WRC - Favori pour le sacre 2024, Thierry Neuville rempile avec Hyundai Motorsport
En course pour le titre WRC 2024, Thierry Neuville a rempilé avec le team Hyundai Motorsport sur la scène mondiale eu rallye.
Bonne nouvelle pour les lecteurs belges de Sport Auto : Thierry Neuville et Hyundai Motorsport annoncent avoir prolongé leur partenariat en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour une 12ème saison.
Neuville et Martijn Wydaeghe rempilent pour 2025
La confirmation de Neuville et de son copilote Martijn
Wydaeghe – qui entameront leur cinquième année
ensemble en tant qu'équipage – aux côtés de Ott
Tänak et Martin Järveoja au sein de l'équipe Hyundai pour
2025 garantit la continuité et la stabilité pour l’équipe basée à
Alzenau alors qu’elle se prépare pour une nouvelle saison.
Neuville a joué un rôle fondamental dans le
développement du programme WRC de Hyundai
Motorsport au cours des 12 dernières années et a atteint
de nombreux jalons avec l’équipe. Il a remporté sa première
victoire en carrière avec une Hyundai lors du Rallye
d'Allemagne 2014, et a depuis accumulé 20 victoires, 59
podiums et 371 succès d’étapes.
Ayant été un élément clé dans les deux titres de champion des
constructeurs WRC remportés par Hyundai en 2019 et 2020, le Belge
est actuellement en quête de son premier titre de champion
du monde des pilotes. A la veille du Rallye de l’Acropole, le natif
de Saint-Vith possède encore une avance de
27 points sur Sébastien Ogier à quatre manches du but.
En 2025, Hyundai Motorsport comptera de nouveau
sur l'un des duos de pilotes les plus forts et compétitifs du WRC.
Neuville et Tänak mèneront l'attaque alors que l'équipe visera à
nouveau les trois titres. Les plans pour l'alignement de la
troisième voiture Hyundai i20 N Rally1 Hybrid seront annoncés en
temps voulu.
Thierry Neuville : "Une seconde famille pour moi"
"La décision de maintenir ce duo compétitif chez Hyundai
Motorsport souligne notre engagement dans la série pour 2025, où
nous viserons une nouvelle fois les trois titres de
championnats", commente Cyril Abiteboul,
président et directeur d'équipe de Hyundai Motorsport.
"Thierry est avec Hyundai depuis le tout début, se révélant
inestimable pour l’équipe tant sur les spéciales qu’à l’usine au
cours des 11 dernières années. Avec lui et son copilote Martijn
Wydaeghe désormais confirmés pour la saison prochaine, nous avons
tous les éléments nécessaires pour continuer à nous battre au plus
haut niveau de notre sport."
"Il n’y a pas beaucoup de partenariats dans le sport auto qui
ont duré aussi longtemps que le nôtre, mais depuis 2014, nous avons
réalisé de grands succès ensemble", ajoute Thierry
Neuville.
"J'ai déjà dit que cette équipe était devenue une seconde
famille pour moi, et notre ambition ainsi que notre motivation
n'ont fait que croître année après année. Ce serait un grand
honneur de remporter notre premier titre de champion des pilotes
avec eux à la fin de cette saison, et de poursuivre cette dynamique
lors de notre 12e année ensemble."
2025... et après ?
Si cette annonce concernant Neuville était dans l'air depuis
quelques temps, c'est davantage sa durée qui
interroge. Malgré la solidité de leur partenariat, les
instances de l'écurie n'ont activé la prolongation du Belge que sur
une unique saison. Pourquoi pas davantage ? Parce
que les choses sont susceptibles de bouger dans le camp
coréen.
Depuis de nombreux mois plane en effet la rumeur d'un engagement de
Hyundai sur la scène mondiale de l'Endurance. La catégorie
Hypercar (LMH / LMDh) connaissant un regain d'intérêt sans
précédent depuis son introduction en 2021, la marque ne verrait pas
d'un mauvais oeil de rejoindre le contingent déjà
impressionnant de constructeurs.
Ce changement de politique sportive à l'horizon
2026, passant de la "terre" à la "piste", pourrait même
engendrer la construction d'une Hypercar sous la supervision de
François-Xavier Demaison, l'ingénieur en chef du
team, et de Cyril Abiteboul, à la barre de ce
nouveau projet.
Cette perspective jette forcément un voile de doute sur
l'avenir du projet WRC, car on voit mal Hyundai mener de
front deux programmes d'usine, surtout du point de
vue financier. Il se murmure dès lors que le rallye fera quelque
peu les frais de ce changement de cap, tout en étant
maintenu mais dans une sphère plus privée.
Quant à Neuville, le choix se posera entre plusieurs options. Soit
poursuivre avec la même entité en 2026 mais avec
moins de soutien de la part du constructeur, ce qui se traduira par
d'éventuels coupes budgétaires.
Soit aller voir ailleurs (Toyota ? M-Sport
Ford ?) si l'herbe est plus verte ? Soit... raccrocher son
casque ?
Déjà entrepreneur à succès en Belgique, le porte-étendard du RACB ne manque pas d'une corde à son arc pour envisager une reconversion post-rallye si l'envie lui prend de prendre du recul. Voire même avec une position managériale au sein de Hyundai ? Affaire à suivre...
Sources : CP, La DH



