La future BMW M3 électrique aperçue en plein test secret (+vidéo)

Publié le 17 novembre 2025 à 08:30
BMW M3 électrique : elle se dévoile de plus en plus (+images)
BMW M3 électrique : elle se dévoile de plus en plus (+images)

Chez BMW, la M3 électrique se prépare. Et dernièrement, des images des premiers prototypes en essais nous donnes quelques informations.

BMW prépare discrètement une révolution. Si les modèles M Performance électrifiés existent depuis quelques années, la première vraie M électrique se fait toujours attendre. Mais plus pour longtemps. Des prototypes camouflés de la future M3 zéro émission viennent d’être aperçus en plein roulage à Tenerife, aux côtés du futur X3 M. Un tournant historique pour la marque à l’Hélice.

Premiers tours de roue pour la M3 électrique

Longtemps défendue comme bastion du thermique, la BMW M3 va elle aussi passer du côté électrique. Les images diffusées sur YouTube montrent un prototype largement camouflé, mais arborant une carrosserie proche de la version de série.
Et même si les détails esthétiques restent masqués, on distingue déjà les feux avant définitifs et un gabarit semblable à l’actuelle Série 3, bien qu’installé sur une nouvelle plateforme spécifique.
Contrairement à ce que son badge pourrait laisser penser, la M3 électrique ne partagera pas la base CLAR de la version thermique. Elle s’appuiera sur l’architecture Neue Klasse, dédiée aux véhicules 100% électriques du futur.
Même si BMW reste discret sur les spécificités techniques, plusieurs indices laissent penser que cette M3 EV affichera des performances à la hauteur de sa lignée. Selon les rumeurs, la puissance pourrait frôler les 700 chevaux, bien au-delà des 510 chevaux de l’actuelle M3 Competition. Avec une architecture à quatre moteurs entièrement réglable, la berline électrique conserverait l’esprit joueur des modèles BMW M.

Le X3 M électrique en parallèle

Côté châssis, le prototype roule sur des jantes arrière de 20 pouces, chaussées de pneus en 295 mm, et adopte des freins à disques perforés. Un équipement digne d’un modèle haute performance de chez BMW M.
Développé en parallèle, le nouveau X3 M adoptera lui aussi une motorisation 100% électrique, sans équivalent thermique dans cette future génération. Il embarquera sans doute plusieurs moteurs, avec une transmission intégrale, ce qui devrait lui offrir une puissance supérieure à la M3 électrique.
Vu à l’essai avec des jantes de 21 pouces à l’avant, ce prototype de SUV semble également très avancé. Il reprend les feux arrière du nouveau iX3. Mais il pourrait dépasser les quelques 600 chevaux du BMW iX3 M60. On peut donc s’attendre à une cavalerie encore plus musclée pour le X3 M, positionné comme le haut de gamme du catalogue électrique BMW M.
Malgré l’accélération de l’électrification, BMW ne renonce pas à ses moteurs à combustion. Notamment pour les modèles M Performance.

Une stratégie à deux visages pour la M3

La prochaine M350, remplaçante de l’actuelle M340i, conservera son six cylindres en ligne B58. Mais dans une version améliorée développant plus de 400 chevaux. Probablement avec hybridation légère.
De son côté, la vraie M3 thermique continuera d’exister, avec le bloc S58, boosté au-delà des 500 chevaux, associé à une boîte automatique et à la transmission intégrale xDrive. Elle arrivera en toute fin de cycle, probablement en 2028.
BMW prépare donc une transition douce mais ambitieuse pour son modèle fétiche. Avec une M3 électrique attendue dès 2027, suivie d’une version thermique ultime en 2028, la marque propose une double offre qui permettra à chacun de choisir son camp. Qu’elle soit silencieuse ou rageuse, la M3 restera fidèle à son héritage sportif. Avec alors des performances de haut vol, quel que soit le type de motorisation. Une nouvelle ère s’annonce pour la division M, et elle semble déjà bien engagée. Mais les puristes peuvent se rassurer, tout le monde devrait continuer d’avoir le sourire au volant.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto