Maserati MC20 : une édition spéciale pour les 100 ans du Trident ?
La Maserati MC20 pourrait-elle être déclinée en une série spéciale pour célébrer les 100 ans du Trident ? Un nouveau teaser met l'eau à la bouche...
Alors que le Goodwood Festival of Speed approche à grands pas, Maserati laisse planer le suspense autour d’un tout nouveau modèle. Les indices pointent vers une déclinaison inédite de la supercar MC20, qui pourrait marquer le centenaire de son célèbre emblème.
Un teasing savamment orchestré
C’est par un teaser volontairement énigmatique que
Maserati a annoncé l’arrivée imminente d’une nouveauté au
Festival of Speed de Goodwood,
ce mercredi 10 juillet. L’image dévoile partiellement une
carrosserie sculptée, où l’on distingue les fameuses entrées d’air
latérales et les montants arrière caractéristiques de la MC20.
Le constructeur italien accompagne ce visuel d’une phrase
évocatrice. « Une forme plus affûtée, la même âme pure
». Sur les réseaux sociaux, une référence à l’équation
d’Einstein, E=mc², attise encore un peu plus la curiosité.
Faut-il y voir un clin d’œil à un rapport poids/puissance revisité
? Ou à une évolution technologique d’envergure ? Une chose
est sûre : Maserati cherche à frapper
fort.
En toile de fond de cette présentation, deux dates clés. 2025
marque les 100 ans du logo Trident, tandis que 2026 célébrera le
centenaire des débuts de Maserati en compétition automobile.
Ces jalons historiques sont l’occasion parfaite pour lancer
une édition spéciale de la MC20. Celle-ci
incarnerait alors l’héritage sportif et le savoir-faire de la
marque.
La supercar actuelle, animée par le V6 bi-turbo Nettuno de
630 à 640 chevaux selon les versions, pourrait ainsi
connaître une évolution exclusive. Faut-il s’attendre à une série
limitée allégée. Dopée ? Ou simplement restylée ? Maserati reste
muet sur les spécificités techniques.
Une gamme déjà bien musclée chez Maserati
Depuis son lancement en 2020, la MC20 s’est diversifiée. D’abord en coupé, puis en version découvrable baptisée Cielo dès 2022. Deux versions extrêmes ont suivi : la MCXtrema, taillée uniquement pour le circuit, et plus récemment, la MC20 GT2 Stradale, homologuée pour la route mais directement inspirée de la compétition.
Une version 100 % électrique — baptisée Folgore — était également dans les cartons. Mais d’après plusieurs sources concordantes, ce projet aurait été mis en pause. Voire annulé. Maserati préférant revoir ses ambitions électriques à la baisse face à une demande jugée trop faible dans le segment des supercars à batterie.
Tous les regards seront donc tournés vers Goodwood ce 10 juillet. Là où Maserati dévoilera sa nouveauté aux côtés de la GT2 Stradale, de la radicale MCXtrema et de la nouvelle GranCabrio V6. Trois modèles qui affronteront la célèbre montée anglaise dans un ballet mécanique spectaculaire.
L’édition spéciale de la MC20 pourrait non seulement raviver l’histoire du Trident… Mais aussi poser les jalons de ce que sera la supercar Maserati de demain. Rendez-vous sur la colline de Goodwood pour découvrir ce nouveau chapitre. Et vous, pariez-vous sur une version plus radicale ou sur une simple série commémorative ?



