WEC - Genesis / Hyundai présente sa nouvelle Hypercar LMDh (+ images)

Genesis présente la future Hypercar LMDh qu'elle engagera avec Hyundai sur les pistes du Championnat du monde d’Endurance (WEC) et des 24 Heures du Mans.
Suite à une première annonce de septembre 2024, Genesis dévoile davantage sur son futur programme dans les courses de longue haleine avec une vidéo (ci-dessous) mettant en vedette la légende belge Jacky Ickx, et les premières images officielles de sa nouvelle Hypercar.
Genesis arrive dans la course au Mans
La vidéo de Genesis est également accompagnée d’une image teaser de la future hypercar sur les réseaux sociaux. Ickx, six fois vainqueur des 24 Heures du Mans, a déclaré la chose suivante. « Nous allons bientôt nous lancer dans les courses d'endurance, pour gagner le plus vite possible ».
L'ambassadeur de la marque a alors admis que la « nouvelle ère pour Genesis dans le sport automobile » ne sera pas une tâche facile. Il la compare à « l'ascension de nombreuses, nombreuses, nombreuses montagnes ». Il a toutefois ajouté que la marque coréenne n'a rien à perdre et n'a aucune hésitation.
Le message d'Ickx a été filmé devant des éléments d'un modèle réduit Genesis X Gran Berlinetta Vision GT, peint dans la teinte orange Magma emblématique de la marque. La X Gran Berlinetta a ensuite été dévoilée en décembre 2023, suivie de la X Gran Racer, plus extrême, en juin 2024.
Bref, tout ce qu’il faut pour nous donner l’eau à la bouche. Évidemment, Genesis n’a pas l’ambition de revenir et de gagner Le Mans dès la première année. Pourtant, Ferrari l’a fait en 2023. On peut rêver...
Ce que l’on sait de la future Hypercar
Les deux concepts sont disponibles en tant que voitures de course dans le jeu Gran Turismo. Ils disposent d'un groupe motopropulseur V6 électrifié produisant respectivement 1.086 chevaux et 1.561 chevaux. Des ailes prononcées, un pare-brise en forme de gouttelette et un aileron central menant à un aileron arrière massif sont également de rigueur.
Cela nous amène à penser que le constructeur automobile pourrait également prévoir une version routière de son hypercar hybride. Elle pourrait servir de fer de lance pour la prochaine gamme « Magma » axée sur la performance.
Plus tôt ce mois-ci, Genesis a partagé un autre teaser intitulé Something Magma is Coming, avec un événement spécial prévu le 6 décembre au Genesis Studio Zurich.
Mise à jour : Genesis a officiellement annoncé son engagement dans le sport automobile, avec le dévoilement de la nouvelle Hypercar GMR-001, conçue pour la catégorie LMDh. La nouvelle équipe Genesis Magma Racing participera aux championnats WEC et IMSA à partir de 2026 et 2027.
La société n'a pas dévoilé les spécifications de l'hypercar, mais nous savons qu'elle sera équipée du système hybride standardisé. La réglementation LMDh limite la puissance de la voiture à 500 kW, soit 680 chevaux. Avec seulement 50 kW, 70 chevaux provenant de son moteur électrique. L'architecture pure propulsion est obligatoire. Le poids minimum est fixé à 1 030 kilogrammes. La GMR-001 sera pilotée par André Lotterer et Luis « Pipo » Derani. Lotterer a déjà remporté trois fois les 24 Heures du Mans avec Audi et deux titres en WEC. Le circuit français Paul Ricard servira de base à la division sport automobile de Genesis. Le développement technique de l'Hypercar GMR-001 aura lieu en 2025, avant ses débuts en compétition en 2026.