Ferrari 296 Speciale Piloti : il faut être pilote pour l’acheter (+images)
La Ferrari 296 Speciale Piloti est une édition ultra exclusive pour les passionnés de compétition. Mais pour l’acheter, il faut être un pilote !
Ferrari dévoile une déclinaison très spéciale de sa 296 GTB, la version 296 Speciale Piloti, directement inspirée de son engagement en compétition. Et elle alors est strictement réservée à une poignée de clients triés sur le volet. Des clients qui doivent être de vrais pilotes.
Une série confidentielle dédiée aux pilotes Ferrari
C’est lors des 24 Heures du Mans que Ferrari a levé le voile sur cette 296 Speciale Piloti. Il s’agit alors d’une édition limitée issue du programme Tailor Made de la marque. Réservée exclusivement aux clients impliqués dans les activités sportives de Ferrari — que ce soit en compétition officielle ou non — cette configuration incarne l’ADN racing de la marque au Cheval Cabré.
Le design de cette version inédite rend donc hommage à la 499P. La voiture d’endurance ayant triomphé dans la catégorie Hypercar au Mans en 2023, 2024 et très récemment en 2025. Une référence directe au glorieux retour de Ferrari au sommet des courses d’Endurance en WEC.
Extérieurement, la 296 Speciale Piloti se distingue par une livrée inspirée de la 499P. Elle reprend donc des éléments visuels directement tirés de la compétition. Quatre teintes sont proposées : Rosso Scuderia, Blue Tour de France, Nero Daytona et Argento Nürburgring. Ces couleurs sont rehaussées de touches Giallo Modena, du logo WEC peint à la main. Mais aussi d’un drapeau italien sur le bouclier avant et d’un numéro personnalisé choisi par le client. Évidemment, pour la version de présentation, c’est celui de la 499P #51, victorieuse en 2024.
Un habitacle au parfum de paddock
L’intérieur, tout aussi exclusif, est taillé pour rappeler l’ambiance des stands. Les sièges baquet en Alcantara noir sont réalisés avec le même tissu ignifugé que les combinaisons de course des pilotes Ferrari. On retrouve également des seuils de porte en carbone personnalisable, des inserts de plancher métalliques et une plaque spécifique également en fibres de carbone. Le volant de cette 296 Speciale Piloti s’orne quant à lui d’un marquage central en drapeau italien. Mais aussi de plusieurs numéros rendant hommage à la course.
Sous la carrosserie, la mécanique hybride de la 296 GTB reste inchangée. Mais avec un peu plus de puissance. On retrouve alors un V6 bi-turbo de 3,0 litres couplé à une batterie de 7,45 kWh, un moteur électrique et une boîte double embrayage à 8 rapports. Ce système délivre une puissance totale de 880 chevaux, autorisant un 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et une vitesse maximale de plus de 330 km/h. En mode 100% électrique, l’autonomie atteint 25 kilomètres.
Cette 296 Speciale Piloti est bien plus qu’une série limitée. Elle incarne le lien entre Ferrari et ses pilotes, amateurs comme professionnels. Une vision exclusive de la supercar, pensée pour les fidèles de la marque ayant un pied dans le monde de la course.