24H du Mans 2025 : votre guide pratique complet (programme, horaires, infos)
Horaires des sessions de roulage et des courses, programme des festivités, liste d'engagés, BoP des classes, plan d'accès, live TV, chronos, classements et liens pratiques : voici votre guide complet des 24 Heures du Mans 2025.
Sport Auto vous met dans le bain du Mans avec ce guide pratique complet de la 93ème édition des 24 Heures. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien manquer du double-tour d'horloge manceau.
24 Heures du Mans 2025 : le programme complet de la semaine
À partir du mardi 10 juin, les spectateurs peuvent profiter des premières animations : séance de dédicaces, visite des stands, Pit Stop Challenge, sans oublier le Village Hydrogène ACO H2, du Village Constructeurs, ainsi que des Fan Zones (voir plus bas dans l'article).
Les mercredi 11 et jeudi 12 juin, le programme s’intensifiera avec les essais libres et essais qualificatifs des 24 Heures du Mans, les courses de support (Ford Mustang Challenge, Porsche Sprint Challenge, Road to Le Mans), et le nouveau format de l’Hyperpole.
Le vendredi 13 juin, le public pourra notamment profiter de l'ouverture de la piste, entre 15h00 et 19h00, pour fouler le mythique tracé à pieds, en vélo ou tout autre mode de transport doux. Sans oublier la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans, à partir de 16h00.
Le départ des 24 Heures du Mans 2025 sera donné le samedi 14 juin à 16h00, précédé de la cérémonie officielle de départ et d’une démonstration inédite consacrée à l’hydrogène.
Après les concerts de Kool & The Gang et de The Avener, les spectateurs vivront une nouvelle édition du Show des 24 Heures du Mans, mêlant son, lumière, pyrotechnie et ambiance unique. L’arrivée de la course est prévue le dimanche 15 juin à 16h00, suivie de la cérémonie du podium.
© ACO
24 Heures du Mans 2025 : comment accéder au circuit ?
En tant que spectateur, vous pourrez accéder au circuit aux horaires suivants :
- Mardi 10 juin : de 13h00 à 22h0
- Mercredi 11 juin : de 08h00 à 02h00 (nuit)
- Jeudi 12 juin : de 08h00 à 02h00 (nuit)
- Vendredi 13 juin : à partir de 08h00, accès en continu
- Jusqu’au dimanche 15 juin : accès en continu jusqu’à 18h00
Train
La Gare du Mans est desservie par des TGV directs depuis de nombreuses grandes villes :
- Paris Montparnasse – 1h
- Aéroport d’Orly – 1h22
- Rennes – 1h25
- Nantes – 1h30
- Roissy-CDG – 1h40
- Lille – 2h40
- Bruxelles – 3h30
- Lyon – 3h
- Grenoble – 4h30
- Marseille – 5h
- Londres – 5h
Transports en commun
Tramway : prenez la ligne T1 en direction d’Antarès - Stade Marie Marvingt et descendez au terminus. Accès direct au circuit par la Porte Est. Jusqu’à un tram toutes les minutes >> Plan des lignes
Bus : empruntez la ligne 5 depuis l’arrêt Viaducs (correspondance tram 1 ou 2). Descendez à l’arrêt “Oasis - Centre des expositions” pour accéder à la Porte Nord >> Consultez la fiche horaire
Voiture
- Depuis Paris : A11 → A28 → sortie n°23 “Changé”
- Depuis Angers ou Tours : A28 → sortie n°25 “Écommoy”
- Depuis Nantes : A11 → sortie n°7 “Le Mans Sud”
- Depuis Laval, Lille ou la Grande-Bretagne : A81/A11 → sortie n°7 “Le Mans Sud”
IMPORTANT : l'ACO déconseille aux spectateurs de se rendre jusqu’aux abords directs du circuit en voiture. L’affluence très importante pendant l’événement entraîne une circulation dense, des temps d’attente prolongés et des difficultés de stationnement.
