Porsche Taycan 2027 : une fausse boîte de vitesses pour raviver les sensations de conduite ?
Selon nos informations, la future génération de la Taycan pourrait être la première Porsche à s’appuyer sur une boîte de vitesses simulée.
La prochaine génération de Porsche Taycan, attendue pour fin 2026, pourrait bien changer la donne dans l’univers des sportives électriques. Pourquoi ? Parce qu’elle sera, selon plusieurs sources, la première Porsche électrique à intégrer une « transmission virtuelle ». Autrement dit, une fausse boîte de vitesses destinée à simuler les sensations d’un changement de rapport. Une révolution dans l’approche du plaisir de conduite à l’électrique.
Une Taycan inspirée… par Hyundai, vraiment ?
C’est une scène rare dans l’industrie auto. Porsche
s’inspire ouvertement d’un constructeur généraliste. Et pourtant,
Frank Moser, responsable des gammes 911 et 718, n’a pas
hésité à louer le travail de Hyundai sur
la Ioniq 5 N. Notamment ses changements de vitesse
simulés, qui apportent un supplément d’engagement et de fun au
volant d’une électrique.
Porsche, qui travaille déjà sur ce type de technologie pour
sa future 718 électrique, aurait décidé de lancer cette
innovation en premier sur la Taycan restylée, prévue pour 2027.
Selon nos confrères de The Drive,
les premiers exemplaires de Taycan 2027 dotés de cette technologie
seraient disponibles à la commande dès août prochain, avec une
arrivée en concessions en fin d’année. L’info aurait été
communiquée à un réseau de distributeurs lors d’un événement à
Atlanta. Même si Porsche ne l’a pas officiellement
confirmée.
Ce système ne sera pas rétrocompatible avec les
Taycan antérieures. Car elles ne disposent pas du matériel
nécessaire, notamment des palettes de changement de rapport
intégrées au volant.
Déjà une référence… la berline électrique veut aller plus loin
La « transmission virtuelle », terme
utilisé directement par Porsche, vise à recréer les sensations
d’une boîte manuelle ou automatique à plusieurs rapports, en jouant
sur la réponse moteur, les points de bascule, les effets sonores et
l’interaction pilote-véhicule. Le but : redonner de la
texture au pilotage électrique, souvent jugé trop
lisse.
La Taycan, qu’elle soit en version de base, Turbo ou extravagante Turbo GT de 1.019
chevaux, est déjà reconnue pour sa dynamique de conduite
exceptionnelle. Mais cette nouvelle transmission virtuelle
pourrait accroître encore son attrait auprès des puristes.
Notamment en apportant une dose d’émotion mécanique dans un monde
numérique.
Cela va dans le sens d’une évolution plus globale chez Porsche, qui
prépare aussi des sons synthétiques travaillés pour ses
futures sportives électriques. La gamme 718 électrique héritera
également de cette technologie.
Porsche n’est pas seule à vouloir réenchanter la conduite
électrique. BMW avance dans la même direction avec son système
Heart of Joy sur la future M3 électrique.
Tandis que Hyundai a ouvert la voie avec la Ioniq 5 N, désormais
considérée comme une référence dans le domaine.
Le message est clair : l’électrique ne doit pas sacrifier le plaisir de conduite, et les constructeurs de sportives veulent désormais recréer les sensations sensorielles et mécaniques qui ont fait la légende de l’automobile thermique.



