Hyundai Motorsport débarque en Endurance avec la marque Genesis !

Hyundai en Endurance, c'est officiel ! Le constructeur sud-coréen confirme les rumeurs planantes depuis des mois en annonçant le lancement d'un programme sur circuit sous les couleurs de sa marque premium Genesis.
L'idée était dans l'air du temps depuis plusieurs mois, la voici officielle : Hyundai Motorsport va entamer un nouveau programme sportif portant sur les épreuves de longue haleine.
Hyundai avec Genesis en Endurance
Via un communiqué publié ce 12 septembre, le département
sportif de la marque sud-coréenne annonce le lancement
d'un programme en Endurance avec le concours de sa
marque premium Genesis.
"Genesis est fier d'annoncer son entrée dans le monde des
courses d'endurance à travers le programme LMDh", annonce la
marque. "Genesis explore activement les programmes qui lui
permettent de renforcer son image de haute performance, et après
une évaluation approfondie de diverses options, le LMDh s'est
révélé être le choix le plus stratégique pour nous à ce
stade."
"Nous avons soigneusement analysé le LMDh et avons constaté
qu'il correspondait naturellement à nos ambitions en sport
automobile et qu'il constituait une plateforme de choix pour
favoriser le développement des technologies de mobilité future pour
les voitures de route."
"L'Endurance offre une occasion unique de faire valoir la
technologie de pointe, la philosophie de design et le caractère axé
sur la performance de Genesis. Ce projet s'inscrit dans le cadre
d'une vision plus large de l'avenir de la mobilité."
Quid du WRC pour Hyundai ?
Genesis et Hyundai vont donc
plancher sur le développement d'une Hypercar LMDh,
une réglementation plus cadenassée que le LMH
dans un souci de contrôle des coûts. D'un point de
vue technique, ce choix sous-entend, entre autres, la
fourniture du châssis par un des constructeurs
partenaires : Oreca, Ligier, Dallara ou
Multimatic.
Reste à savoir désormais sur quel front Hyundai-Genesis
s'alignera et à partir de quand. Le communiqué n'apporte
en effet pas de détails quant à la compétition privilégiée -
WEC ou IMSA,
voire les deux ? - ou une date d'entrée en
piste.
Comme Sport Auto vous en
parlait ici, cet engagement de Hyundai sur le front de
l'Endurance interroge sur ses ambitions à court terme
sur le terrain du WRC. Devenue une des forces vives du
Championnat du monde des Rallyes, qu'elle pourrait bien remporter
en 2024 avec Thierry Neuville - victorieux en Grèce dans la foulée de
sa (brève) reconduction de contrat - la marque coréenne devra
prochainement clarifier ses intentions.
On voit en effet mal Hyundai mener de front deux
programmes d'usine, surtout du point de vue financier. Il
se murmure dès lors que le rallye fera quelque peu les frais de ce
changement de cap, tout en étant maintenu mais sous un
format privé. Affaire à suivre...
Great news from Genesis today…#WEC #Genesis #Hyundai pic.twitter.com/qQkBBZsveB
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 12, 2024