24 Heures du Mans 2025 : où se parquer ?
Si l'ensemble des parkings payants ont trouvé preneur pour la semaine du Mans 2025, des espaces gratuits, situés dans la zone bleue visible sur le plan ci-dessous, sont disponibles.
Les parkings sont accessibles aux voitures et motos, mais pas aux camping-cars, bus ou van. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de dormir dans votre voiture ou de la laisser sur place durant la nuit, en dehors de celle du samedi au dimanche lors des 24 heures. Le camping y est également interdit.
Les motos peuvent se garer en réservant leur place sur les parkings payants suivants : Parking Expo, Parking Panorama, Parking Mulsanne / Arnage, Parking PMR (en réservation journalière). Un parking gratuit est disponible à côté d'Antarès (zone Setram). Pour les vélos, un parking gratuit est disponible à proximité de la Porte Est et de la Porte Karting.
© ACO
24 Heures du Mans 2025 : où sont les portes d'entrée ?
Le circuit dispose de plusieurs portes d’accès réparties tout autour de l’enceinte :
- Porte Nord : accès piéton uniquement, à proximité des parkings Expos, parkings gratuits, et station de taxis officielle
- Porte Annexe et Porte Maison Blanche : accès piéton pour les spectateurs venant du parking Ouest
- Porte Karting : accès piéton depuis les aires d’accueil Prairie, Beauséjour et Clos Fleuri
- Porte Houx : seuls les véhicules accédant à l’aire d’accueil du Houx peuvent y passer
- Porte Château : accès piéton pour les résidents des aires Houx, Houx Annexe, Épinettes et Hippodrome
- Porte Est : accès piéton depuis le parking M1 ou l’arrêt de tramway T1 (terminus)
- Porte Panorama : accès piéton depuis le parking Panorama
- Porte Garage Vert : porte véhicules pour les spectateurs stationnés aux parkings P3C et P2E
- Porte Sud : porte véhicules réservée à l’organisation, pas d’accès piétons
- Porte Musée/Boutique : accès piéton direct au Musée des 24 Heures et à la boutique officielle
24 Heures du Mans 2025 : où se trouvent les "fan zones" ?
Voici les différentes fan zones mises à disposition des spectateurs pour le double tour d'horloge manceau :
- Fan Zone Family
- Fan Zone Concert : le rendez-vous des amateurs de musique et de sensations fortes avec une tyrolienne, un terrain de foot, un casino et des concerts chaque soir à partir du mercredi
- Fan Zone Porte Est : un espace axé sur la détente et l’engagement solidaire. On y retrouve la Relax Zone by Au Féminin et le salon "Impact & Nous". Il rassemblera des partenaires comme les Restos du Cœur, SAMJI ou encore La Ligue contre le cancer
- Fan Zone Karting (inédite) : centrée sur la passion du sport auto, avec un paddock Racing Avenue, des simulateurs, du rétrogaming et l’espace 24H Inside. Les spectateurs profiteront également d’une butte avec vue sur la fin des Esses Porsche et virage Karting.
- Fan Zone Tertre Rouge (inédite) : un espace aventure avec escalade, big air, laser game, accrobranche et piste de danse, sans oublier un point de vue direct sur la portion après la passerelle Dunlop et les Esses de la forêt
© ACO
24 Heures du Mans 2025 : comment suivre la course en France ?
En télévision
Mercredi 11 juin
- 13h45 - 17h15 : Essais Libres 1 >> Eurosport 2
- 18h30 - 20h15 : Essais Qualificatifs Hyperpole >> Eurosport
- 21h45 - minuit : Essais Libres 2 >> Eurosport
Jeudi 12 juin
- 19h45 - minuit : Hyperpole (LMP2, GT3, Hypercar) + Essais Libres 4 >> Eurosport
- 14h30 - 18h00 : Essais Libres 3 >> Eurosport 2
Samedi 14 juin - Dimanche 15 juin : 24 Heures du Mans en intégralité sur Eurosport
La course est à suivre aussi en direct sur La Chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT). Samedi 14 juin, la chaîne diffusera les épreuves Ford Mustang challenge et Road to Le Mans avant de débuter sa couverture à partir de midi jusqu’à 02h00 du matin. La diffusion reprendra le dimanche à 05h30 jusqu'à 18h00. En Belgique, la RTBF diffusera l'épreuve par intermittences sur la chaîne Tipik.
