WEC - Ford revient au sommet de l'Endurance !
C'est officiel : Ford va faire son retour au sommet de l'Endurance avec un programme en Hypercar sur les pistes du WEC et des 24 Heures du Mans !
La rumeur planait dans l'air, la voici confirmée : Ford Performance est bientôt de retour au firmament des épreuves de longue haleine !
Ford de retour au Mans en catégorie-reine
Comme Sport
Auto vous l'expliquait dans ses colonnes, la
Ford Motor Company était en discussions
avancées avec plusieurs partenaires dans la perspective d'un
nouveau programme en sport automobile.
Déjà en piste avec la Mustang GT3, victorieuse pour la première fois
dans les 24 Heures de Daytona, l'ovale bleu va doubler cet
engagement d'une participation au Championnat du monde
d'Endurance (WEC) dans la catégorie
Hypercar.
"Chez Ford, nous entrons dans une nouvelle ère de performance
et de compétition", communique Bill
Ford, Président Exécutif de la Ford Motor
Company. "Cela se reflète dans nos innovations, tant sur route
qu'en tout-terrain. Quand nous participons à une compétition, c'est
pour gagner. Et aucune course n'est plus emblématique dans notre
histoire que Le Mans.
C'est là que nous avons défié Ferrari et triomphé dans les
années 1960. Et c'est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard
pour, une nouvelle fois, surprendre le monde en battant
Ferrari. Je suis ravi que nous retournions au Mans pour
concourir dans la catégorie reine. Nous sommes prêts à relever ce
défi et, comme on dit chez nous, 'Go Like Hell'.
Ford
mettra en chantier une voiture de
type
LMDh, une direction technique qui lui permettrait
d'évoluer à terme en WEC mais aussi en
IMSA au vu de leur réglementation commune.
Ford sur les traces de son glorieux passé au Mans
Ce retour au sommet de l'Endurance fait
naturellement écho aux grandes heures de Ford au
Mans. Entre 1966 et 1969, la marque
américaine y a glané quatre victoires consécutives au
classement général avec des machines devenus
mythiques comme la GT40.
Cette époque, marquée par le "duel de titans" face
à la Scuderia Ferrari, est restée gravée dans les
mémoires comme l'une des plus glorieuses dans l'histoire la course
automobile. Une partie de cette épopée a notamment été relatée dans
l'excellent film Ford vs Ferrari : Le
Mans 66.
Présent plus sporadiquement en compétition durant les décennies qui
ont suivi, Ford s'est davantage concentré sur les victoires
de catégorie, d'abord en 2016 avec la Ford
GT engagée avec Chip Ganassi Racing en GTLM,
puis, plus récemment, avec la Mustang en GT3.
"Ford est synonyme de succès sur et hors-piste depuis des
décennies", déclare Frédéric Lequien, Directeur
Général du WEC. "Nous sommes ravis
que l'entreprise ait choisi le WEC pour relever l’ultime
défi.
La participation d'au moins dix grandes marques automobiles en
2027 illustre parfaitement l'engouement et l’enthousiasme pour le
championnat d’endurance."
"C'est formidable de voir Ford revenir au plus haut niveau des
24 Heures du Mans après près de 60 ans", se réjouit
Pierre Fillon, Président de
l'ACO. "Cette marque a toujours eu un
lien particulier avec cette course, et l'histoire prouve que Ford
ne se contente pas de viser la seconde place. Le retour de sa
légendaire rivalité avec Ferrari est une perspective vraiment
passionnante."
"Ford et les courses d'endurance forment un duo parfait, comme
cela a été démontré à de nombreuses reprises", termine
Richard Mille, Président de la
Commission d'Endurance de la FIA. "Avec son
riche héritage en sport automobile et sa passion pour la
compétition héritée d'Henry Ford lui-même, Ford revient au sommet
de la discipline.
Cela confirme une fois de plus le succès et l'attrait des
règlements actuels sur les hypercars. L'âge d'or des courses
d'endurance est ici et maintenant !"



