Ferrari SF90 Stradale : c’est bientôt la fin !

La Ferrari SF90 Stradale va bientôt être remplacée. Et selon nos informations, la nouvelle version sera présentée d'ici peu !
Après une carrière remarquable, la Ferrari SF90 Stradale tire sa révérence. Quatre ans après son lancement, la première supercar hybride rechargeable de Maranello s’apprête à quitter la scène, laissant place à un successeur déjà en préparation.
Ferrari SF90 : un adieu attendu… mais significatif
Dévoilée en 2019 puis produite de 2020 à 2024 pour la version coupé, la Ferrari SF90 Stradale, et dans une moindre mesure le Spider jusqu’en 2025, ont marqué une rupture stylistique et technologique pour Ferrari. Ferrari a confirmé l’arrêt de leur production en 2024, au même titre que le cabriolet V12 812 GTS, dans le cadre de ses résultats semestriels. Cependant, la version extrême SF90 XX, limitée, restera en production compte tenu de son statut symbolique.
Pourquoi ne pas prolonger le cycle ? Plusieurs facteurs motivent ce remplacement anticipé. D’abord, la baisse de la demande pour les voitures hybrides... et le désir de Ferrari de renouveler sa gamme avec des modèles encore plus puissants et innovants.
Que savons-nous du successeur ? Des prototypes d’un modèle de remplacement ont déjà été repérés. L’auto affiche des proportions différentes (capot allongé, hauteur repensée). Les premières teasers numériques via l’application My Ferrari alimentent la spéculation – le successeur pourrait porter le code F173M.
Future Ferrari SF90 : toujours la même recette ?
La recette hybride ne devrait pas être abandonnée : le futur modèle conserverait un moteur central V8, probablement assisté par plusieurs moteurs électriques. Le tout, pour une puissance totale qui pourrait dépasser 1.000 chevaux. Rien que ça !
Rappelons que la SF90 Stradale, dont la production s’est étalée entre 2019 et 2025 était déjà équipée d’un tel groupe motopropulseur. Son V8 4.0 litres bi-turbo et ses 3 moteurs électriques développaient déjà environ 1.000 chevaux.
En termes de performances, cela se traduisait par un 0 à 100 km/h en 2,6 s, et vitesse maxi de 340 km/h. Variante extrême, la SF90 XX, surboostée à plus de 1 030 chevaux, était réservée à la piste.
L’avenir s’annonce riche : Ferrari planifie plusieurs lancements cette année, dont une toute première Ferrari 100% électrique. Le successeur de la SF90 sera vraisemblablement le fer de lance de cette nouvelle génération hybride-performance. Des variantes plus spectaculaires, comme la 296 Speciale, sont également dans les tuyaux.
En conclusion, la SF90 Stradale aura été une icône de transition. Première Ferrari hybride rechargeable produite en série, elle incarne l’alliance entre tradition mécanique et vision d’avenir.
Alors que son règne touche à sa fin, ses héritiers promettent de repousser encore les limites de la performance « verte » chez Ferrari. Affaire à suivre...