Ford : après le GT, un programme en Hypercar LMDh ?
Après le GT avec sa nouvelle Mustang, l'Hypercar et un programme LMDh pour Ford ?
Le géant américain songerait à se lancer dans un nouveau programme en Endurance impliquant un prototype Hypercar de la classe LMDh. Voici ce que l'on sait.
Ford vers un programme LMDh ?
Souvenez-vous : en 2023, Ford annonçait
fièrement le retour de son légendaire badge bleu dans les épreuves
de longue haleine. Son arme ? Une Mustang homologuée pour évoluer
au sein de la nouvelle classe GT3 sur les pistes
du Championnat du monde
d'Endurance (WEC) et au sein de son
équivalente nord-américaine, la catégorie GTD dans
l'IMSA WeatherTech SportsCar
Championship.
Après une saison disputée avec
l'écurie Multimatic, en
IMSA, et Proton Competition,
pour le WEC, voici qu'une rumeur gagne le
paddock autour d'un possible nouveau programme sur le terrain de
l'Hypercar.
Selon le magazine
américain RACER, le constructeur serait en discussion avec
plusieurs manufacturiers de châssis pour mettre en chantier une
voiture de type LMDh.
Contrairement au LMH, la réglementation
LMDh est transposable à la fois au WEC et à
l'IMSA (GTP), ce qui permettrait à l'ovale d'évoluer à
terme dans les deux plus importantes compétitions
d'Endurance de la planète, avec ce que cela représente en
matière de visibilité pour une marque timidement impliquée en
Formule 1 avec Red Bull Racing.
Quels partenaires pour Ford ?
Encore non-confirmée par Ford, cette
information doit évidemment être prise avec quelques
pincettes. On peut toutefois supposer que la
marque de Dearborn a pris le pouls de ce potentiel projet auprès de
manufacturiers déjà impliqués dans la discipline
comme Dallara, Ligier ou
ORECA. Question motorisation,
l'actuelle Mustang GT3 et son V8
Coyote de 5,4 litres pourraient constituer une
base technique de choix pour un futur
prototype.
Si cela se confirme, le fait qu'une marque
comme Ford puisse considérer l'idée d'un deuxième programme
au sommet de l'Endurance est un signe supplémentaire de la
bonne santé de la discipline depuis l'avènement de
l'Hypercar des deux côtés de l'Atlantique.
Alors qu'Aston Martin rejoint les rangs du LMH en 2025 avec la
Valkyrie, 2026 marquera aussi
l'arrivée de Hyundai et Genesis. Sans oublier
les rumeurs autour d'un possible engagement de
McLaren. Affaire à suivre pour ce qui est d'un
projet Ford...
Source : RACER.com



