Alfa Romeo 8C Competizione : quel budget prévoir pour l'assurance ?
Vous voulez acheter une Alfa Romeo 8C ? Bonne idée, mais il va falloir l’assurer. Alors, voici nos conseils pour tout savoir avant d’acheter.
Collector italien au V8 chantant, l’Alfa Romeo 8C séduit autant qu’elle impose un coût d’usage conséquent. Mais qu’en est-il précisément de l’assurance ? Décryptage avec notre guide occasion.
Une Alfa Romeo exclusive qui se paie… aussi à l’assurance
Dès son lancement en 2007, l’Alfa Romeo 8C
Competizione a été pensée comme une œuvre d’art
automobile. Produite à seulement 1.000 exemplaires dans le
monde – 500 coupés et 500 spiders –, cette GT d’exception associe
un design signé Alfa Romeo à une mécanique et une fabrication
issues de Maserati. Le
tout, avec une carrosserie en carbone et un V8 atmosphérique de 4,7
litres développant 450 chevaux.
Considérée dès sa sortie comme un futur collector, la 8C
Competizione s’échange aujourd’hui à partir de 230.000
euros. Certains modèles atteignant même jusqu’à 340.000
euros. Un positionnement tarifaire qui se répercute logiquement sur
le montant de l’assurance.
Sport Auto a estimé le coût d’assurance pour une Alfa Romeo
8C de 2010 affichant 50.000 km et
valorisée à 260.000 euros. Dans un cas typique de
souscription « tous risques » avec une franchise de 3.250 euros, un
conducteur de 30 ans avec 35% de bonus (région Dijon) devra payer
quelques 2.400 euros TTC/an. Pour un conducteur de 40 ans
avec 50% de bonus (région Dijon), la facture descend à 1.700 euros
TTC/an.
Un coût élevé, mais cohérent avec le standing de l’auto
On constate donc que le profil du conducteur
influence fortement le tarif, mais même dans le meilleur
des cas, il faudra prévoir au minimum 1.700 euros par an pour une
couverture complète.
Ce tarif d’assurance, bien que conséquent, reste dans la
moyenne haute des supercars de collection. Il faut dire
que la 8C Competizione coche toutes les cases d’une voiture à
risque pour les assureurs. Forte puissance, production limitée,
pièces coûteuses, et valeur à neuf très élevée.
L’entretien, lui aussi, est en
accord avec cette philosophie. Révision annuelle à 2.170 euros,
embrayage à 3.760 euros,
échappement complet à plus de 16.000 euros… Ou
encore disques de freins à 705 euros la paire. Autant de postes qui
font grimper le budget global au-delà de 5.000 euros par an
environ, hors carburant.
Assurer une Alfa Romeo 8C revient donc à protéger un objet
de valeur, tant sur le plan émotionnel que financier. Pour
bien faire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques, avec
valeur agréée et protection juridique.
La 8C Competizione n’est pas donnée à posséder
En plus de l’assurance nécessaire, il faut aussi
conserver un historique d’entretien irréprochable, validé par des
factures et garer le véhicule dans un lieu sécurisé, voire
surveillé. Ensuite, avec une telle Alfa Romeo, il faut
aussi envisager une assurance collection
spécialisée, souvent mieux adaptée à ce type de véhicule
que les contrats classiques.
En résumé, comptez entre 1.700 et 2.400 euros par an pour
assurer une Alfa Romeo 8C en tous risques. Un budget en
phase avec l’exclusivité de ce modèle au prestige intact… Dont la
valeur ne cesse de grimper. Et si le prix de l’assurance peut
sembler élevé, il reste un mal nécessaire pour rouler sereinement à
bord de cette légende italienne.
À noter : avec le retrait du Macan thermique
chez Porsche ou la montée en puissance des GT hybrides et
électriques, les voitures comme la 8C pourraient bien
devenir encore plus convoitées dans les années à venir. Toutefois,
les offres resteront limitées puisque seulement 1.000 exemplaires
ont été construits.



