Maserati le prouve : un bon son n’a pas besoin d’un V8

Publié le 10 novembre 2025 à 15:30
Maserati le prouve : un bon son n’a pas besoin d’un V8

Selon Maserati, une voiture n’a pas besoin d’un V8 pour chanter correctement. Autrement dit, un V6 avec un bel échappement peut suffire.

Chez Maserati, on pense que le plaisir auditif ne se mesure pas au nombre de cylindres. La preuve avec deux nouvelles éditions très spéciales des GranTurismo et GranCabrio, dévoilées à Modène, qui chantent juste… Avec un V6. Une prise de position assumée par le constructeur italien, alors même que les modèles thermiques laissent peu à peu place aux variantes électrifiées.

Maserati de retour à Modène, dans tous les sens du terme

C’est lors de l’événement Meccanica Lirica, véritable célébration de l’art mécanique, que Maserati a levé le voile sur deux modèles uniques, développés dans le cadre de son programme Fuoriserie.
L’occasion pour la marque de signer un double retour. Celui de la personnalisation à l’italienne, et celui de la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène, berceau historique du Trident. Jusque-là, ces modèles étaient assemblés à Turin, à l’usine de Mirafiori, désormais dédiée à la production de la Fiat 500 Hybrid.
Mais au-delà de la symbolique géographique, ce duo incarne une conviction forte. L’émotion ne dépend pas d’un V8. Pourtant, qui peut oublier la sonorité d’un ancien V8 Maserati ?
C’est sur la base de la finition Trofeo que Maserati a développé ces deux pièces uniques. Sous le capot, on retrouve donc le V6 3,0 litres bi-turbo Nettuno, ici dans sa version 550 chevaux. Une mécanique déjà connue, mais retravaillée pour l’occasion. Et avec un objectif précis ! Celui d’offrir une sonorité plus riche et plus profonde.

Rosso Velluto et Oro Lirico : élégance typique de Maserati

La marque explique avoir modifié le logiciel de gestion des soupapes, optimisé la cartographie moteur et redessiné les embouts d’échappement afin d’obtenir un timbre plus expressif.
Selon le mode de conduite, la voix du V6 Maserati change, devenant plus rauque, plus émotionnelle. Un pari audacieux, à une époque où les moteurs perdent leur identité sonore au profit de normes strictes.
Les deux modèles ne misent pas que sur le son pour séduire. Côté look, la GranTurismo se pare d’un spectaculaire Rouge Velours, quand la GranCabrio opte pour un subtil ton champagne baptisé Oro Lirico. Les deux reposent sur des jantes Crio 21 pouces à la finition or pâle mat, et arborent des badges assortis. Le Trident, lui, brille en doré.
L’habitacle de ces Maserati n’est pas en reste. Sellerie cuir bordeaux associée à de l’Alcantara Nude, inserts en bois peint, chrome doré, et une plaque « Creata a Modena ». Juste histoire de rappeler l’origine de ces pièces rares. Chaque voiture est livrée avec sa housse sur-mesure en laine.

Une version édulcorée... et compatible électrique

En parallèle, Maserati propose désormais un pack Meccanica Lirica pour les versions classiques des GranTurismo et GranCabrio. Ce pack reprend l’esthétique des deux modèles uniques (teintes spéciales, jantes, sellerie, badges). Mais sans le nouvel échappement. Il sera également disponible sur les versions Folgore 100% électriques, à l’exception bien sûr des éléments liés à la mécanique thermique.
Les Maserati Folgore restent les plus puissantes de la gamme. Avec leurs 818 chevaux délivrés par trois moteurs électriques. Mais pour ceux qui préfèrent encore le charme du moteur à combustion, Maserati prouve que le V6 peut encore faire vibrer les amateurs de belles mécaniques. Sans artifice. Juste grâce à un bon accordeur.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto