Alfa Romeo 8C Competizione : quel budget prévoir pour l'assurance ?

Publié le 19 novembre 2025 à 09:30
Acheter une occasion : Alfa Romeo 8C Competizione (tarifs, avis, etc.)

Vous voulez acheter une Alfa Romeo 8C ? Bonne idée, mais il va falloir l’assurer. Alors, voici nos conseils pour tout savoir avant d’acheter.

Collector italien au V8 chantant, l’Alfa Romeo 8C séduit autant qu’elle impose un coût d’usage conséquent. Mais qu’en est-il précisément de l’assurance ? Décryptage avec notre guide occasion.

Une Alfa Romeo exclusive qui se paie… aussi à l’assurance

Dès son lancement en 2007, l’Alfa Romeo 8C Competizione a été pensée comme une œuvre d’art automobile. Produite à seulement 1.000 exemplaires dans le monde – 500 coupés et 500 spiders –, cette GT d’exception associe un design signé Alfa Romeo à une mécanique et une fabrication issues de Maserati. Le tout, avec une carrosserie en carbone et un V8 atmosphérique de 4,7 litres développant 450 chevaux.
Considérée dès sa sortie comme un futur collector, la 8C Competizione s’échange aujourd’hui à partir de 230.000 euros. Certains modèles atteignant même jusqu’à 340.000 euros. Un positionnement tarifaire qui se répercute logiquement sur le montant de l’assurance.
Sport Auto a estimé le coût d’assurance pour une Alfa Romeo 8C de 2010 affichant 50.000 km et valorisée à 260.000 euros. Dans un cas typique de souscription « tous risques » avec une franchise de 3.250 euros, un conducteur de 30 ans avec 35% de bonus (région Dijon) devra payer quelques 2.400 euros TTC/an. Pour un conducteur de 40 ans avec 50% de bonus (région Dijon), la facture descend à 1.700 euros TTC/an.

Un coût élevé, mais cohérent avec le standing de l’auto

On constate donc que le profil du conducteur influence fortement le tarif, mais même dans le meilleur des cas, il faudra prévoir au minimum 1.700 euros par an pour une couverture complète.
Ce tarif d’assurance, bien que conséquent, reste dans la moyenne haute des supercars de collection. Il faut dire que la 8C Competizione coche toutes les cases d’une voiture à risque pour les assureurs. Forte puissance, production limitée, pièces coûteuses, et valeur à neuf très élevée.
L’entretien, lui aussi, est en accord avec cette philosophie. Révision annuelle à 2.170 euros, embrayage à 3.760 euros, échappement complet à plus de 16.000 euros… Ou encore disques de freins à 705 euros la paire. Autant de postes qui font grimper le budget global au-delà de 5.000 euros par an environ, hors carburant.
Assurer une Alfa Romeo 8C revient donc à protéger un objet de valeur, tant sur le plan émotionnel que financier. Pour bien faire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques, avec valeur agréée et protection juridique.

La 8C Competizione n’est pas donnée à posséder

En plus de l’assurance nécessaire, il faut aussi conserver un historique d’entretien irréprochable, validé par des factures et garer le véhicule dans un lieu sécurisé, voire surveillé. Ensuite, avec une telle Alfa Romeo, il faut aussi envisager une assurance collection spécialisée, souvent mieux adaptée à ce type de véhicule que les contrats classiques.
En résumé, comptez entre 1.700 et 2.400 euros par an pour assurer une Alfa Romeo 8C en tous risques. Un budget en phase avec l’exclusivité de ce modèle au prestige intact… Dont la valeur ne cesse de grimper. Et si le prix de l’assurance peut sembler élevé, il reste un mal nécessaire pour rouler sereinement à bord de cette légende italienne.
À noter : avec le retrait du Macan thermique chez Porsche ou la montée en puissance des GT hybrides et électriques, les voitures comme la 8C pourraient bien devenir encore plus convoitées dans les années à venir. Toutefois, les offres resteront limitées puisque seulement 1.000 exemplaires ont été construits.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto