Maserati MCPURA : serait-ce une MC20 en mieux ? (+images)
La toute nouvelle Maserati MCPURA n’est autre qu’une MC20 sublimée. Elle a été dévoilée en première mondiale à Goodwood.
À l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, Maserati lève le voile sur sa toute nouvelle supercar : la MCPURA. Reprenant l’architecture de la MC20, cette version coupé ou cabriolet affiche une identité plus affirmée, un design affûté et une philosophie résolument axée sur la performance pure. En somme, une MC20 sous stéroïdes qui revendique l’ADN du Trident dans sa forme la plus radicale.
Une évolution, pas une révolution
Maserati ne renie pas ses racines. La MCPURA conserve
le V6 Nettuno 3.0 bi-turbo, qui
délivre toujours 630 chevaux et 720 Nm. Un moteur déjà acclamé dans
la MC20, grâce à sa technologie de préchambre d’allumage inspirée
de la F1. Les performances restent donc inchangées : 0 à
100 km/h en 2,9 secondes, vitesse de pointe fixée à 325 km/h pour
le coupé, 320 km/h pour la Cielo, découvrable.
Mais au-delà des chiffres, c’est dans le style et la philosophie que la MCPURA marque
une rupture. Son nom – contraction de « Maserati Corse Pura » –
incarne cette quête d’excellence à l’état brut. Maserati a
même détourné la célèbre formule d’Einstein, E=mc², pour la
transformer en E=MCPURA, soulignant cette montée en
intensité stylistique et émotionnelle.
Visuellement, la MCPURA emprunte à la GT2 Stradale quelques
éléments plus agressifs à l’avant comme à l’arrière. La
calandre a été redessinée, les splitters et le diffuseur sont plus
expressifs, les sorties d’échappement mieux intégrées, et l’aileron
arrière affiche une nouvelle largeur. Aucun chiffre officiel sur
l'appui aérodynamique, mais Maserati promet des heures de
mise au point en soufflerie pour un résultat aussi esthétique
qu’efficace.
Palette exclusive et ambiance sur-mesure pour cette MCPURA
Les portes papillon, déjà présentes sur la MC20, sont bien entendu
conservées. Et sur la version Cielo, le toit vitré électrochrome se
transforme à la demande, alternant entre opacité et
transparence.
Côté personnalisation, la MCPURA se distingue aussi par une
nouvelle gamme de teintes inspirées de l’héritage italien.
Il y a l’électrique « Devil Orange », le raffiné « Verde Royale »
ou encore le spectaculaire « Ai Aqua Rainbow »… Un bleu irisé qui
change selon la lumière. Cette dernière nuance est
d’ailleurs celle choisie pour la présentation officielle à
Goodwood.
L’intérieur n’est pas en reste, avec des sièges en Alcantara gravés
au laser, une ambiance bicolore rouge et bleue, et des badges
spécifiques. Un nouveau volant inspiré de la MC20 GT2 fait son
apparition. Il dispose notamment des commandes intégrées
et des palettes en carbone. Le système multimédia reste identique,
mais les écrans de télémétrie sont désormais partagés avec
la Maserati GT2 Stradale. Le tout est sublimé par une sono
Sonus Faber, optionnelle.
Une production ultra-sélective, 100% made in Maserati
Assemblées dans l’usine historique de la Viale Ciro
Menotti, à Modène, les versions de la MCPURA – coupé et Cielo – profiteront aussi du
programme de personnalisation « Officine Fuoriserie ».
Maserati promet un accompagnement sur mesure, avec des
configurations uniques. Et des finitions au plus près des
attentes des clients les plus exigeants.
Avec la MCPURA, Maserati affirme sa volonté de rester à la
pointe dans le segment des supercars thermiques. Au
passage, la firme au Trident semble réaffirmer que le tout électrique… Ce n’est
pas pour tout de suite. La MCPURA incarne une synthèse entre luxe,
performance et identité artisanale. Une supercar qui, sans
bouleverser les fondamentaux, les transcende avec
élégance.
Reste à connaître son prix, encore tenu secret à l’heure actuelle.
Mais une chose est sûre : cette MC20 en version sublimée s’impose
comme la nouvelle vitrine technologique et stylistique du Trident.
Il faut désormais espérer que la clientèle de la marque y trouve
son bonheur.



