Porsche Taycan 2027 : une fausse boîte de vitesses pour raviver les sensations de conduite ?

Publié le 8 décembre 2025 à 16:30
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Selon nos informations, la future génération de la Taycan pourrait être la première Porsche à s’appuyer sur une boîte de vitesses simulée.

La prochaine génération de Porsche Taycan, attendue pour fin 2026, pourrait bien changer la donne dans l’univers des sportives électriques. Pourquoi ? Parce qu’elle sera, selon plusieurs sources, la première Porsche électrique à intégrer une « transmission virtuelle ». Autrement dit, une fausse boîte de vitesses destinée à simuler les sensations d’un changement de rapport. Une révolution dans l’approche du plaisir de conduite à l’électrique.

Une Taycan inspirée… par Hyundai, vraiment ?

C’est une scène rare dans l’industrie auto. Porsche s’inspire ouvertement d’un constructeur généraliste. Et pourtant, Frank Moser, responsable des gammes 911 et 718, n’a pas hésité à louer le travail de Hyundai sur la Ioniq 5 N. Notamment ses changements de vitesse simulés, qui apportent un supplément d’engagement et de fun au volant d’une électrique.
Porsche, qui travaille déjà sur ce type de technologie pour sa future 718 électrique, aurait décidé de lancer cette innovation en premier sur la Taycan restylée, prévue pour 2027.
Selon nos confrères de The Drive, les premiers exemplaires de Taycan 2027 dotés de cette technologie seraient disponibles à la commande dès août prochain, avec une arrivée en concessions en fin d’année. L’info aurait été communiquée à un réseau de distributeurs lors d’un événement à Atlanta. Même si Porsche ne l’a pas officiellement confirmée.
Ce système ne sera pas rétrocompatible avec les Taycan antérieures. Car elles ne disposent pas du matériel nécessaire, notamment des palettes de changement de rapport intégrées au volant.

Déjà une référence… la berline électrique veut aller plus loin

La « transmission virtuelle », terme utilisé directement par Porsche, vise à recréer les sensations d’une boîte manuelle ou automatique à plusieurs rapports, en jouant sur la réponse moteur, les points de bascule, les effets sonores et l’interaction pilote-véhicule. Le but : redonner de la texture au pilotage électrique, souvent jugé trop lisse.
La Taycan, qu’elle soit en version de base, Turbo ou extravagante Turbo GT de 1.019 chevaux, est déjà reconnue pour sa dynamique de conduite exceptionnelle. Mais cette nouvelle transmission virtuelle pourrait accroître encore son attrait auprès des puristes. Notamment en apportant une dose d’émotion mécanique dans un monde numérique.
Cela va dans le sens d’une évolution plus globale chez Porsche, qui prépare aussi des sons synthétiques travaillés pour ses futures sportives électriques. La gamme 718 électrique héritera également de cette technologie.
Porsche n’est pas seule à vouloir réenchanter la conduite électrique. BMW avance dans la même direction avec son système Heart of Joy sur la future M3 électrique. Tandis que Hyundai a ouvert la voie avec la Ioniq 5 N, désormais considérée comme une référence dans le domaine.

Le message est clair : l’électrique ne doit pas sacrifier le plaisir de conduite, et les constructeurs de sportives veulent désormais recréer les sensations sensorielles et mécaniques qui ont fait la légende de l’automobile thermique.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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