La violente décote de la Porsche la plus rapide de l'histoire (+images)

Publié le 26 décembre 2025 à 13:00
La violente décote de la Porsche la plus rapide de l'histoire

La Taycan Turbo GT est la Porsche la plus rapide de toute l’histoire de la marque… Mais serait-elle la moins appréciée ?

1.019 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,1 secondes… Et pourtant, elle peine à séduire. La Porsche Taycan Turbo GT, berline électrique la plus radicale jamais produite par la marque, vient de subir une humiliation silencieuse mais brutale. En vente aux enchères, elle n’a même pas atteint son prix de réserve. Une preuve de plus que l’électrique haute performance traverse une crise de désirabilité.

Une fusée électrique signée Porsche au rabais ?

La Taycan Turbo GT, c’est le fleuron de la gamme électrique Porsche. Avec 1.019 ch (et même 1.092 chevaux en overboost), un pack Weissach allégé, un aileron fixe, aucune banquette arrière, et une configuration presque plus extrême qu’une 911 GT3 RS, elle est censée incarner la sportivité absolue… En silence.
Problème : le marché n’a pas suivi. Mise en vente sur Bring a Trailer par un revendeur Porsche du Nevada, cette Taycan Turbo GT de 2025 affichait seulement 227 km. Mieux encore, elle n’avait jamais été vendue à un particulier. Prix catalogue ? 238.300 dollars hors options. Dernière enchère ? 167.000 dollars. Soit plus de 82.000 dollars de différence. Pour une voiture qui n’a même pas vidé une batterie complète !
La voiture était pourtant blindée d’options. Peinture Vert Nuance (2.950 dollars), jantes noir satiné (1.380 dollars), intérieur Race-Tex, seuils de porte exclusifs… Tout y était. Mais ni la performance, ni le prestige Porsche, ni même l’exclusivité du pack Weissach (réservé à un nombre limité d’exemplaires) n’ont suffi à enflammer les enchères.

Plus rapide que tout… mais sans public

Le vendeur espère encore conclure un accord hors enchères. Mais le mal est fait. Ce revers illustre la brutalité de la décote des véhicules électriques, même les plus performants et prestigieux. Et surtout, il montre qu’une fiche technique démentielle ne suffit plus à garantir la valeur d’un modèle 100% électrique.
Rappelons-le : cette Taycan Turbo GT est plus rapide que la Tesla Model S Plaid, plus rapide qu’une Ferrari SF90 Stradale. Et même plus rapide qu’une Lucid Air Sapphire. Selon nos confrères de MotorTrend, elle est même devenue la voiture la plus rapide jamais testée par le magazine en 76 ans d’histoire. Notamment grâce à son 0 à 100 km/h en à peine 2,0 secondes, avec départ lancé. Et pourtant, personne n’en veut à ce prix.
Le cas de cette Taycan Turbo GT n’est pas isolé. La valeur des voitures électriques haut de gamme plonge. Que ce soit chez Porsche, Audi ou Tesla. À cela s’ajoute la complexité du produit. Entre autonomie, recharge, évolutions logicielles et fiscalité changeante, le VE a perdu de sa simplicité. Et peut-être de son charme.

Mais une chose est sûre : quand une Porsche de 1.000 chevaux avec arceau, carbone et badge Weissach se retrouve boudée aux enchères, c’est qu’un cycle est en train de se refermer. Et pour Porsche, c’est peut-être le début d’une remise en question sur la place du tout-électrique dans sa gamme GT.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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