McLaren : c'est parti pour l'Hypercar en 2027 !
C'est officiel : le nom de McLaren va retrouver les sommets de l'Endurance mondiale !
L'annonce était attendue, la voici officielle : McLaren va s'engager dans la classe Hypercar à la partir de la saison 2027 du WEC !
McLaren va tâter du LMDh dès 2027
Comme Sport
Auto vous en parlait dans ses colonnes,
l'arrivée de McLaren sur la scène du WEC
faisait office d'épouvantail dans le paddock des épreuves de longue
haleine. Alors que Genesis / Hyundai a récemment levé
le voile sur la monture qui défendra ses couleurs à partir de
2026, la marque anglaise a confirmé son engagement futur à
dater de la saison suivante, qui verra aussi l'arrivée de Ford.
Comme pour mieux entretenir la hype autour d'une telle annonce et
des perspectives qu'elle suscite, McLaren s'est montré plus que
succincte au moment de communiquer ses intentions
: "1995. Victoire légendaire au Mans. La gloire de la Triple
Couronne. Nous sommes prêts à marquer à nouveau de notre empreinte
la scène mondiale de l'endurance."
Passée cette brève
introduction faisant référence au succès de ses couleurs avec la
mythique F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995, la
marque ajoute : "Hypercar. 2027 Championnat du monde
d'endurance de la FIA." Et pour conclure, comme un pied de
nez, avec une déclaration de Zak Brown, le PDG de
McLaren Racing : "Nous sommes de retour". Bref, service
minimum à ce stade !
McLaren et l'Hypercar : quelques précisions
Si l'annonce de McLaren nous laisse sur note faim, il y a fort à
parier que de plus amples informations seront partagées à
l'occasion de la grand-messe de la Sarthe, prévue
mi-juin prochain. Selon nos confrères
d'Endurance-Info,
une conférence de presse se tiendra le vendredi 13 juin
2025, soit la veille du départ de la grande boucle, dans
un endroit encore non-connu mais qui pourrait prendre la forme du
Musée des 24 Heures, où se tient jusqu'au 7
juillet une exposition temporaire consacrée à la
marque.
Sur plan technique, c'est encore un peu la
bouteille à encre. On peut toutefois statuer sur le fait que
McLaren penchera pour une Hypercar répondant à la
réglementation LMDh.
De ce fait, elle pourra
compter sur l'un des manufacturiers partenaires de l'ACO et de la
FIA - à savoir Dallara, Ligier, Multimatic et
Oreca - pour mettre en piste un prototype à
ses couleurs.
Pour l'exploitation en piste,
United Autosports semble en ligne de mire
pour supporter le programme McLaren en
WEC. En plus d'être encore la seule
équipe de référence en LMP2 à ne pas
travailler avec un constructeur, la formation est possédée par
Richard Dean et Zak Brown, le
PDG de McLaren et principal artisan du retour de
Woking au sommet de l'Endurance. CQFD ?
Enfin, si le Championnat du monde d'Endurance et les 24 Heures du Mans sont au programme, aucune mention n'a été faite d'un éventuel engagement outre-Atlantique dans les rangs de l'IMSA...
Sources : McLaren, Endurance-Info
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