24 Heures du Mans : toutes les marques en Hypercar d'ici 2027 (en images)
Découvrez en images les marques engagées dans la catégorie-reine Hypercar (LMH / LMDh) en WEC, en IMSA et aux 24 Heures du Mans jusqu'à l'horizon 2027.
2021 restera dans les livres d'histoire comme
un tournant pour l'Endurance avec l'entrée en
vigueur, d'abord de la nouvelle classe-reine,
l'Hypercar, d'abord en
LMH puis, en 2023, avec le
LMDh.
Cette dernière se veut une
passerelle, moins coûteuse, entre le
WEC et l'IMSA nord-américain,
les deux séries partageant le même règlement
technique. Au moment de sa présentation, le doute était
toutefois permis sur la viabilité de cette nouvelle double-classe,
notamment en matière de coûts.
A l'entame de la saison WEC
2025, l'Endurance mondiale savoure avec gourmandise son nouvel
"âge d'or". Sport Auto fait le point sur
les constructeurs évoluant en WEC et en
IMSA avec un châssis
LMH ou
LMDh.
2022-2023 : première montée en puissance !
Longtemps sur sa planète, en WEC comme
au Mans qu'il a remportées cinq années de suite,
le Toyota Gazoo Racing a d'abord été
rejoint en 2021 par la Scuderia Cameron
Glickenhaus avec deux SCG007 alignées par
Joest Racing et Sauber.
Pour
sa deuxième campagne en 2022, la classe-reine était garnir de son
premier constructeur d'envergure avec Peugeot et
sa 9X8 dont le concept sans
aileron arrière passa vite d'innovant à
handicapant. Après ce tour de chauffe, 2023 marqua
le véritable démarrage avec l'arrivée de quatre nouvelles
marques.
D'abord, Porsche, tout
heureux de représenter le Groupe VW à la place d'Audi
délaissant la Formula E pour la F1 suite à l'échec d'une
alliance avec Red Bull Racing.
Mais aussi Vanwall,
ressuscité par l'intermédiaire de la formation ByKolles,
Cadillac, en
partenariat avec Chip Ganassi et Action Express,
et, bien sûr, Ferrari.
Et quel retour par la
grande porte pour le Cheval cabré dont la 499P alignée avec
AF Corse s'est d'emblée montrée compétitive au point de
terrasser Toyota dans son jardin
manceau à l'occasion de la "course du siècle". Exploit qu'elle
a répété avec la manière en 2024.
2024-2025 : Alpine, Lamborghini, BMW et Aston Martin
Après avoir tâté le terrain avec une ancienne
LMP1, Alpine engagea en 2024 deux
voitures LMDh. La marque française montait ainsi en
première division en même temps que
Lamborghini, dont le duo avec
Iron Lynx a depuis lors fait long
feu sur la scène du WEC.
Autre ajout de taille
: BMW. La marque bavaroise, via sa division
M Motorsport, avait limé les
pistes de l'IMSAen 2023 avant de faire
son retour au Mans avec
WRT. Mentionnons aussi Isotta Fraschini,
concurrent indépendant valeureux dont l'ambition d'une
présence à plus long terme a été tuée dans l'oeuf par plusieurs
changements de règlement, comme pour Glickenhaus
et Vanwall.
Enfin, la saison 2025 marque le
retour très attendu d'Aston Martin avec sa
furieuse
Valkyrie, comme Sport Auto vous en parlait
ici en primeur. La machine de plus 1000 ch
sera alignée avec le soutien de Heart of
Racing, la structure faisant déjà courir la
Vantage GT3 en GTD de l'IMSA.
2026 - 2027 : Hyundai, Ford et McLaren se joignent à la fête
La liste est longue et ne cesse de grossir. Si le WEC a perdu
Lamborghini après une unique campagne en WEC
(pause
provisoire ?), 2026 verra l'arrivée de
Hyundai et Genesis. Leur future Hypercar, la
GMR-001 LMDh, participera au
WEC et à l'IMSA
sous les couleurs de la formation Genesis Magma
Racing.
Elle sera pilotée par André
Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du
Mans et double champion du monde d'Endurance, et
Luis « Pipo » Derani.
Enfin, les passionnés de
course d'automobile piaffent déjà d'impatience à l'idée du retour
de Ford. Déjà en piste
avec la Mustang GT3, victorieuse pour la première fois
dans les 24H de Daytona, l'ovale bleu va doubler cet engagement
d'un programme LMDh d'ici 2027 avec en
point d'orgue Le Mans.
Ce retour au
sommet de l'Endurance fait naturellement écho aux
grandes heures du géant américain dans la Sarthe
avec quatre victoires consécutives entre
1966 et 1969.
La marque à l'ovale bleu sera
rejointe la même année par McLaren. , de retour au sommet
de l'Endurance en parallèle de ses différents programmes en
Formule 1, Formula E, IndyCar et Extreme
E.
Les marques attendues en Hypercar (WEC / IMSA) d'ici 2027 :
- 2021 : Toyota (LMH)
- 2021 : Glickenhaus (LMH) >> retiré fin 2023
- 2022 : Peugeot (LMH)
- 2023 : Vanwall (LMH) >> retiré fin 2023
- 2023 : Ferrari (LMH)
- 2023 : BMW (LMDh)
- 2023 : Acura (LMDh)
- 2023 : Porsche (LMDh)
- 2023 : Cadillac (LMDh)
- 2024 : Alpine (LMDh)
- 2024 : Isotta Fraschini (LMH) >> retiré fin 2024
- 2024 : Lamborghini (LMDh) >> retiré fin 2024
- 2025 : Aston Martin (LMH)
- 2026 : Hyundai / Genesis (LMDh)
- 2027 : Ford (LMDh)
- 2027 : McLaren