Sur le Web
Comme chaque édition, la course sera à suivre en intégralité sur la web TV de l’épreuve. Sur internet, le FIA WEC dispose aussi de sa propre web TV, accessible ici. Retrouvez aussi des diffusions live sur la plateforme RTBF Auvio et sur le site L'Equipe.fr.
24 Heures du Mans 2025 : live timing officiel
Pour ne rien manquer du déroulement chronométré de chaque séance libre, qualification et course des 24 Heures du Mans, le live timing officiel du WEC est disponible à ce lien, avec tous les résultats ici.
24 Heures du Mans 2025 : la liste d'engagés
Avec pas moins de 21 prototypes engagés par huit constructeurs différents, la classe-reine de l'Hypercar s’annonce comme chaque année très serrée dans la Sarthe. L’année dernière, neuf voitures ont terminé dans le tour du vainqueur, un record qui pourrait bien être battu mi-juin.
Au total, la catégorie comptera dans ses rangs 15 pilotes qui sont déjà montés sur la plus haute marche du podium au Mans, d’Earl Bamber à Sébastien Buemi en passant par Antonio Giovinazzi.
Parmi les autres grands noms au départ, citons, notamment, Jenson Button. L'ancien champion du monde de Formule 1 (2009 avec Brawn GP) sera au départ pour Cadillac Hertz Team Jota, tandis que Kevin Magnussen, 185 Grand Prix au compteur, mènera la charge pour le compte de BMW M Team WRT. Bien sûr, la présence de Valentino Rossi, neuf fois sacré champion en MotoGP, sera encore une fois remarquée chez Team WRT en LMGT3.
Enfin, comment ne pas mentionner le retour d’un constructeur mythique, Aston Martin, dans l'arène du Mans. Et pas avec n'importe quelle machine : la Valkyrie à moteur V12.
La firme britannique, liée à l’histoire des 24 Heures, s’y est engagée dès la sixième édition en 1928 et compte une victoire au général, en 1959 des oeuvres de Carroll Shelby et Roy Salvadori sur une DBR1.
24 Heures du Mans 2025 : quelle BoP en Hypercar et GT3 ?
Retrouvez ci-dessous la BoP (Balance of Performance) pour les classes Hypercar et LMGT3.
Hypercar
Dans la classe-reine, deux types de voiture sont admis. D'une part, les LMH (Le Mans Hypercar) qui permettent une grande variété d'architectures, notamment un système hybride sur l'essieu avant.
D'autre part, les LMDh (Le Mans Daytona h) dont la base technique (sans le moteur thermique, la carrosserie et le système hybride) est fournie par quatre fabricants de châssis : Dallara, Multimatic, Ligier et Oreca. Ces deux types de voiture peuvent concourir ensemble en WEC comme en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
© FIALMP2
Les Le Mans Prototype 2 (LMP2) sont des voitures fermées uniquement pensées pour la course. Elles sont réservées aux équipes indépendantes qui participent au Mans, à l’European Le Mans Series (ELMS), à l’Asian Le Mans Series (ALMS) et à l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Quatre constructeurs ont été sélectionnés pour fournir des châssis : Dallara (avec la P217), Onroak Automotive (avec la Ligier JS P217), Oreca (avec l’Oreca 07) et Riley/Multimatic (Riley MK30). Gibson est le fournisseur unique de moteurs.
