Ford : après le GT, un programme en Hypercar LMDh ?

Publié le 15 janvier 2025 à 17:00
Mis à jour le 15 janvier 2025 à 18:44
Ford : après le GT, un programme en Hypercar LMDh ?

Après le GT avec sa nouvelle Mustang, l'Hypercar et un programme LMDh pour Ford ?

Le géant américain songerait à se lancer dans un nouveau programme en Endurance impliquant un prototype Hypercar de la classe LMDh. Voici ce que l'on sait.

Ford vers un programme LMDh ?

Souvenez-vous : en 2023, Ford annonçait fièrement le retour de son légendaire badge bleu dans les épreuves de longue haleine. Son arme ? Une Mustang homologuée pour évoluer au sein de la nouvelle classe GT3 sur les pistes du Championnat du monde d'Endurance (WEC) et au sein de son équivalente nord-américaine, la catégorie GTD dans l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Après une saison disputée avec l'écurie Multimatic, en IMSA, et Proton Competition, pour le WEC, voici qu'une rumeur gagne le paddock autour d'un possible nouveau programme sur le terrain de l'Hypercar.
Selon le magazine américain RACER, le constructeur serait en discussion avec plusieurs manufacturiers de châssis pour mettre en chantier une voiture de type LMDh.
Contrairement au LMH, la réglementation LMDh est transposable à la fois au WEC et à l'IMSA (GTP), ce qui permettrait à l'ovale d'évoluer à terme dans les deux plus importantes compétitions d'Endurance de la planète, avec ce que cela représente en matière de visibilité pour une marque timidement impliquée en Formule 1 avec Red Bull Racing.

Quels partenaires pour Ford ?

Encore non-confirmée par Ford, cette information doit évidemment être prise avec quelques pincettes. On peut toutefois supposer que la marque de Dearborn a pris le pouls de ce potentiel projet auprès de manufacturiers déjà impliqués dans la discipline comme Dallara, Ligier ou ORECA. Question motorisation, l'actuelle Mustang GT3 et son V8 Coyote de 5,4 litres pourraient constituer une base technique de choix pour un futur prototype.
Si cela se confirme, le fait qu'une marque comme Ford puisse considérer l'idée d'un deuxième programme au sommet de l'Endurance est un signe supplémentaire de la bonne santé de la discipline depuis l'avènement de l'Hypercar des deux côtés de l'Atlantique.
Alors qu'Aston Martin rejoint les rangs du LMH en 2025 avec la Valkyrie, 2026 marquera aussi l'arrivée de Hyundai et Genesis. Sans oublier les rumeurs autour d'un possible engagement de McLaren. Affaire à suivre pour ce qui est d'un projet Ford...

Source : RACER.com

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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