24 Heures du Mans 2025 : qui pour battre les Ferrari 499P ?
Depuis son retour en Endurance en 2023, Ferrari est invaincue aux 24 Heures du Mans. Qui peut essayer de battre les 499P d'AF Corse dans la Sarthe ?
Depuis son retour en WEC, Ferrari brille, particulièrement aux 24 Heures du Mans où la 499P alignée par AF Corse demeure invaincue depuis ses débuts dans la Sarthe, lors du Centenaire de 2023. L'Hypercar écarlate peut-elle faire la passe de trois en 2025 ?
Ferrari 499P : jamais deux sans trois au Mans ?
Au sommet de l'Endurance, les championnats WEC et IMSA ne sont guère facile à rafler. Pas même pour des ténors de la catégorie. Et encore moins lors de l’épreuve-phare de l'année : les 24 Heures du Mans.
Souvent, il a fallu une année pour apprendre, puis une autre pour gagner. En effet, ni Toyota, ni Porsche ou même Peugeot ne sont parvenus à gagner dès leur première participation.
La Ferrari 499P, elle, l’a fait. D'abord en 2023 lors d'une édition du Centenaire restée dans les annales. Avant de récidiver en 2024 pour encore mieux asseoir sa place dans l'histoire.
Mais cette année, la catégorie est plus pleine que jamais avec Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Alpine, Peugeot et désormais Aston Martin. Autrement dit, la concurrence peut venir de toute part.
Et l’épreuve mancelle ne laisse pas de place au hasard. Sans oublier cette part de chance dont toute voiture a besoin pour espérer briller dans pareil challenge sportif et humain.
Toyota en embuscade, Aston doit faire ses preuves… et Cadillac s’énerve
Dans la foulée des traditionnelles journée-tests préalables à la semaine du Mans (par ici le programme complet), le Toyota Gazoo Racing a tiré le premier.
Au verdict du chrono, l’hypercar japonaise a tourné avec une demie seconde d’avance sur la première 499P. Mais tout peut encore changer. Ne serait-ce qu’avec quelques réglage… Et la fameuse BoP.
Rappelons d’ailleurs que le Gazoo veut sa revanche après des éditions 2023 et 2024 où la firme japonaise a longtemps lutté mais sans parvenir à triompher des Ferrari.
Du côté d’Alpine, les A424 ont aussi une revanche à prendre dans la Sarthe. L’année dernière, pour leur première participation en Hypercar, elles ont été stoppées coup sur coup par un problème de fiabilité.
Viennent ensuite les Cadillac. Sur le podium dès leur première apparition, les hypercars américaines ont loupé le Champagne en 2024 mais espèrent frapper un grand coup cette année.
Pour finir, Peugeot et Aston Martin semblent encore à la traîne, la firme au Lion tournant derrière les toutes nouvelles Valkyrie LMH. Mais encore une fois, les 24 Heures du Mans sont un cas à part. Rendez-vous ce weekend pour suivre la course, heure par heure.