McLaren : c'est parti pour l'Hypercar en 2027 !
C'est officiel : le nom de McLaren va retrouver les sommets de l'Endurance mondiale !
L'annonce était attendue, la voici officielle : McLaren va s'engager dans la classe Hypercar à la partir de la saison 2027 du WEC !
McLaren va tâter du LMDh dès 2027
Comme Sport Auto vous en parlait dans ses colonnes, l'arrivée de McLaren sur la scène du WEC faisait office d'épouvantail dans le paddock des épreuves de longue haleine. Alors que Genesis / Hyundai a récemment levé le voile sur la monture qui défendra ses couleurs à partir de 2026, la marque anglaise a confirmé son engagement futur à dater de la saison suivante, qui verra aussi l'arrivée de Ford.
Comme pour mieux entretenir la hype autour d'une telle annonce et des perspectives qu'elle suscite, McLaren s'est montré plus que succincte au moment de communiquer ses intentions : "1995. Victoire légendaire au Mans. La gloire de la Triple Couronne. Nous sommes prêts à marquer à nouveau de notre empreinte la scène mondiale de l'endurance."
Passée cette brève introduction faisant référence au succès de ses couleurs avec la mythique F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995, la marque ajoute : "Hypercar. 2027 Championnat du monde d'endurance de la FIA." Et pour conclure, comme un pied de nez, avec une déclaration de Zak Brown, le PDG de McLaren Racing : "Nous sommes de retour". Bref, service minimum à ce stade !
McLaren et l'Hypercar : quelques précisions
Si l'annonce de McLaren nous laisse sur note faim, il y a fort à parier que de plus amples informations seront partagées à l'occasion de la grand-messe de la Sarthe, prévue mi-juin prochain. Selon nos confrères d'Endurance-Info, une conférence de presse se tiendra le vendredi 13 juin 2025, soit la veille du départ de la grande boucle, dans un endroit encore non-connu mais qui pourrait prendre la forme du Musée des 24 Heures, où se tient jusqu'au 7 juillet une exposition temporaire consacrée à la marque.
Sur plan technique, c'est encore un peu la bouteille à encre. On peut toutefois statuer sur le fait que McLaren penchera pour une Hypercar répondant à la réglementation LMDh.
De ce fait, elle pourra compter sur l'un des manufacturiers partenaires de l'ACO et de la FIA - à savoir Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca - pour mettre en piste un prototype à ses couleurs.
Pour l'exploitation en piste, United Autosports semble en ligne de mire pour supporter le programme McLaren en WEC. En plus d'être encore la seule équipe de référence en LMP2 à ne pas travailler avec un constructeur, la formation est possédée par Richard Dean et Zak Brown, le PDG de McLaren et principal artisan du retour de Woking au sommet de l'Endurance. CQFD ?
Enfin, si le Championnat du monde d'Endurance et les 24 Heures du Mans sont au programme, aucune mention n'a été faite d'un éventuel engagement outre-Atlantique dans les rangs de l'IMSA...
Sources : McLaren, Endurance-Info
Voir cette publication sur Instagram