24H du Mans 2025 : quels pilotes au départ ? Voici la liste complète
Quels pilotes prendront le départ des 24 Heures du Mans 2025 ? Découvrez la liste complète des engagés en vue de la classique de l'Endurance.
Les 14 et 15 juin prochain, la 93ème édition des 24 Heures du Mans mettra à l’épreuve les plus grands constructeurs mondiaux et des pilotes d'exception sur le circuit de la Sarthe. Découvrez en détails la liste des 186 pilotes engagés dans les trois classes en piste.
Une catégorie Hypercar plus disputée que jamais
Avec pas moins de 21 prototypes engagés par huit
constructeurs différents, la classe-reine de
l'Hypercar s’annonce comme chaque année
très serrée dans la Sarthe. L’année dernière, neuf voitures
ont terminé dans le tour du vainqueur, un record qui
pourrait bien être battu mi-juin.
Au total, la catégorie comptera dans ses rangs 15
pilotes qui sont déjà montés sur la plus haute marche du
podium au Mans, d’Earl Bamber à Sébastien
Buemi en passant par Antonio
Giovinazzi.
Parmi les autres grands noms au départ, citons, notamment,
Jenson Button. L'ancien champion du monde de
Formule 1 (2009 avec Brawn GP) sera au départ pour Cadillac
Hertz Team Jota, tandis que Kevin
Magnussen, 185 Grand Prix au compteur, mènera la charge
pour le compte de BMW M Team WRT. Bien sûr, la
présence de Valentino Rossi, neuf fois sacré
champion en MotoGP, sera encore une fois
remarquée chez Team WRT en
LMGT3.
Enfin, comment ne pas
mentionner le retour d’un constructeur mythique,
Aston Martin, dans l'arène du Mans. Et pas avec
n'importe quelle machine : la Valkyrie à moteur
V12.
La firme britannique, liée à l’histoire des 24
Heures, s’y est engagée dès la sixième édition en
1928 et compte une victoire au
général, en 1959 des oeuvres de Carroll
Shelby et Roy Salvadori sur une DBR1.
Des plateaus LMP2 et LMGT3 exceptionnels
Année après année, le LMP2, absent du
WEC mais bel et bien présent au Mans, ne cesse de proposer un show
passionnant aux spectateurs. Cette année, la classe est marquée par
la présence d’André Lotterer chez IDEC
Sport. Le triple vainqueur des 24 Heures prépare
ainsi l’arrivée de Genesis en Hypercar à l’horizon
2026, mais d’autres prétendants ne sont pas à
négliger.
Parmi eux, l’Hyperpoleman de 2024, Louis Delétraz,
sur l’Oreca 07 – Gibson #199 AO by TF, ou Renger
van der Zande, ancien pilote en Hypercar, sur l’Oreca #22
United Autosports. Au total, 17 LMP2 croiseront le
fer du 14 au 15 juin.
Réputée pour mettre aux prises
des constructeurs de premier plan, la catégorie
LMGT3 accueille en 2025
Mercedes-AMG, de retour dans la Sarthe avec trois
modèles supervisés par Iron Lynx.
Cela ne fait que pimenter une classe toujours fort
disputée, où cinq marques sont déjà montées sur le podium
après deux manches en WEC. Au total, neuf géants,
de Ferrari à McLaren, s’affronteront pour la victoire, soit
24 voitures : un record !
Côté pilotes, on retrouve les spécialistes du
Grand Tourisme, à l’image de Richard Lietz, mais
également les jeunes loups avec le vent en poupe, comme
Loek Hartog. Mention spéciale aussi au trio des
Iron Dames, engagé au volant d’une
Porsche 911 GT3 R LMGT3 chapeautée par
Manthey Racing. Aux côtés de
Michelle Gatting et Rahel Frey,
la Française Célia Martin participera à ses
premières 24 Heures.
Toujours chaleureusement saluées par le public, celles qui ont fini
à la quatrième place de catégorie en 2024 sauront
créer un véritable engouement autour de leur présence.
Au-delà de cet équipage, deux autres pilotes féminins prendront également le départ de l'épreuve : Lilou Wadoux, engagée sur la Ferrari 296 LMGT3 du team Richard Mille AF Corse, et Jamie Chadwick, qui sera de son côté avec IDEC Sport, en LMP2.
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