La violente décote de la Porsche la plus rapide de l'histoire (+images)
La Taycan Turbo GT est la Porsche la plus rapide de toute l’histoire de la marque… Mais serait-elle la moins appréciée ?
1.019 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,1 secondes… Et pourtant, elle peine à séduire. La Porsche Taycan Turbo GT, berline électrique la plus radicale jamais produite par la marque, vient de subir une humiliation silencieuse mais brutale. En vente aux enchères, elle n’a même pas atteint son prix de réserve. Une preuve de plus que l’électrique haute performance traverse une crise de désirabilité.
Une fusée électrique signée Porsche au rabais ?
La Taycan Turbo GT, c’est le fleuron de la gamme
électrique Porsche. Avec 1.019 ch (et même 1.092 chevaux en
overboost), un pack Weissach allégé, un aileron fixe, aucune
banquette arrière, et une configuration presque plus
extrême qu’une 911 GT3 RS, elle est censée
incarner la sportivité absolue… En silence.
Problème : le marché n’a pas suivi. Mise en vente sur Bring a Trailer par
un revendeur Porsche du Nevada, cette Taycan Turbo GT de
2025 affichait seulement 227 km. Mieux encore, elle
n’avait jamais été vendue à un particulier. Prix catalogue ?
238.300 dollars hors options. Dernière enchère ? 167.000 dollars.
Soit plus de 82.000 dollars de différence. Pour une voiture
qui n’a même pas vidé une batterie complète !
La voiture était pourtant blindée d’options. Peinture Vert Nuance
(2.950 dollars), jantes noir satiné (1.380 dollars), intérieur
Race-Tex, seuils de porte exclusifs… Tout y était. Mais ni
la performance, ni le prestige Porsche, ni même l’exclusivité
du pack Weissach
(réservé à un nombre limité d’exemplaires) n’ont suffi à enflammer
les enchères.
Plus rapide que tout… mais sans public
Le vendeur espère encore conclure un accord hors
enchères. Mais le mal est fait. Ce revers illustre la brutalité de
la décote des véhicules électriques, même les plus performants et
prestigieux. Et surtout, il montre qu’une fiche technique
démentielle ne suffit plus à garantir la valeur d’un modèle 100%
électrique.
Rappelons-le : cette Taycan Turbo GT est plus
rapide que la Tesla Model S Plaid, plus rapide
qu’une Ferrari SF90 Stradale.
Et même plus rapide qu’une Lucid Air Sapphire. Selon nos confrères
de MotorTrend, elle est même devenue la voiture la plus
rapide jamais testée par le magazine en 76 ans d’histoire.
Notamment grâce à son 0 à 100 km/h en à peine 2,0 secondes,
avec départ lancé. Et pourtant, personne n’en veut à ce
prix.
Le cas de cette Taycan Turbo GT n’est pas isolé. La valeur des
voitures électriques haut de gamme plonge. Que ce soit chez
Porsche, Audi ou Tesla. À cela s’ajoute
la complexité du produit. Entre autonomie, recharge, évolutions
logicielles et fiscalité changeante, le VE a perdu de sa
simplicité. Et peut-être de son charme.
Mais une chose est sûre : quand une Porsche de 1.000 chevaux avec arceau, carbone et badge Weissach se retrouve boudée aux enchères, c’est qu’un cycle est en train de se refermer. Et pour Porsche, c’est peut-être le début d’une remise en question sur la place du tout-électrique dans sa gamme GT.



