24H du Mans 2025 : quels pilotes au départ ? Voici la liste complète

Quels pilotes prendront le départ des 24 Heures du Mans 2025 ? Découvrez la liste complète des engagés en vue de la classique de l'Endurance.
Les 14 et 15 juin prochain, la 93ème édition des 24 Heures du Mans mettra à l’épreuve les plus grands constructeurs mondiaux et des pilotes d'exception sur le circuit de la Sarthe. Découvrez en détails la liste des 186 pilotes engagés dans les trois classes en piste.
Une catégorie Hypercar plus disputée que jamais
Avec pas moins de 21 prototypes engagés par huit constructeurs différents, la classe-reine de l'Hypercar s’annonce comme chaque année très serrée dans la Sarthe. L’année dernière, neuf voitures ont terminé dans le tour du vainqueur, un record qui pourrait bien être battu mi-juin.
Au total, la catégorie comptera dans ses rangs 15 pilotes qui sont déjà montés sur la plus haute marche du podium au Mans, d’Earl Bamber à Sébastien Buemi en passant par Antonio Giovinazzi.
Parmi les autres grands noms au départ, citons, notamment, Jenson Button. L'ancien champion du monde de Formule 1 (2009 avec Brawn GP) sera au départ pour Cadillac Hertz Team Jota, tandis que Kevin Magnussen, 185 Grand Prix au compteur, mènera la charge pour le compte de BMW M Team WRT. Bien sûr, la présence de Valentino Rossi, neuf fois sacré champion en MotoGP, sera encore une fois remarquée chez Team WRT en LMGT3.
Enfin, comment ne pas mentionner le retour d’un constructeur mythique, Aston Martin, dans l'arène du Mans. Et pas avec n'importe quelle machine : la Valkyrie à moteur V12.
La firme britannique, liée à l’histoire des 24 Heures, s’y est engagée dès la sixième édition en 1928 et compte une victoire au général, en 1959 des oeuvres de Carroll Shelby et Roy Salvadori sur une DBR1.
Des plateaus LMP2 et LMGT3 exceptionnels
Année après année, le LMP2, absent du WEC mais bel et bien présent au Mans, ne cesse de proposer un show passionnant aux spectateurs. Cette année, la classe est marquée par la présence d’André Lotterer chez IDEC Sport. Le triple vainqueur des 24 Heures prépare ainsi l’arrivée de Genesis en Hypercar à l’horizon 2026, mais d’autres prétendants ne sont pas à négliger.
Parmi eux, l’Hyperpoleman de 2024, Louis Delétraz, sur l’Oreca 07 – Gibson #199 AO by TF, ou Renger van der Zande, ancien pilote en Hypercar, sur l’Oreca #22 United Autosports. Au total, 17 LMP2 croiseront le fer du 14 au 15 juin.
Réputée pour mettre aux prises des constructeurs de premier plan, la catégorie LMGT3 accueille en 2025 Mercedes-AMG, de retour dans la Sarthe avec trois modèles supervisés par Iron Lynx.
Cela ne fait que pimenter une classe toujours fort disputée, où cinq marques sont déjà montées sur le podium après deux manches en WEC. Au total, neuf géants, de Ferrari à McLaren, s’affronteront pour la victoire, soit 24 voitures : un record !
Côté pilotes, on retrouve les spécialistes du Grand Tourisme, à l’image de Richard Lietz, mais également les jeunes loups avec le vent en poupe, comme Loek Hartog. Mention spéciale aussi au trio des Iron Dames, engagé au volant d’une Porsche 911 GT3 R LMGT3 chapeautée par Manthey Racing. Aux côtés de Michelle Gatting et Rahel Frey, la Française Célia Martin participera à ses premières 24 Heures.
Toujours chaleureusement saluées par le public, celles qui ont fini à la quatrième place de catégorie en 2024 sauront créer un véritable engouement autour de leur présence.
Au-delà de cet équipage, deux autres pilotes féminins prendront également le départ de l'épreuve : Lilou Wadoux, engagée sur la Ferrari 296 LMGT3 du team Richard Mille AF Corse, et Jamie Chadwick, qui sera de son côté avec IDEC Sport, en LMP2.
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