundai Ioniq 5 N : accès réservé pour l'entretien
Contexte rapide. Sur une voiture moderne, et
encore plus sur un véhicule électrique, le
frein de stationnement électronique contrôle
l’arrière via le calculateur. Pour changer les
plaquettes, il faut basculer l’étrier en mode
service, rétracter le mécanisme puis recalibrer le
moteur du frein.
Beaucoup de valises normales savent envoyer ces
commandes bidirectionnelles, sauf qu'ici, rien
d’accessible au grand public ne passe. Sans la clé
d'accès réservé aux professionnels, impossible de
terminer l'opération.
Sur la Hyundai Ioniq 5 N, l’ordinateur de bord
pilote le frein de stationnement électronique et
impose une séquence logicielle précise avant de toucher aux
plaquettes arrière. Sans mise en mode service et
sans recalibrage, ça coince physiquement et le
système refuse de fonctionner correctement. Des
lecteurs OBD basiques, même avec fonctions
bidirectionnelles, ont été essayés par
l’utilisateur mais en vain...
Deux voies de solutions officielles existent. Pour
mener à bien le remplacement, il faut s'équiper
avec le matériel et logiciel de concession
GDS, affiché autour de 5 600 €, ou un ensemble
J2534 certifié par Hyundai, via l’application
J2534 du constructeur (abonnement de 55 €).
La marque recommande trois interfaces validées, dont CarDAQ
Plus 3 et MTS 6531 (environ 1 850 €
chacun), ou le VCI DG Technologies d briDGe PRO
(environ 740 €), avec connexion internet pour l’authentification.
Cependant, comme le rapportent nos confrères de The Drive, Hyundai précise qu’« en
aucun cas nous ne recommandons l’usage d’un dispositif J2534 non
approuvé ».
Hyundai Ioniq 5 N : connexion de mécanicien professionnel nécessaire
Même équipé, un particulier ne franchit pas la
dernière étape. Un document technique
Hyundai l’énonce noir sur blanc : "Access to
Bi-Directional Tests and Special Functions require Diagnostic
Professional or Vehicle Security Professional credential from
NASTF".
Autrement dit, l’accès aux tests bidirectionnels
et fonctions spéciales est conditionné à un
identifiant NASTF réservé aux
professionnels aux États Unis. Cet
identifiant, conçu pour sécuriser des
opérations sensibles, devient l’élément
indispensable pour terminer un
remplacement de plaquettes sur l’arrière de
l’Ioniq 5 N.
Le témoignage du propriétaire relance la
incompréhension : "J'ai fini par acheter
l'abonnement et l'adaptateur spécial" "Devinez quoi ? Ça n'a
pas marché." Un message de validation apparaît et
mentionne : "Veuillez fournir le nom de votre entreprise et votre
numéro d'identification d'employeur fédéral à 9 chiffres".
En d'autres termes, impossible de réaliser l'entretien soi-même. En pratique, sans identifiants pro NASTF, un particulier ne peut pas rétracter et recalibrer l’EPB de l’Hyundai Ioniq 5 N pour remplacer ses plaquettes de frein...