Les équipages doivent comporter au minimum un pilote Argent ou Bronze. Les équipages avec un pilote Bronze concourent pour un classement spécifique : LMP2 Pro/Am.
GT3
Ne sont éligibles en GT3 que les constructeurs reconnus produisant plus de 2 500 véhicules par an destinés à la circulation. Les voitures bénéficient d'adaptations spécifiques au Mans et au WEC telles que des panneaux numériques luminescents et des feux de position.
En 2025, neuf marques sont représentées grâce à des teams privés : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, Mercedes-AMG, McLaren et Porsche. Les équipages doivent être composés d’au moins un pilote Bronze et d’un pilote Bronze ou Argent.
© FIA
24 Heures du Mans 2025 : quels concerts au menu ?
Après Eddy de Pretto et Pascal Obispo, place aux artistes qui prendront le relais pour faire vibrer les spectateurs. Le vendredi 13 juin 2025, on retrouvera d'abord Kungs. Ce jeune talent de la musique électronique, qui a explosé sur la scène mondiale avec des hits comme This Girl et Never Going Home, se produira de 20h00 à 23h00.
Après un premier album couronné de succès, il lance Club Azur, une déclaration d’amour au clubbing et la bande-son d’une soirée rêvée. En 2024, il collabore avec des artistes comme David Guetta et DJ Seinfeld, et fait rayonner son label en alliant house mélodique et électronique.
Le samedi 14 juin 2025, les Kool & the Gang seront en prestation de 20h00 à 23h00. Formé en 1969, le groupe iconique connu pour des chansons comme Celebration, Cherish, Jungle Boogie, Summer Madness, et Open Sesame a remporté deux Grammy Awards, sept American Music Awards, et produit 31 albums certifiés or ou platine.
Avec une carrière ininterrompue, ils détiennent le record de la plus longue activité pour un groupe R&B. Leur musique a influencé le hip-hop, étant l’un des groupes les plus samplés, juste après James Brown.
Le groupe, créé par Ronald "Khalis" Bell et Robert "Kool" Bell avec des amis de Jersey City, mélange jazz, soul et funk. Leur album de 1973, Wild & Peaceful, les a propulsés avec des classiques comme Jungle Boogie. Les années 1980 ont marqué leur domination avec des tubes comme Celebration, Cherish, et Ladies' Night.
En 2018, ils ont été intronisés au Songwriters Hall of Fame. En 2019, ils ont célébré leur 50ème anniversaire avec de nombreuses distinctions, dont une rue renommée en leur honneur et l'entrée de Celebration au Grammy Hall of Fame. Ils continuent à se produire à travers le monde, lançant des albums récents comme Perfect Union (2020) et des singles comme Let’s Party (2022).
De 23h00 à 0h00, on retrouvera sur scène Tristan Casara, alias The Avener. Formé au piano classique dès l'âge de cinq ans au conservatoire de Nice, il est avant tout musicien et compositeur. Son premier album The Wanderings of the Avener, avec le tube mondial Fade Out Lines, l'a propulsé sur la scène électro, avec des certifications multi-platine dans plus de 10 pays.
En 2020, il sort Heaven, collaborant avec Rick Nowels et d'autres artistes iconiques. En 2022, son single Quando Quando devient un hymne d'été, suivi en 2023 par le titre clubbing Alpaca.
L’année 2024 s'ouvre sur The Morning Sun, annonçant un projet inspiré par des sonorités variées, consolidant son statut d’artiste innovant. The Avener s'est déjà produit lors d'un set durant la nuit des 24 Heures du Mans Virtuelles 2020. Cette fois-ci, c'est sur la grande scène de la classique qu'il viendra performer.
Enfin, de 0h00 à 0h20, les fans présents sur le circuit pourront admirer le Show des 24 Heures du Mans. Sur le thème 24h On Board, feu d’artifice et spectacle de drones et de lasers viendront plonger les spectateurs au cœur de la course durant un spectacle de 20 minutes.