Maserati MC20 Folgore électrique : projet finalement annulé !
La supercar de Maserati, la MC20, devait se décliner dans une version électrique nommée "Folgore". Il n'en sera finalement rien !
Le bilan désastreux de Maserati en matière de voitures de sport se poursuit. D’ailleurs, la société a discrètement mis fin à la MC20 Folgore, un projet mort-né. Le modèle a été lancé à l'automne 2020 et devait être doté d'un groupe motopropulseur à trois moteurs ainsi que de performances qui éclipseraient la variante thermiques. Mais finalement, non.
Maserati essaye de redresser la barre
L’année dernière, Maserati avait annoncé que la MC20 Folgore
arriverait en 2025, alors que le PDG de l'époque, Davide Grasso, se
vantait de la chose suivante. « Nous allons à plein régime pour
mener le changement en matière d'électrification ».
Cependant, la prise a maintenant été retirée. Dans
une déclaration à nos confrères de Car & Driver, un
porte-parole de Maserati a déclaré des faits différents.
« Les études de marché sur le segment des super voitures de
sport et en particulier sur les clients de la MC20 ont démontré
qu'ils sont très intéressés par les moteurs thermiques puissants
». Il a ajouté que ces clients «
ne sont pas prêts à passer aux véhicules électriques dans
un avenir proche ». Ce n'est guère surprenant et nous sommes
curieux de savoir si la réaction face à la GranTurismo
Folgore aurait pu déclencher des sonnettes d'alarme à
Modène.
La GT Maserati démarre à 190.000 euros et dispose d'un
groupe motopropulseur à trois moteurs produisant jusqu'à
761chevaux et 1.348 Nm de couple. Cela permet au coupé à
transmission intégrale d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes.
Cela avant d'atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h et de
parcourir 375 kilomètres avec une seule charge.
D’autres nouveautés pour la remplacer ?
La nouvelle a été révélée par nos confrères
d'Autocar, qui rapportent
que Maserati envisage désormais de donner à la MC20 une mise à jour
complète. On pense que le modèle restylé pourrait
s'inspirer de la MC20 GT2 Stradale, qui
présente un design inspiré du sport automobile. Elle embarquerait
un V6 bi-turbo de 3,0 litres amélioré qui développe 640 chevaux et
720 Nm de couple. La disparition de la MC20
Folgore soulève des questions sur l'avenir électrique de
Maserati.
Mais ce n'est pas la première voiture de sport à connaître une fin
prématurée. Bien au contraire, le concept Alfieri a été présenté au
Salon de l'automobile de Genève 2014. Et la société a annoncé son
intention de produire un modèle de série peu de temps après.
L'Alfieri devait arriver avant 2018 en versions coupé et
cabriolet.
Le constructeur italien avait même promis un moteur V6 d'une puissance de 410
chevaux, 450 chevaux et 520 chevaux. Bien entendu, comme
de nombreux projets de l'époque de FCA, il n'en est rien sorti. Il
en sera de même pour la MC20 électrique. Et ce n’est pas si
étonnant lorsque l’on sait que même en thermique… Elle peine à se
vendre.



