McLaren : toutes les nouveautés attendues jusqu’en 2028
À Woking, c’est une offensive produit inédite que prépare le constructeur britannique. McLaren va même développer un SUV.
Après une période de turbulences financières et une transition managériale marquée par l’arrivée de Nick Collins à la tête de McLaren, la marque britannique semble avoir repris de l’élan. Le programme annoncé lors d’une réunion mondiale des concessionnaires trace les grandes lignes de son avenir. D’ici 2028, McLaren prévoit le lancement d’un nouveau modèle chaque année, avec une montée en puissance progressive. Le tout mêlant performance, électrification et diversification. Voici tout ce qu’il faut attendre d’ici là.
2027 : deux modèles majeurs dans les starting-blocks pour McLaren
Le premier grand rendez-vous est prévu pour 2027,
avec l’arrivée d’un nouveau coupé hybride. Cette supercar devrait
embarquer un V6 associé à une
hybridation légère, pour une puissance totale avoisinant 800
chevaux. McLaren entend ainsi répondre aux standards des
rivales européennes tout en respectant les contraintes d’émissions
grandissantes.
Avec ce modèle, le constructeur confirme son engagement dans la
technologie hybride, déjà amorcée avec l’Artura. Ce coupé devrait
marquer une nouvelle étape dans l’équilibre entre performances
pures et efficience technique.
Toujours en 2027, la 750S, actuelle figure
de proue de la gamme McLaren, fera ses adieux dans une évolution
ultime. Cette édition spéciale devrait bénéficier de
modifications aérodynamiques poussées, incluant une prise d’air sur
le toit et un aileron arrière élargi. Le tout pour en faire une
version taillée pour la piste, à
la fois exclusive et désirable… Mais destinée à marquer la
fin d’un cycle chez McLaren. Et ce nouveau cycle commencera par une
petite révolution.
2028 : l’année du grand saut vers le SUV
L’année 2028 sera celle de la plus grande rupture
dans l’histoire de McLaren. Le constructeur lancera son
tout premier SUV, un projet en gestation depuis
plusieurs années, désormais identifié en interne sous le
nom de code P47.
Présenté aux concessionnaires sous forme de prototype en argile,
ce SUV cinq places serait plus grand qu’un Porsche Cayenne Turbo
GT. Avec un design musclé et sculptural, pensé pour
imposer sa présence. Il reposera sur une motorisation hybride V8,
symbolisant l’entrée de McLaren dans le segment des SUV hautes
performances sans renier son ADN sportif.
Le modèle bénéficiera d’un positionnement résolument haut
de gamme, mêlant polyvalence, technologie et puissance.
Cela, pour séduire alors une clientèle plus large. Mais sans pour
autant sacrifier l’exclusivité.
Alors que plusieurs constructeurs de prestige accélèrent dans l’électrification
intégrale, McLaren choisit la prudence. Le projet de
supercar 100% électrique reste en développement. Mais il
n’est plus une priorité à court terme.
Une stratégie ambitieuse mais mesurée pour McLaren
L’accent est mis pour l’instant sur l’hybridation,
jugée plus cohérente avec les attentes des clients et les capacités
actuelles de production. En planifiant une montée en puissance
progressive jusqu’en 2028, McLaren montre qu’elle veut se
réinventer sans renier son identité.
L’arrivée d’un SUV est un tournant stratégique, mais le
constructeur n’oublie pas sa base historique. Avec
notamment des modèles toujours plus affûtés pour les passionnés de
supercars.
À travers ces annonces, McLaren s’offre une nouvelle trajectoire. Celle
qui vise à conquérir de nouveaux marchés avec un SUV musclé
tout en renforçant son cœur de gamme avec des coupés hybrides à
haute performance.
Une feuille de route ambitieuse donc, qui pourrait bien
repositionner la marque dans le haut du segment… À condition de
réussir chaque lancement avec la rigueur et la passion qui ont fait
sa réputation. Sans compter qu’il faut espérer que les
client McLaren répondent présents.
Mais à en croire le succès du Purosangue de Ferrari… Si Woking
le développe correctement, il n’y a pas de soucis à se faire.



