WEC - Ford revient au sommet de l'Endurance !
C'est officiel : Ford va faire son retour au sommet de l'Endurance avec un programme en Hypercar sur les pistes du WEC et des 24 Heures du Mans !
La rumeur planait dans l'air, la voici confirmée : Ford Performance est bientôt de retour au firmament des épreuves de longue haleine !
Ford de retour au Mans en catégorie-reine
Comme Sport Auto vous l'expliquait dans ses colonnes, la Ford Motor Company était en discussions avancées avec plusieurs partenaires dans la perspective d'un nouveau programme en sport automobile.
Déjà en piste avec la Mustang GT3, victorieuse pour la première fois dans les 24 Heures de Daytona, l'ovale bleu va doubler cet engagement d'une participation au Championnat du monde d'Endurance (WEC) dans la catégorie Hypercar.
"Chez Ford, nous entrons dans une nouvelle ère de performance et de compétition", communique Bill Ford, Président Exécutif de la Ford Motor Company. "Cela se reflète dans nos innovations, tant sur route qu'en tout-terrain. Quand nous participons à une compétition, c'est pour gagner. Et aucune course n'est plus emblématique dans notre histoire que Le Mans.
C'est là que nous avons défié Ferrari et triomphé dans les années 1960. Et c'est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard pour, une nouvelle fois, surprendre le monde en battant Ferrari. Je suis ravi que nous retournions au Mans pour concourir dans la catégorie reine. Nous sommes prêts à relever ce défi et, comme on dit chez nous, 'Go Like Hell'.
Ford mettra en chantier une voiture de type LMDh, une direction technique qui lui permettrait d'évoluer à terme en WEC mais aussi en IMSA au vu de leur réglementation commune.
Ford sur les traces de son glorieux passé au Mans
Ce retour au sommet de l'Endurance fait naturellement écho aux grandes heures de Ford au Mans. Entre 1966 et 1969, la marque américaine y a glané quatre victoires consécutives au classement général avec des machines devenus mythiques comme la GT40.
Cette époque, marquée par le "duel de titans" face à la Scuderia Ferrari, est restée gravée dans les mémoires comme l'une des plus glorieuses dans l'histoire la course automobile. Une partie de cette épopée a notamment été relatée dans l'excellent film Ford vs Ferrari : Le Mans 66.
Présent plus sporadiquement en compétition durant les décennies qui ont suivi, Ford s'est davantage concentré sur les victoires de catégorie, d'abord en 2016 avec la Ford GT engagée avec Chip Ganassi Racing en GTLM, puis, plus récemment, avec la Mustang en GT3.
"Ford est synonyme de succès sur et hors-piste depuis des décennies", déclare Frédéric Lequien, Directeur Général du WEC. "Nous sommes ravis que l'entreprise ait choisi le WEC pour relever l’ultime défi.
La participation d'au moins dix grandes marques automobiles en 2027 illustre parfaitement l'engouement et l’enthousiasme pour le championnat d’endurance."
"C'est formidable de voir Ford revenir au plus haut niveau des 24 Heures du Mans après près de 60 ans", se réjouit Pierre Fillon, Président de l'ACO. "Cette marque a toujours eu un lien particulier avec cette course, et l'histoire prouve que Ford ne se contente pas de viser la seconde place. Le retour de sa légendaire rivalité avec Ferrari est une perspective vraiment passionnante."
"Ford et les courses d'endurance forment un duo parfait, comme cela a été démontré à de nombreuses reprises", termine Richard Mille, Président de la Commission d'Endurance de la FIA. "Avec son riche héritage en sport automobile et sa passion pour la compétition héritée d'Henry Ford lui-même, Ford revient au sommet de la discipline.
Cela confirme une fois de plus le succès et l'attrait des règlements actuels sur les hypercars. L'âge d'or des courses d'endurance est ici et maintenant !"